Après la large victoire du Canada face au Guatemala (10-0), le Costa Rica de Shirley Cruz après avoir poussé à la 3ème place le Mexique suite à sa victoire sur elles (2-1) dernièrement, sait qu’elles joueront leur ticket Olympique face aux troupes de John Hermann, hôte du dernier mondial et qui ont été éliminé en quart de finale.

Les costariciennes, plus éloignées au classement FIFA (34è FIFA), ont quand même été finaliste de la dernière Gold Cup face aux USA et disposent en leur sein de la capitaine parisienne Shirley Cruz, considérée comme une des meilleures joueuses évoluant sur le sol français.

Peut-elle tenir l’équipe face à l’armada canadienne qui joue, pour la plupart en championnat professionnel américain ? Cela est bien entendu impossible sauf qu’elle peut insuffler une « grinta » qui fasse l’exploit. Elle qui a été double championne d’europe avec l’Olympique Lyonnais et trois fois finalistes.

De son côté le Canada possède Christine Sinclair qui vient de dépasser le record de Mia Hamm en se positionnant comme la seconde buteuse de l’histoire du football féminin derrière le toute jeune retraitée Abby Wambach, lui laissant ainsi le titre de meilleure buteuse en activité.

Le vainqueur de cette opposition, Canada-Costa Rica, qui se jouera Vendredi gagnera son ticket olympique. L’autre sera décidé par le résultat du match entre les Etats-Unis (1er FIFA, champion du monde et champion olympique) et Trinité et Tobago (48è FIFA).

Deux tickets qui se décideront Vendredi soir pour la zone Concacaf, rejoignant la France, l’Allemagne, le Brésil, la Colombie, la Nouvelle-Zélance, l’Afrique du Sud et le Zimbabwe.

William Commegrain lesfeminines.fr