Les deux leadeurs de la région parisienne vont s’opposer dans ce 1/8è de finale en sachant tout d’elles, tout d’abord pour se fréquenter si souvent, échanger habituellement, et s’opposer en compétition couramment.

Le Paris Saint Germain depuis trois saisons a repris le leadership de la seconde place européenne, tant à Montpellier qu’à Juvisy et se trouve maintenant, le quasi propriétaire de cette seconde place européenne acquise en 2013, 2014 et 2015 alors que les parisiennes l’avait découverte en 2011, plus habituées à la quatrième place qu’à la seconde.

Juvisy, de son côté, possède la longévité la plus importante de la D1F, non pas seulement en étant comme l’a été, l’historique Ivry sur Seine en hand-ball masculin, ou Nantes en football masculin, c’est à dire en évoluant toujours dans la plus haute division de son sport, là du football féminin .. mais surtout en n’ayant jamais dépassé le stade de la quatrième place au classement final de la compétition.

L’équipe de France, le « lieu » de la rencontre et de l’amitié. 

Pourquoi les joueuses sont les meilleures amies du Monde ? Car bon nombre de joueuses de Juvisy étaient en équipe de France quand celles du Paris Saint Germain y arrivaient : Gaetane Thiney, Céline Deville pour Juvisy ; Jessica Houara d’Hommeaux, Sabrina Delannoy, Laure Boulleau pour le PSG.

Elles sont d’autant plus les meilleures amies du Monde quand de chaque part, de jeunes pousses ont émergé des deux côtés pour ouvrir ou augmenter leur capital « sélections » : Julie Soyer, Camille Catala, Kadidiatou Diani, Anaïg Butel, Karima Benameur, Ines Jaurena, Charlotte Bilbault pour Juvisy ; Kheira Hamraoui, Kenza Dali pour le Paris Saint Germain.

Enfin, elles sont aussi les meilleures amies du Monde avec Laura Georges et Marie Laure Delie pour le PSG qui sont des « cadres » des convocations de tous les sélectionneurs quand Sandrine Dusang pour Juvisy a porté le maillot de l’équipe de France et son capitanat.

Et oui, l’équipe de France a bien été le siège de leurs amitiés, d’autant plus « Les meilleures amies du Monde » car, dans un calendrier de sportives qui obligent à vivre de manière confinée, les deux camps sont si proches qu’inévitablement, elles peuvent se voir et échanger. D’autant plus que certaines joueuses sont passées du PSG à Juvisy comme Julie Soyer et Karima Benameur  ; quand, si l’opposé n’est pas encore intervenu du côté de Juvisy, les propositions n’ont pas dû, logiquement, manquer. On pense par exemple à Gaetane Thiney comme à d’autres.

Les meilleures amies du Monde vont s’opposer. 

C’est la vérité de cette rencontre. Elles se connaissent par coeur. Il y aurait pu avoir de l’animosité quand les deux clubs étaient si proches en résultats comme en performance que tout aurait pu arriver. D’un côté comme de l’autre. Et chacun avait son enjeu qui pouvait lui poser un problème de pérennité, à court ou moyen terme.

Aujourd’hui, les choses sont actées. Le Paris Saint Germain est devant en terme de résultats et d’oppositions. Juvisy est son outsider. On l’a écrit un peu plus haut, les féminines de Farid Benstiti ont pris les trois dernières places européennes, au début avec difficulté, la seconde fois sur un fil, la dernière fois nettement.

De la même manière, dans les oppositions récentes en Coupe de France, le PSG l’a emporté (0-6) à Bondoufle en demi-finale de la Coupe de France 2014 alors que le dernier match de championnat a été de même facture avec un sévère (0-5), mi-décembre en faveur des parisiennes pour la 11ème journée de championnat.

Il faut dire que le PSG avait fait une seconde mi-temps de niveau international, étant obligé de gagner pour tenir son objectif de Ligue des champions après son match nul face à Montpellier à domicile.

Mais Juvisy ne vient pas dans cette rencontre tête baissée. De son côté, les blanches et noires ont dans leur comptabilité « positive » le fait d’avoir fait un très bon match face à l’Olympique Lyonnais cette saison, même s’il a été perdu (0-2) à Gerland quand le PSG, face à la même équipe avait sombré (0-5). De son côté, Juvisy a dans sa détermination « mentale » le fait d’avoir fait une très bonne première mi-temps face au même PSG, n’ayant sombré que sur un coup du sort (0-1 à la 43′) et une excellente équipe du PSG en seconde mi-temps (0-4).

Juvisy sait donc qu’elle peut tenir tête aux deux équipes leadeurs du championnat : l’Olympique Lyonnais et le PSG.

Ce que Juvisy ne sait pas : c’est si elles peuvent tenir ainsi deux mi-temps ?

Ce sera la problématique de ce match.

Pour les deux côtés. Juvisy peut-il tenir deux mi-temps face à un PSG fort ? Et le PSG peut-il aussi, tel qu’il l’a été face à Juvisy en 2ème mi-temps, être aussi fort comme elles se devront d’être fortes pour les prochains matches à enjeu qui les attendent (Olympique Lyonnais, Juvisy, Barcelone) très prochainement ?

Suivant la balance de l’un ou de l’autre, le match « des meilleures amies du Monde » dans le week-end de la Saint-Valentin, 13 et 14 février, basculera d’un côté ou de l’autre.

Ce sera, pour le gagnant, de toute manière une performance.

William Commegrain lesfeminines.fr

 1/8è de finale de la Coupe de France. Affiche. PSG – JUVISY le 13 ou 14 février 2016 à Charlety.