Exploit des Roses d’Aciers.

C’est un véritable exploit que les Roses d’Aciers ont réalisé, mettant fin à 11 années et 104 matches sans défaite sur leurs terres ! La dernière défaite américaine remontait au 6 novembre 2004, à Philadelphie contre le Danemark.

Devant 32.950 spectateurs au Mercedes-Benz Superdome ; le Frenchman Bruno Bini et son équipe de Chine a fait l’exploit, en terre américaine, dans un des bastions français, la Nouvelle Orléans de remporter le dernier match face aux américaines, sur le score d’0-1 après avoir concédé une défaite 2-0 quelques jours auparavant.

Une défaite pour le dernier match d’Abby Wambach : les américaines ont tout fait pour retourner la situation.

C’est sur une reprise de volée de Wang Shuang détournée par Meghan Klingenberg que la Chine ouvre la marque à la 54′ et tiendra le reste du match, ce qui n’est pas un mince exploit, face à des américaines qui voulaient offrir une victoire pour le dernier match d’Abby Wambach, légende américaine avec ses 255 sélections, 18.363 minutes jouées sous les couleurs de la bannière étoilée, avec le record de 184 buts marqués et 73 passes décisives.

Lindsey Horan (entrée à la 44′ à la place d’Alex Morgan) s’est vue refusé un but pour hors jeu et c’est sur une tête d’Emily Sonnet qui frappa la barre transversale dans les arrêts de jeu que Bruno Bini purent exulter et lever les bras de la victoire face à une équipe américaine faite de championnes du monde.

Battre les USA, championne du monde et championne olympique en titre, aux Etats-Unis, après seulement 2 mois de prise en main de la sélection, pour une équipe classée 15è Fifa, c’est une réelle performance.

la dernière sélection d’Abby Wambach sous les couleurs des « Red White and Blue » s’est conjuguée avec le record de sélection d’Hope Solo en tant que gardienne de la sélection américaine : 185 sélections. Signe de qualité s’il était besoin de le préciser.

Un cadeau de Noël avant l’heure. 

Au dire, il semblerait que le Frenchman Bruno Bini n’en ait pas dormi de la nuit. On veut bien le croire et le comprendre. Après tant d’années dans le football féminin de très haut niveau (plus de 10 ans), il ne connait que par trop la valeur de ce résultat. Un beau cadeau de Noël avant l’heure comme l’avait été ses deux « troisième places » au podium de la FIFA comme meilleur entraineur de football féminin.

Après être sorti vainqueur de leur dernier tournoi suite à une victoire sur l’Angleterre (5ème mondial) et un match nul face à l’Australie (9ème Fifa), les Roses d’Aciers préparent plutôt bien leur tournoi qualificatif pour les Jo de Rio en 2016 avec six équipes pour deux places, dont les redoutables Japonaises (4è fifa, finaliste Jo 2012, finaliste mondial 2015, vainqueur mondial 2011), la Corée du Nord (6è) et l’Australie (9è), et deux autres équipes plus à leur portée que sont la Corée du Sud (17è) et le Viet-Nam (33è).

William Commegrain lesfeminines.fr

L'équipe américaine face à la Chine. source US soccer. Crédit les feminines.

L’équipe américaine face à la Chine. source US soccer. Crédit les feminines.