Le match pouvait en théorie bousculer le championnat et remettre du sel pour la seconde place européenne. Paris s’est servi en champion et a gagné son match comme les différences l’imposaient sans que Guingamp n’ait à rougir de sa prestation. Paris a juste imposé, sereinement, qu’il y avait deux invités à la table européenne depuis quatre saisons : l’Olympique Lyonnais et le PSG. Constat contre lequel Guingamp ne pouvait rien.

Les parisiennes sont venues pour gagner quand les guingampaises se sont opposées à cette volonté avec leurs moyens.

C’est à dire au mental et à la détermination. On a donc assisté à une domination constante de Paris, qui à l’instar des filles de la capitale, s’est jouée crescendo en ne se préoccupant pas de ce qui ne marchait pas, mais en se contentant d’imprégner une force constante dans le jeu, tant au niveau de la récupération que de la construction.

C’est la raison essentielle pour laquelle, si le Paris saint Germain rentre aux vestiaires avec un score de 2-0 en sa faveur, pour autant les occasions de s’enflammer et d’écrire plus que de raisons ne sont pas légions.

Comme une toile tissée, le premier but viendra rapidement, sans percussion, sur un centre de Rosana, en possession d’une balle récupérée haute par Sabrina Delannoy qui trouvera trois parisiennes pour une guingampaise, et notamment la tête de Lisa Dahlkvist prolongeant ce qui était un centre, dans les filets de Maryne Gignoux (1-0, 12′). Il ne faudra pas attendre plus longtemps pour voir le PSG prendre la sécurité qui convient à la marque sur un pénalty de Sabrina Delannoy (20′, 2-0) transformé sans coup férir.

Le score est établi. Les deux équipes ne doutent plus du résultat du match, la partie s’installe dans un ronronnement de rigueur sauf qu’… à la 40′, Faustine Robert bénéficie d’un contre qu’elle emmène aussi vite que la défense parisienne et assez en avance pour lever la tête et voir Désiré Oparanozie seule au point de pénalty, pour une passe trop puissante qui s’échappera alors que la réduction du score s’annonçait.

Les deux équipes ne sont pas au même niveau, mais le score n’est pas aussi conséquent que cela. Pourtant Guingamp est venu avec de nombreux U19 quand les parisiennes n’alignent que des internationales sur le terrain, toutes partantes pour les JO de Rio, sauf la gardienne polonaise Kiedrzynek. C’est tout à l’honneur des bretonnes où Charlotte Lorgere excellera.

Une seconde mi-temps où Paris s’impose sur tous les ballons. 

Il faudra le retour des vestiaires pour que Paris marque son empreinte sur le match et c’est Rosana qui reprendra un centre de Jessica Houara d’Hommeaux pour le troisième but (47′, 3-0).

On commence à craindre un score féminin sauf que Maryne Gignoux, la portière de Guingamp, en décidera autrement. Elle fera quatre superbes arrêts consécutifs qui lui donneront sûrement du baume au coeur quand elle se laissera aller à revoir son match sur le chemin du retour.

Tout d’abord sur un superbe centre de Rosana qui trouve la tête de Marie-Laure Delie qu’elle stoppera en se couchant avec certitude (60′), puis sur un tir puissant de Kheira Hamraoui (62′), et surtout sur une superbe passe dans la surface d’Anja Mittag pour Rosana (69′) et enfin sur un tir croisé d’Anjà Mittag (75′).

A l’inverse, elle ne pourra rien sur le quatrième but de Rosana qui viendra d’un centre d’Ebere (81′) comme tout autant sur le cinquième de Marie-Laure Delie (89′). Sauf à constater que le 6è de Shirley Cruz sera celui de trop (92′)

Le match se terminera ainsi. Sur un score large pour le PSG. Paris est second devant Montpellier (+5). Bien en avance. Toutes ses pensées vont vers l’Europe maintenant, face à Barcelone.

Fiche technique :

PSG (6-0) GUINGAMP EA : Stade Charlety. 300 spectateurs. 17ème journée. Arbitres : Aurore Van Staevel assistée de Joachim Villefosse et Sylvain Boisseau.

12′ Lisa Dahlkvist (1-0), 20′ Sabrina Delannoy sur penalty (2-0), 47′ Rosana, 81′ Rosana, 89′ Delie, 92′ Cruz.

Paris Saint Germain : Kiedrzynek – Houara d’Hommeaux, Delannoy, Erika, Ebere – Dahlkvist (63′, Dali), Hamraoui, Seger (67′, Cruz)- Rosana, Delie, Cristiane (67′ Mittag). Coach Benstiti : Berger, Sarr.

Guingamp EA : Gignoux – Lavilla, Boishardy, Lorgere (63′, Dinglor), Morin – Douessin, Diallo, Bueno, Robert (78′, Quero)- Oparanozie – Ringlenbach (58′, Fourre) Coach : Mbarek : Fleury, Lebastard.