Lyon est au top avec un 0-10 face à Nîmes pour terminer l’année 2015.  5 buts de Lotta Schelin et en plus l’incroyable Ada Hegerberg qui s’offre son 22è but de la demi-saison. Bien partie pour arriver à plus d’une trentaine.

Montpellier, second, qui réussit à s’adapter aux situations en scorant, (Laetitia Tonazzi et Marie Charlotte Léger) dès le début pour se mettre à l’abri d’un retour de Guingamp (1-2) qui plonge à la 9ème place, soit la première des non relégables.

Saint-Etienne qui prend le meilleur sur son voisin Rodez (3-0) ce qui lui permet, bien que 8ème, d’avoir quatre points d’avance sur Guingamp et la Roche sur Yon (10è). Cela n’était pas arrivé depuis longtemps de pouvoir avoir un tel matelas de sécurité à la trêve. Rodez, de son côté, est 6ème avec 29 pts et 5 victoires.

Albi a remporté son match face à la VGA Saint Maur (1-3). Se plaçant à la 5ème place, les albigeoises ont pris le chemin du maintien. Saint Maur, avec 1 victoire, 2 nuls et 10 défaites se trouve dans la difficulté pour se maintenir en D1 alors qu’il faudrait compter 7 victoires.

Samedi, Paris avait pris le meilleur sur Soyaux (3-0) quand Juvisy était allé gagner à l’extérieur (0-4) face à La Roche sur Yon. 

Le championnat, à la trêve est le suivant :
Montpellier a crée la surprise en étant second (l’an dernier, elles avaient fini 4è et avaient été un certain temps 5è), repoussant le PSG à la 3ème place, lui qui était depuis trois saisons 2è, et Juvisy, détaché à la quatrième alors qu’auparavant 3ème. Lyon est toujours seul en tête mais ne doit pas commettre de faux pas dès lors que Montpellier n’en commet pas (PSG et Juvisy). Si c’est le cas, le goal average entre les deux équipes étant neutre, rien n’est donc déterminé.
Guingamp est la seule surprise pour le bas de classement. L’an dernier 5è avec un certain temps une place de 4è qui aurait pu aussi se transformer en 3è, les bretonnes sont à la 9ème place (3V, 9D et 1N) avec un goal average plus favorable (+2) que la Roche sur Yon (montant de D2) qui est présenté, partout, comme une équipe de qualité. Cela devrait se sentir sur le classement, à un moment ou à un autre. C’est certainement le plus gros problème de Guingamp et la meilleure chance de la Roche sur Yon.
Pour l’instant, les trois dernières places sont détenues par les trois clubs montants : Nîmes Métropole Gard (12è), la VGA Saint Maur (11è), La Roche sur Yon (10è).
Il reste 9 matches à jouer. Lyon veut un 10è titre de rang. Montpellier espère une place de second. Le PSG ne peut pas ne pas l’avoir, à moins d’avoir le titre européen. Juvisy ne peut revenir que si les autres chutent. En bas du classement, Guingamp est sous l’étouffoir avec la Roche sur Yon qui peut être la seule équipe montante à se sauver.
William Commegrain lesfeminines.fr