Une opposition de 1ère mi-temps qui ne peut que laisser des regrets à Juvisy avec une présence très réduite des parisiennes dans le camp des essonniennes pendant les trente premières minutes, ces dernières ayant décidé de jouer haut pour pouvoir contrer les relances parisiennes, rendues déjà difficiles par un terrain gras et déjà travaillé.

Juvisy rate le coche en première mi-temps. 

En deux occasions, Juvisy peut ouvrir le score. Janice Cayman fait feu de tout bois au milieu de terrain et sa puissance permet d’obtenir un coup franc plein centre que la capitaine de Juvisy, Gaetane Thiney, tire une superbe lucarne pour toucher le poteau droit de Berger, observatrice, qui voit heureusement la balle sortir extérieur (11′).

Une seconde fois, c’est encore l’internationale belge qui va chercher la balle dans les pieds d’Erika, aux abords pour servir du bout du pied Gaetane Thiney, toujours aux avant-postes qui prolonge sur Camille Catala, seule, et qui n’arrive pas à trouver le cadre de Berger (17′).

De son côté, dans les trente premières minutes, les parisiennes n’arrivent que ponctuellement à créer des décalages qui permettraient d’avoir une occasion face au but, et ce sont souvent des centres qui passent devant la cage de Céline Deville, venus de Jessica Houara d’Hommeaux, sans trouver de preneurs (14′). Marie Laure Delie vient souvent en appui pour lancer les milieux de terrains en profondeur mais la défense centrale de Juvisy fait bonne garde et Aissatou Tounkara arrive à rattraper quelques initiatives.

Dans ces trente premières minutes, les deux équipes ayant eu leurs temps forts, le débat semble assez équilibré et on sent que Juvisy peut avoir un contre favorable alors que le PSG aura du mal à bouger collectivement les juvisiennes.

Le PSG s’impose dans le dernier tiers de la première mi-temps. 

C’est dans la troisième partie de la première mi-temps que Juvisy va craquer. Les parisiennes prenant le contrôle de la balle pendant une durée trop longue pour ne pas arriver à pousser les visiteuses à la faute. C’est d’abord, Anjà Mittag qui s’essaye avec un premier tir (30′) qui passe largement au-dessus, puis une seconde fois malgré une intervention plus nette de la défense (31′).

C’est surtout Laure Boulleau qui entre dans la surface avec une puissance impressionnante à la 39′ dans un superbe mouvement collectif parisien qui voit Céline Deville se coucher devant le déboulé de l’internationale parisienne. C’est ensuite à la 41′, une balle donnée par Marie Laure Delie en première intention sur une mauvaise relance de la défense de Juvisy qui donne à Dahlkvist l’occasion d’un duel quand Aissatou Tounkara revient en force (42′). C’est enfin l’internationale suédoise Lisa Dahlkvist (42′), arrivée en début de saison, qui finira une action collective avec Caroline Seger pour porter l’avantage au compteur parisien (1-0).

La seconde mi-temps se joue sur un terrain injouable. PSG prend le jeu en mains.

Les parisiennes prennent le jeu en main et la seule inquiétude parisienne semble venir d’une sortie de Laure Boulleau (59′), remplacée par Cristiane, qui va directement dans les vestiaires suivie par la kiné parisienne. Dans le même moment, Gaetane Thiney, seule aux avant-postes, réussit à glisser à Kadidiatou Diani pour un tir sans danger (60′).

La période forte du PSG démarrera par une intervention de Kheira Hamraoui sur Gaetane Thiney pour s’infiltrer dans la surface et finir par un plat du pied que Céline Deville captera (59′). Deux minutes après, c’est Marie Delie qui s’impose sur Aissatou Tounkara, pour finir par un tir puissant que la gardienne essonnienne sortira (62′). Enfin, à la (67′) Marie Laure Delie frôle le poteau.

Le score reste toujours sur la marque d'(1-0) qui laisse des opportunités aux deux équipes quand sur un superbe coup franc de Sabrina Delannoy (71′), l’internationale brésilienne Erika prolonge de la tête pour marquer un magnifique but qui semble sceller le score. (2-0).

Diani répliquera par un tir (72′) qui fera trembler le public parisien. Occasion qui restera bien pauvre tant les parisiennes s’imposent dans la suface de Juvisy faisant trembler plus d’une fois les visiteuses. Sandrine Dusang assurant le score grâce à des tacles puissants et bien venus. La domination physique est parlante, si ce n’est la domination morale auquelle s’associe un terrain très gras que le score rend plus léger du côté parisien.

Pourtant le jeu se terminera sur ce score concrétisant une victoire parisienne qui conduit l’équipe de Farid Benstiti vers son objectif alors que Juvisy s’arrête en huitième de finale, plus tôt que l’année précédente.

Fiche de match. 

1/8è de finale. Coupe de France. PSG (2-0) Fcf Juvisy-Essonne. Dimanche 14 février 2016. 16h30. Arbitres : Bartnik Solenne, assistant : Efe Aurélie, Brassart Clothilde. Carton jaune : Bilbault

  • 42′ Dahklvist (1-0)
  • 71′ Erika (2-0)

PSG : Berger – Delannoy, Georges, Erika, Boulleau (56′, Cristiane)- Hamraoui, Dahklvist, Seger (Karchouni)- Houara, Delie, Mittag (77′, Sarr). Coach : Farid Benstiti. Banc : Declercq,  Kiedrzynek.

Juvisy : Deville – Soyer, Tounkara, Dusang, Greboval – Cayman, Bilbault (Coquet), Jaurena, Thiney (cap), Catala (Karadjov)- Diani. Coach : Butel G., Guilbert, Benameur.