Inédit, une soirée partenaires organisée de manière professionnelle par un club amateur.

Juvisy brille de mille feux ce mercredi soir, au siège social de Carrefour, pour présenter à ses partenaires financiers, un plateau de très grande qualité et une initiative totalement inédite : un club amateur qui remet à des professionnels, un trophée de reconnaissance et d’identité.

Dans ce monde fait d’humanité(s), les heureux récipiendaires reçoivent à tour de rôle, le trophée du symbole de la reconnaissance, d’un club légendaire dans le football féminin envers ceux qui les ont aidés ou qui, promènent leurs regards et bienfaisance dans le monde du football féminin.

D’une idée sortie de la tête d’un petit bonhomme devenu « rond » avec le temps, grand par le talent et le dévouement, chaque participant se rend compte de visu, que le bénévolat et l’association peuvent être synonyme de qualités et de professionnalisme.

Le football féminin, sources d’identités et de valeurs.

Autour d’un thème, chacun intervient au cours de cette table ronde et montre le regard qui l’a amené à intervenir depuis plusieurs années dans cet environnement, souvent à ses débuts comme des aventuriers de l’impossible en faisant vérité que des femmes puissent jouer avec performance au football alors qu’aujourd’hui, « tous savent que c’est normal de jouer au football quand on est une fille », dira Nadia Benmokhtar, ex-joueuse de Juvisy, récompensée pour la qualité de son double parcours : professionnel en étant responsable sponsoring auprès de KFC après avoir été assistante à Carrefour dans le même département, et sportive en jouant dans le groupe Elite de Juvisy.

C’est d’ailleurs ainsi, avec une identité de joueuse comme une identité professionnelle, que les 30 membres du groupe élite seront présentées par Marinette Pichon, directrice générale du club, une par une et un par un pour les membres du staff, n’oubliant pas d’associer à la joueuse sa profession ou son parcours « en cours de formation ». Elle-même en évolution professionnelle pour obtenir le sésame internationale de la formation prodiguée par l’université de Limoges, en terme de management. Suivie par le célèbre ZZ.

Le fameux double projet.

Des mots qui peuvent ne rien vouloir dire mais qui peuvent aussi tout dire lorsqu’ils se trouvent au coeur de projets. En effet, Marie Christine Terroni, dite « Kiki pour les spécialistes » -rappellera Jérôme Papin, responsable de l’antenne d’Eurosport- les définira en terme « d’équilibre entre le monde sportif et celui de la Grande vie ».

La « Vraie Vie » précisera Eric Marchyllie, récompensé pour le partenariat de Carrefour avec le club, qui précisera à quel point c’était cette idée de partenariat qui était importante, avant toute idée de sponsoring. La notoriété de Carrefour n’ayant rien à attendre d’une simple action de communication, mais recherchant un projet mature fondateur et construit, l’ayant trouvé avec Juvisy et le construisant avec d’autres comme le football à 5, et le cyclisme féminin. « Participer à un vrai projet et non pas à un concept marketing », voilà la philosophie de l’hôte de la soirée.

Si chacun mesure les mots du professionnel et de l’homme qui donnent à l’action financière le sens de l’aventure humaine « Que peut valoir un partenariat sans les médias nationaux ? » Un peu de choses, mais beaucoup moins que sous les feux des médias majeurs notamment celui de la télévision.

 « Qu’est-ce qui a pu faire qu’Eurosport, chaîne sportive par excellence, s’intéresse au football féminin en 2010 ? » La question vaut d’autant plus que 2010, cela semble loin et même très loin lorsqu’on retrace le chemin médiatique pris par le football féminin depuis. « Rien d’autre que le plaisir d’avoir découvert et fait découvrir une autre façon d’exprimer le football en comparaison des hommes sans mettre de côté la performance », affirmera Jérôme Papin, reprenant avec la verve qui lui est propre, une forme de signature orale où se conjugue contenu et émotion : « que m’importe si TF1 a pris les droits que nous n’auront pas en 2019 pour la Coupe du Monde. Nous aurons eu le plaisir et le bonheur d’être les premiers et d’avoir donné aux autres l’envie de découvrir cet environnement ».

Innover 

« Etre aventurier et innovateur », voilà les mots forts de Jérôme Papin responsable d’antenne, qui résonnent dans cette salle et qui plaisent à la chaîne Eurosport comme à l’auditoire dont on reconnaitra la présence du Président d’Angers, Said Chabane auquel le journaliste adressera le compliment d’une possible qualification européenne comme résultat de l’aventure de la Ligue 1 et de l’innovation avec par exemple Cheick Ndoye, le box to box venu de l’US Créteil.

Eurosport justement récompensé pour son action médiatique envers ce qui était dans le noir absolu avant que la lumière d’une écriture, symbolisée par une émission « Femme2foot » qui n’existait nulle part ailleurs, ne manifeste son existence et sa présence.

« Peut-on se développer dans un sport amateur sans le soutien des collectivités publiques ? » lança le créateur de la soirée et animateur, Jean Besse. « C’est impossible, mais cela a ses limites » rappellera l’ex-plus jeune maire de France, Robin Reda. C’est avec les mêmes yeux de la performance qu’il invitera tous les partenaires présents et futurs à s’investir plus avant dans ce club spécialisé de l’élite, qui ne connait comme autre concurrence que celle du grand Paris Saint Germain ; et qui a toutes les valeurs et symboles d’un futur grand représentant féminin du Grand Paris de 7 millions d’habitants en cours de construction.

Cet appel aux entreprises ne vaut pas tant que pour les yeux des grandes qui ont souvent des sollicitations nombreuses et variées sachant manier le « oui » qui veut dire « non » dans le langage diplomatique des affaires que pour les petites entreprises, adeptes des performances locales, et qui cherchent tant à aider qu’à s’identifier à une performance si proche qu’elle devient au fil du temps familial. C’est ainsi que l’entreprise Juv’Conduite sera récompensée pour sa participation au club essonnien.

Une association a besoin d’être soutenue. 

Soutenu?! Le football féminin peut être fait d’amitiés comme d’échanges. Et c’est la vice présidente du Conseil Général, Sophie RIGAULT, qui remettra le prix des collectivités territoriales quand ce sera l’historique Philippe Tournon, attaché de presse de l’équipe de France masculine de Didier Deschamps et de bien d’autres avant, qui aura pris le temps, de venir remettre le prix média à Jérôme Papin, pour le compte d’Eurosport, tous les deux pris par un emploi du temps très chargé, mais très honoré d’être présents. Comme un gage d’amitiés.

Le monde existe même en dehors des deux leadeurs. 

Gaetane Thiney, joueuse emblématique du club, concluant avec émotion et vérité, les raisons de sa présence au club. « Nous sommes performantes et excellentes et tout à fait en capacité d’être à quelques points des grandes écuries, voire même et pourquoi pas, devant certaines fois ». Puis, avec le regard sans faille que demande la compétition : « et si ce n’est pas le cas, à aucun moment je ne voudrais que nous y substituons un environnement totalement professionnel. Nous avons besoin de cet équilibre entre vie professionnelle et vie sportive. »

Pour finir et terminer : « Restons ce que nous sommes, le club du double projet, et donnons à chacun la possibilité d’y participer ». Voilà les mots de la capitaine de la Juv 91 aux noms des joueuses, toutes invitées par Philippe Lavialle, Président de la CCI de l’Essonne, à entrer encore plus et mieux dans les entreprises, afin d’apporter la touche de performance dont les entreprises ont besoin, tout en leur donnant la possibilité d’être « acteurs d’un projet ».

C’est ainsi que se reconnaitront tous les participants et partenaires : « ne pas être sponsors » mais « partenaires ». Mot inventé et crée par celui qui a construit ce challenge incroyable du partenariat dans le football féminin, Jean Besse, à qui ont aurait pu donner un trophée, si ce n’est qu’étant le créateur et le concepteur de la soirée et son « animateur », il est difficile de s’auto-récompenser ! L’homme a la parole facile mais reste humble dans son travail. Il laisse un beau travail.

Les mots de la fin reviendront au vice-président, Dominique LeBreton, qui évoquera le nouveau Juvisy, prenant en charge les nouvelles dimensions de la communication et du partenariat.

J’ai envie de mon côté de vous faire participer aux derniers mots de la capitaine Gaetane Thiney.

Qu’évoque 2019 pour vous ? Elle répondra : « un maillot, le maillot que je porterais, que j’aimerais porter et que je porterais. Je travaille à l’entraînement pour cela. A 33 ans, ce sera l’âge idéal pour vivre cette expérience et mettre un terme à une carrière internationale ».

Nous sommes en 2016. Assez loin de cette date.

Juvisy est toujours dans la compétition. C’est une certitude.

William Commegrain lesfeminines.fr

  • Prix Médias 2015 : Eurosport remis par Philippe Tournon à Jérôme Papin, responsable d’antenne d’Eurosport.
  • Prix Territorial 2015 : La ville de Juvisy sur Orge remis par Gaetane Thiney, à Robin Reda maire de la ville de Juvisy.
  • Prix Entreprises 2015 : l’entreprise Juv Conduite remis par Philippe Lavialle, Pdt de la CCI d’Essonne à Mr Lebon, entrepreneur
  • Prix Coup de Coeur 2015 : Nadia Benmokhtar, remis par Jérôme Papin à Nadia Benmokhtar, responsable sponsoring KFC
  • Prix d’honneur 2015 : Carrefour, remis par Marie Christine Terroni à Eric Markyllie, responsable sponsoring Carrefour.