Les australiennes sont prêtes à montrer aux brésiliennes qu’il y a un autre pays qui joue avec le « Jaune et le vert ».

Qui aurait donné l’Australie, appelée Matildas, en tête de la qualification Asie pour les Jeux Olympiques de Rio ? Personne ou peu de monde quand les dernières olympiades faites par les « jaunes et vertes » remonte en 2004 avec un bon quart de finale pour seulement deux olympiades dans un sport qui n’en compte, c’est vrai, que cinq (1996, 2000, 2004, 2008, 2012).

Pourtant son excellente Coupe du Monde 2015 dans le groupe de la mort avec les Etats-Unis (2è), la Suède (5è), L’Australie (10è) et le Nigéria (32è) où elle avait terminé à la seconde place, renvoyant la Suède à un souffle de l’élimination en tant que quatrième meilleur troisième, pouvait laisser présager d’une explosion de performances.

Une montée graduelle et un titre continental. 

En effet, en 2010, les australiennes avaient crée la surprise avec le titre de Championne d’Asie ; en 2007 et 2011, elles avaient participé à deux coupes du monde arrivant jusqu’en quart de finale, ne ratant que la marche des Jeux Olympiques de 2012, pour se qualifier, pour la troisième fois pour la coupe du monde 2015 et finir en quart de finale, battue par le Japon (0-1).

C’est avec une équipe très jeune en terme de sélections où l’excellente capitaine De Vanna possède presque le double de sélections (106) de sa seconde Kyah Simon (58). Comme souvent dans le football féminin depuis que les Etats-Unis ont institué le système et que les habitudes pour les autres pays l’ont emporté sur la mobilité de la jeunesse, toutes jouent dans le championnat local à l’exception de deux joueuses qui évoluent en Allemagne : Elise Kellon-Knight (Potsdam) et Emily Van Egmond (Frankfurt, champion d’Europe 2014, 4 titres européens).

Brésil & Australie : le jaune et le vert. 

Aujourd’hui, les Matildas ont quasiment les deux pieds dans l’avion qui les amènent à Rio avec cette première victoire face au Japon qui a tout déclenché. Il suffira d’un simple match nul face à la Corée du Nord pour que l’embarquement se fasse et que les Matildas apprennent aux brésiliens qu’il y a d’autres pays qui portent aussi bien le jaune et le vert.

William Commegrain lesfeminines.fr

Australie : après la 3ème journée : 1ère de son groupe avec 9 points./

  • Australie – Japon (3-1)
  • Australie – Vietnam (9-0)
  • Australie – Corée du Sud (2-0)
  • Australie – Corée du Nord
  • Australie – Chine