Wendie Renard est indisponible pour le match de dimanche face à Juvisy (4è) voire le prochain face à l’Athlético de Madrid (Wcl). L’information est donnée sur le site de l’Olympique Lyonnais, et la capitaine de l’équipe de France comme de l’Olympique Lyonnais, 25 ans, souffre d’une douleur au genou contractée lors du dernier Ukraine France, en précisant que les ligaments ne sont pas touchés : « Sur un ballon un peu bête qu’on aurait dû dégager, sur le côté gauche, le ballon m’arrive fort dans les pieds. Je veux le dégager le plus loin possible avec mon pied gauche. Je le prends mal, du bout du pied extérieur. J’ai senti une décharge au niveau du genou. J’ai passé des examens, on ne connaît pas encore la durée d’indisponibilité » (source Olweb.fr)

Une défenseuse offensive.

Wendie Renard, c’est la seule défenseuse centrale qui a été capable, en Coupe du Monde, de présenter un bilan de 16 buts marqués, avec ses 1m87 déclaré sous la toise. Beaucoup de la tête. Aujourd’hui, elle en est à 17 buts pour 75 sélections. Une défenseuse offensive.

La blessure ne semble pas grave, déclare-t-elle sur le site officiel de l’OL : « il n’y a rien de grave, les ligaments ne sont pas touchés. Ça arrive au mauvais moment car j’aurais aimé jouer Juvisy et la Coupe d’Europe. Mais tout peu aller très vite, cela dépendra de ma récupération » (Olweb.fr)

Qui a sa place ? 

L’Olympique Lyonnais dispose en défense centrale d’option avec Griedge M’Bock, titulaire lors des deux derniers matches de l’équipe de France en tant que latérale et qui reprendrait son poste de prédilection en défense centrale au côté de Saki Kumagai, finaliste de la dernière Coupe du Monde.

L’OL utilise donc son banc avec, auparavant Méline Gérard dans les buts en remplacement de Sarah Bouhaddi, en cours de rééducation après son opération qui devrait la ramener dans le groupe début Janvier, et pour autant devenue gardienne titulaire de l’équipe de France et maintenant Griedge MBock, 20 ans, qui glisse à son ancien poste.

Aurélie Kaci devrait postuler sur le côté droit ou bien la titularisation serait donnée à Corine Petit.

Une opportunité pour Juvisy ? 

Le match est une dernière opportunité pour le FCf Juvisy-Essonne (4è) de tenter, ce qui est un exploit, de sortir de Gerland avec un match nul ou une victoire et par là-même de re-postuler à la course pour la seconde place détenue par Montpellier.

La blessure de Wendie Renard pourrait offrir une carte au club francilien compte tenu que la défense centrale demande beaucoup d’automatismes et que Griedge Mbock est arrivée dans le club rhodanien seulement en début de saison en signant le transfert français le plus élevé (plus de 100.000 euros) parmi ceux connus, venue en provenance de Guingamp.

Lyon est Lyon

Reste que Griedge Mbock est une excellente jeune joueuse. Que la défense est une pratique collective et qu’à cet égard tout le moteur offensif de l’Olympique Lyonnais reprend du service avec Amandine Henry, Claire Lavogez, Louisa Necib, Elodie Thomis. Seule Pauline Bremer (nouvelle recrue) serait encore indisponible (douleur aux ischio-jambiers). Que l’Olympique Lyonnais n’a pris encore aucun but pour 44 buts de marqués lors de la 7ème journée de championnat. Que les défaites de l’Ol sont rarissismes. Seul le PSG par deux fois et Potsdam ont pu les signer à Gerland.

Mais avec Juvisy, tout est possible.

William Commegrain lesfeminines.fr