Aujourd’hui 9 mars est le grand jour pour les équipes qui postulent à se qualifier pour les 6ème JO du football féminin, dans le pays et la ville du football, Rio. Il restait deux continents en jeu avec l’Asie et l’UEFA.

Match pour l’honneur en Asie

Si la zone asiatique, forte en terme de compétition puisqu’elle a donné le dernier finaliste olympique et mondial avec le Japon, a déjà délivré ses tickets olympiques avec deux outsiders qu’ont été l’Australie et la Chine qui se rencontrent d’ailleurs dans cette dernière journée ; l’UEFA va laisser à quai trois belles nations du football féminin parmi les quatre qui vont se disputer le dernier ticket olympique.

Un 9 mars qui n’est pas un jour ordinaire pour la Suède, la Norvège et les Pays-Bas. 

Si le Suisse sait déjà que l’aventure de son été ne sera pas brésilienne ; elle sera un arbitre essentiel pour les Pays-Bas comme pour la Norvège à l’unique condition que la Suède perde son dernier match contre les Pays-Bas.

C’est donc bien la Suède qui a son destin en mains, forte de joueuses internationales qui ont connues tous les footballs, français, allemands, suédois, américains, soit en y pratiquant soit en s’y opposant au plus haut niveau des compétitions européennes, c’est à dire des finales de la Womens Champions League.

Est-ce cette expérience des joueuses ? Est-ce son classement FIFA (8ème) ? Est-ce la qualité de sa coach, Pia Sundhage, sacrée meilleure coach FIFA 2012 en ayant donné une nouvelle médaille d’Or aux USA à Londres en 2012 ? etc .. C’est certainement tous ces faits qui ne peuvent que donner le rôle de favori à l’équipe nordique emmenée par nos deux « françaises » : Lotta Schelin et Caroline Seger.

Pourtant, sur le moment, les Pays-Bas ont leur chance. En effet, la Suède a eu toutes les peines du monde à marquer puisque dans ces play-offs, elles n’ont scoré que deux fois, par leurs milieux de terrain, défensifs comme relayeurs, qu’ont été les deux suédoises du PSG : Caroline Seger et Lisa Dahklvist.

Deux, c’est peu quand les Pays-Bas ont réussi à marquer cinq buts en deux matches.

A l’inverse, la Suède n’a pris aucun but quand les Pays-bas en ont concédé .. sept en deux matches.

La Suède a les cartes en mains mais les Pays-Bas ont des arguments à faire valoir. 

La problématique de cette rencontre est donc la suivante : si la Suède retrouve ses qualités offensives alors la défense des Pays-Bas devrait craquer et la Suède se qualifierait, soit par une victoire, soit par un match nul.

Si la Suède n’arrive pas à marquer, alors les Pays-bas ont l’équipe pour marquer, même face à la meilleure défense de ces play-offs. Surtout, en jouant à domicile, devant leur public, avec des joueuses qui sont très jeunes et qui inscriraient ce match dans le patrimoine émotionnel de leur sport. Une belle carte de visite pour ces joueuses, juste avant l’Euro 2017 qu’elles organiseront.

Bien que la victoire néerlandaise éventuelle serait une performance, elle ne garantit pas l’envol pour Rio. En effet, il suffirait que la Norvège remporte son match face à la Suisse pour que soit elle qui prenne le dernier ticket en jeu.

A défaut, nul ou défaite et le sort se jouerait avec le résultat de l’autre match, Suède – Pays Bas. Suède à Rio avec un match nul ou une victoire. Pays-Bas dans le cas contraire.

Les Pays-bas se sont qualifiés pour le mondial 2015 en gagnant les plays-offs mais face à des équipes moins huppés dans le classement FIFA. La Suède et la Norvège sont deux nations phares du football féminin qui possèdent à elles-seules, des joueuses de dimension mondiale. Qui passera ? Une, seulement. Les trois autres à quai.

Douze pays aux JO, c’est un peu court. Pour l’instant, c’est la règle.

William Commegrain lesfeminines.fr.

Zone Asie :

  • Corée du Sud – Thaïlande (8h35)
  • Australie – Chine (11h35)
  • Corée du Nord – Japon (11h35)

Zone UEFA :

  • Suisse – Norvège (19h30)
  • Suède – Pays-Bas (19h30)

Les onze équipes qualifiés :

Brésil, Colombie (Zone Conmecon) ; USA, Canada (zone Concacaf) ; Afrique du Sud, Zimbabwe (Zone Afrique) ; Australie, Chine (Zone Asie) ; Nouvelle-Zélande (Zone Océanie) ; Allemagne, France (zone UEFA) et .. ?