C’est le présentateur d’Eurosport Romain Balland, qui a lancé la nouvelle sur twitter (source footofeminin) dans la nuit avec un tournoi amical organisé entre l’équipe de France, les USA, l’Angleterre, l’Allemagne au lieu et place de celui de l’Algarve que les mêmes équipes ont décliné.

Joué aux États-Unis, il va rencontrer un excellent succès populaire. Nous venons d’assister à la création d’un nouveau tournoi. Certainement celui qui sera de référence. Dans ces quatre équipes, il y aura au moins un médaillé olympique à Rio, peut-être trois ?

  • La France est 3ème FIFA, 4ème aux JO de Londres 2012.
  • L’Angleterre, 5è, médaillé de bronze au dernier mondial 2015.
  • L’Allemagne, 2è FIFA, 4ème au dernier Mondial, 8 fois championnes d’Europe consécutivement série en cours, deux titres de championnes du monde (2003 et 2007).
  • Les USA sont championnes olympiques (4 fois) et championne du monde en titre (3).

Superbe cadeau de Noël.

Les féminines françaises ont un super cadeau de Noël avant l’heure. Joué ces quatre équipes en une dizaine de jours, lors de la semaine FIFA, devant un public américain porteur ce qui changera du Tournoi de l’Algarve, c’est à l’évidence, un très beau moment à passer quand on fait de la compétition au très haut niveau.

Le Japon sera certainement partie prenante l’année suivante, là pris par le tournoi de qualification Olympique de la zone Asie (Japon, Corée du Nord, Corée du Sud, Chine, Australie, Vietnam). La Suède ne devrait pas être loin. Là prise par un tournoi qualificatif olympique aux Pays-Bas (Suède, Pays-Bas, Norvège, Suisse).

William Commegrain lesfeminines.fr