Après avoir défait la France (1-2, 23 Octobre) à Jean Bouin en Octobre dernier, les Pays-Bas qui recevront l’Euro en 2017 semble connaître le parcours qui avait été celui de la France féminine de 2011 et qui s’était initié en 2010, avait cette victoire importante, même si elle est amicale, face au Japon (3-1), finaliste de la Coupe du Monde 2015, finaliste des derniers Jeux Olympiques en 2012, vainqueur de la Coupe du Monde en 2011 et vainqueur de la Coupe d’Asie des Nations en 2015.

Un palmarès qui s’étoffe.

Les voilà, avoir accroché à leur palmarès en l’espace d’un peu plus d’un mois, la 3ème équipe mondiale avec la France pour maintenant s’imposer face à la 4ème nation mondiale : le Japon dans une revanche de la Coupe du Monde 2015 (juin) où les Lionnes Oranges avaient perdu en match de groupe face au Japon (1-2)

Leur 12ème place mondiale a des chances d’être un lointain souvenir bien qu’elles semblent encore un peu inconstante avec la défaite face à la Pologne (1-0, 27 Octobre) qui avait suivie cette surprenante victoire en France.

De bonnes augures avant le tournoi pour la dernière carte Olympique

Néanmoins cela est de bon augure pour la grande échéance qui les attendent début mars 2016 avec l’innovateur « Tournoi Olympique » pour le dernier ticket européen qui les opposera à la Suède (8è Fifa), la Norvège (10è Fifa) et la Suisse (21è,, FIFA).

Le vainqueur prenant le dernier ticket pour Rio 2016 en raison de la non-qualification de la Grande-Bretagne qui n’ pas réussi à s’entendre sur une équipe masculine de football, commune aux pays britanniques faisant que l’Angleterre féminine, 3ème au dernier mondial féminin, a laissé sa place à la meilleure des quatre nations européennes, classées au même niveau lors de la compétition du dernier Mondial. D’où l’exceptionnel tournoi de mars 2016.

Les Pays-Bas, une nation qui semble avoir le même parcours que la France. 

Les Pays-Bas est bien une nation montante du football féminin, un peu comme l’a été la France récemment, se manifestant avec une nouvelle génération qui a gagné l’Euro des 19 ans en 2014. Elle en a bien besoin, et son environnement est porteur, à l’instar de la France en 2010, avec la non qualification à l’Euro 2016 de l’équipe masculine, les portant à la 16è place Fifa, pourtant 3ème du Mondial Brésilien de 2014.

Les Pays-Bas, une nation à suivre en football féminin.

William Commegrain lesfeminines.fr

PS : le Brésil (7è FIFA) s’est incliné (0-1) face à la Nouvelle Zélande (16è FIFA). Revanche le 2 décembre.