Samedi, TORNADE(s) sur la D1 – PSG – MONTPELLIER – LYON .. 17 buts à .. 1 ! Les trois leaders de la D1 française ont joué et ont mis le feu au score comme aux intentions. Voilà un trio qui va caracoler sans se lâcher d’une semelle !

Pour Montpellier (6-0) qui démarrait la journée, l’heure n’est plus aux interrogations. Les filles du Sud sont au-dessus et se sont facilement défaites de Soyaux, 5ème du championnat au moment de la rencontre et 6ème depuis leurs deux dernières saisons. Une référence.

En gagnant avec trois doublés (Marie-Charlotte Léger, Andressa Alves, Laetitia Tonazzi), les filles de Jean-Louis Saez renouvellent leurs qualités : les attaquantes marquent, toutes, en faisant des doublés. Laetitia Tonazzi retrouve un rythme qu’elle avait oublié et qui lui donne des jambes de 20 ans ce qui avait suscité la convoitise de Patrice Lair, alors coach de l’Olympique Lyonnais et qui la retrouve, maintenant, en tant que conseiller du Prince. Andressa Alves commence à marquer tel que Jean-Louis Saez me l’avait prédit lors de mon dernier interview. Marie-Charlotte Léger continue sur sa lancée. Elle ira loin.

Si Jean-Louis Saez est bien là à Montpellier, ce qui permet de poser la question de Patrice Lair sans réduire le travail du coach de Montpellier ; il reste à poser la question de savoir si Patrice Lair est bien là. La question n’étant posée que pour pouvoir affirmer la réponse. Montpellier est second depuis la 4ème journée. Cinq matches sans chuter, dont Juvisy-Essonne.

Cela donnera un sacré sens à la prochaine opposition entre Montpellier et l’Olympique Lyonnais. Un match qui aura une petite couleur européenne, d’où la photo.

Pour le Paris Saint Germain (1-5), surprenant 3ème quand depuis trois saisons, les parisiennes s’étaient habituées à la seconde place dans le parcours du championnat, n’ayant à la défendre que face au 3ème, Juvisy-Essonne et qui se trouve là, dans la situation inverse : celle du challenger qui attend la faute du favori ! Face à la Roche sur Yon, les parisiennes n’ont pas fait de détails mais ont fait la différence en fin de rencontre, tenu (2-1) jusqu’à la 81′ et outre les rentrées de Marie-laure Delie, Kheira Hamraoui, les parisiennes ont montré une présence qui s’est averée forte toute en étant constante malgré l’opposition de la Roche sur Yon. Lindsey HORAN (87′, 84′) revient au top et marque sur coup franc. la suédoise Asllani, la brésilienne Erika, et l’allemande Anja Mittag y vont de leur but quand Mélanie Roux réduit le score à (1-2) à la 73′ devant plus de 3000 personnes.

Enfin, l’Olympique Lyonnais (0-6) est venu à Rodez, troisième match de la journée, en sachant la production de ses concurrents et avec l’idée répétée et maintenant motivée de marquer une présence : celle du Roi. Là, en football féminin, celle de la Reine. C’est Griedge qui marquera de la tête à la manière d’une Wendie Renard, pour voir un doublé d’Ada Hegerberg, suivi d’un but de Pauline Bremer, soit quatre buts de la jeune génération quand les deux joueuses d’expérience (Louisa Necib et Lotta Schelin) porteront le score là où il doit être : 0-6, devant 2000 spectateurs.

Un peu mieux que le PSG, 3ème. A hauteur du Montpellier, son second.

William Commegrain lesfeminines.fr