Au soir de Samedi, 3 points vont séparer les trois derniers du championnat du premier club non-relégable? jusqu’à sept points pour le suivant. L’écart semble fait bien qu’il reste 7 journées à produire, mais il ne s’est pas réalisé facilement.

Dans cette journée qui avait pour vocation à mettre en valeur le sport féminin et notamment le football, les deux oppositions en D1F, d’une part celle entre la Roche sur Yon et Soyaux Charente puis celle entre Guingamp EA et Nîmes Métropole Gard ont tenu des promesses de compétition qui auraient mérité les caméras de télévision, à n’en pas douter.

La Roche sur Yon (2-3) Soyaux Charente 

La Roche sur Yon, 10è et premier relégable se trouvait à égalité de points avec Guingamp (9è) et avait la possibilité de lui mettre la pression en faisant un match nul, voire une victoire à domicile compte tenu que Soyaux-Charente, bien qu’avec 28 points, n’avait qu’une victoire de plus que la Roche (3).

Soyaux Charente, club historique de D1, redescendu dernièrement et qui est monté sous le coaching de Corinne Diacre, il y a deux saisons avec deux superbes 5ème place ensuite ; les soljadiciennes ne pouvaient pas oublier cette performance et cette expérience, dans ce match qui pouvait « faire chaud » en cas de défaites.

C’est à une course poursuite que la Roche sur Yon a été contraint de faire. A chaque fois, Soyaux a pris les devants comme pour justifier de son antériorité et de son expérience. A chaque fois, la Roche sur Yon est revenu au score (0-1, 1-1, 1-2, 2-2) pour finir par lâcher (2-3) le gain de la partie aux bleues de Soyaux.

Visiblement, un superbe match de football féminin.

Guingamp (0-0) Nîmes Métropole Gard. 

Dans l’autre opposition de la journée, Guingamp recevait Nîmes en sachant le résultat défavorable de La Roche sur Yon. Il fallait une victoire pour faire une vraie différence avec les trois derniers.

De son côté, Nîmes ne cachait pas son ambition de faire un gros match pour créer une espérance légitime de remontée au classement. Cela supposait une victoire et elle aurait eu pour conséquence d’engluer Guingamp dans les potentiels relégables (25 points) ; ce qui aurait fait le bonheur de La Roche sur Yon (25 pts), Nîmes Métropole (23 points)  et la Vga Saint Maur (2à ou 23 points).

Guingamp avait donc l’obligation de vaincre pour se sauver de cette situation compliquée à 7 journées de la fin du championnat avec en plus, une saison suivante compliquée en D2, puisque seuls deux clubs seront appelés à monter au lieu de trois.

Nîmes se devait de gagner après un très bon match nul (0-0) face à la République de Chine de Bruno Bini en stage de préparation aux qualifications des JO pour la zone Asie, dans le Sud de la France.

C’est encore une joueuse pleine d’expérience qui fit la décision pour Guingamp, vainqueur sur le plus petit des score (1-0). La nigérienne Désirée Oparanzie, internationale et une des rares joueuses du championnat de France à avoir joué en Allemagne.

Avec ces deux rencontres, le classement prend de l’air pour les équipes de D1 de l’an dernier qui ont fait le trou avec les trois clubs montants de 3 à 6 points.

On peut en déduire que pour rester en D1, il faut de l’expérience. Il y a un vrai tamis avec cette première saison. Elle ressemble aux sélections de la première année de faculté. Il faut arriver à la passer.

William Commegrain lesfeminines.fr