Dans une partie où il y a eu plus d’un geste d’artiste (Léger, 93′). Dans un match où se jouait la carte pour l’Europe, objectif inattendu pour Montpellier, objectif impératif pour le Paris Saint Germain, les parisiennes se sont mises au niveau de l’enjeu, fixé par Farid Benstiti « au niveau d’une demi-finale européenne ». Elles ont livré un match continu, montant crescendo le niveau pour se donner assez d’air (0-2) et pouvoir remporter le match qu’il fallait malgré la remontée de Montpellier (1-2) comme elles l’avaient fait face à Juvisy (0-5). Elles sont logiquement seconde du championnat en attendant la confrontation face à l’OL du 5 février 2016. Montpellier prenant une troisième place méritée.

Les attaquantes parisiennes se sont projetées très rapidement. Caroline Seger marque son premier but en championnat dans un match essentiel. 

Montpellier s’est mis au niveau du match en respectant l’adversaire qui se trouvait devant lui, peut-être trop ayant beaucoup de mal, en première mi-temps à se procurer la moindre occasion. A la recherche plus de la récupération des balles parisiennes que de la construction d’un jeu offensif montpelliérain.

Dans cette mi-temps, Sofia Jakobsson n’a eu aucun ballon à négocier alors que du côté parisien, c’est après la 25′ que les premières occasions sont venues avec une Shirley Cruz qui constamment est sortie de son rôle d’attaquante pour récupérer la balle en 9 1/2 et relancer le jeu offensif parisien haut.

On a vu une première incursion parisienne à la 19’ sur une belle balle lancée par Dahlkvist suite à une récupération de Cristiane d’un tacle glissé qui lance Anjà Mittag sur le côté gauche dans la surface, finissant l’action par une tentative de lob … dans les mains de Philippe qui sera impériale tout au long du match malgré ses deux buts encaissés. Dix minutes plus tard, à la 28’, c’est Shirley Cruz qui récupère le ballon dans la surface, fait du zig zag, sans proposition. Trouve Anjà Mittag en soutien. Centre. Balle ratée par deux défenseuses qui donne un tir écrasé de Dahlkvist, extérieur.

C’est sur l’action suivante, avec un dégagement de la gardienne repris immédiatement par les parisiennes, que Paris ouvrira la marque. Cristiane s’impose de la tête, trouve Cruz, qui sert Cristiane dans la foulée, déjà en proposition, pour d’un plat du pied, trouver Seger dans la surface Entrée dans surface. Balle assurée. But (1-0, Seger, 29’). Son premier but de la saison ! La capitaine parisienne met sur orbite européen le PSG.

Tout est encore possible pour Montpellier car un match nul lui permettrait de conserver cette seconde place que le PSG est en train de lui ravir. Laurent Nicollin ne dira pas autre chose au micro de France4, même s’il rappellera que l’objectif est la 3è place quand bien même si cette seconde n’est pas à négliger.

La seconde mi-temps s’ouvre avec plus d’intentions des deux côtés. Paris prend le dessus.

Montpellier pousse et possède la balle en cherchant des débordements qui cependant, n’arrivent pas sur les côtés. Bien fermés par Houara d’Hommeaux et Laure Boulleau. Kheira Hamraoui fait bonne garde au milieu et le jeu montpelliérain cherche de quelle manière, les parisiennes pourront être bousculées.

Une magnifique action Toletti, Jakobsson au pied de la surface qui ressert la jeune appelée en sélection par Philippe Bergeroôo, balle sur les côtés pour Torrecilla, profondeur que prend la suédoise Jakobsson pour un duel …. mais l’arbitre se manifeste avec un hors jeu de signalé.

On comprend que là, la partie peut encore basculer. (51′)

Sauf que les internationales parisiennes prennent aussi l’information et dans la foulée c’est Cristiane qui réalise un superbe tir cadré qui trouve la main ferme de Laetitia Philippe (52′). Cinq minutes après, les parisiennes augmenteront la marque qui sonnera les glas des espoirs de Montpellier. Suite à une superbe passe de Dahlkvist, qui répondit à un magnifique appel en profondeur de Laure Boulleau, centre attentif de la parisienne qui trouve la main de Laetitia Philippe, pour voir la balle aller sur la tête de la brésilienne Cristiane qui marque là, son 14è but en championnat. (57′, 0-2, Cristiane).

Là, cela commence à être difficile pour Montpellier sauf que Paris ne met pas les actions qui se proposent à elles, avec une superbe bicyclette de Cristiane contrée, un poteau de la même Cristiane, un tête de Caroline Seger pleine lucarne que la gardienne montpelliéraine va chercher.

Il reste une poignée de minutes et jean-Louis Saez répond au micro de France 4 qu’il y croit encore. Il suffit d’un but pour relancer la partie.

C’est d’ailleurs à la 86′ que la tête de la nouvelle arrivée néerlandaise, Anouk Dekker, trouvera une transversale qui aurait pu donner raison au coach montpelliérain d’autant plus que .. à la 93′, un exploit de Marie Charlotte Léger lui donne encore plus de crédit : centre d’Andressa Alves, contrôle de la tête. Reprise de volée croisée. But incroyable (1-2). On mettra longtemps à voir en football féminin une telle initiative. Contrôle de la tête et reprise de volée en coin, surtout contre la défense du PSG.

Nous sommes à la 93′. Il s’agit d’un décompte de minutes comme de secondes où là, le rôle de l’arbitre est essentiel. Il ne faudra pas longtemps pour qu’Elodie Coppola siffle normalement la fin du match. Montpellier ayant marqué son but trop tard pour espérer.

Le Paris Saint Germain a remporté cette partie en montrant sa supériorité. Montpellier a montré ses possibilités. Jean-louis Saez a une nouvelle période de trois ans pour construire une équipe encore plus performante. Ce que Montpellier a montré lui donne beaucoup de possibilités d’espérer.

Il reste que les honneurs européens sont réservés aux deux premiers. Avec l’Olympique Lyonnais et le Paris Saint Germain, difficile de pouvoir rivaliser. La barre est haute.

William Commegrain lesfeminines.fr

D1- 14è journée. Montpellier Hsc (0-2) Paris Saint Germain. Dimanche 17 février 2016. 14h15. Stade Ouattara. Grammont. 14h15. 950 spectateurs. Arbitre centre : COPPOLA ELODIE. Arbitre assistant 1 : TALAVERA MICHAEL. Arbitre assistant 2 : GIORGETTI VALENTIN. Cartons : Laure Boulleau, Shirley Cruz. Montpellier : Dekker.

PSG : 29’ But Seger – 57′ Cristiane.

Montpellier : 93′, Léger.

Montpellier : Philippe ; Torrent, Gadéa, Sembrant, Agard (Léger 52′) ; Dekker, Torrecilla (Utsugi 67′) ; Karchaoui, Alves, Toletti (7!’ Asseyi); Jakobsson.
Banc : Durand, Romanelli,
PSG : Kiedrzynek ; Houara, Georges, Delannoy, Boulleau ; Hamraoui, Seger (cap), Cruz (89′, ; Dahlkvist, Mittag (76′, Delie), Cristiane.