6ème journée. Le train d’enfer de Montpellier (5V, 1N) met la pression sur Juvisy (4V, 1N) et le PSG (3V, 1N, 1D) qui se déplaçaient respectivement à Soyaux (2V, 1N, 2D) et à Guingamp, terre bretonne (2V, 0N, 3D).

Montpellier – Albi Asptt. 3-0. Si le score est celui de la domination, l’information la plus importante de ce résultat est double. D’abord, Montpellier ne perd pas de points dans des rencontres où il en perdait la saison dernière ; ensuite, Montpellier marque avec ses attaquantes (Gauvin, Jakobsson, Léger). Montpellier est un prétendant sérieux à la seconde place, voire mieux quand Albi s’essaye au maintien et c’est un sport qu’il réussit assez bien (2V, 2N, 2D).

Les deux équipes sont avec leurs objectifs respectifs : Europe, maintien. Et pour l’instant, elle sortent de cette rencontre avec une réalité : elles sont en phase avec l’objectif.

Le PSG (1-4) a joué avec ses qualités face à Guingamp et ce sont ses étrangères qui ont mis le PSG sur orbite, pour attendre le résultat de la prochaine journée entre Juvisy et Montpellier. Avec un but à la 3′ de Cristiane et un second (31′) qui a condamné l’égalisation bretonne (DALI-STORTI, 18′)les parisiennes ont pu dérouler en ayant l’esprit gagnant ce qui a donné le 1er but de Dahklvist (46′) et un dernier de Lindsey Horan (65′) qui revient au football. A noter l’entrée de 3 jeunes en cours de jeu.

Pour Juvisy, (0-1 à Soyaux) la solution s’est faite au début du dernier tiers temps (61′) par l’intermédiaire de Camille Catala qui a bénéficié d’un renvoi d’Amandine Guérin, pourtant excellente, sur un tir de Diani. Les essonniennes prennent les quatre points de la victoire en se préparant pour recevoir Montpellier avec l’avantage de savoir vaincre sur des scores serrés mais en ayant l’inconvénient de ne pas pouvoir aggraver le score.

Face à la qualité de l’attaque de Montpellier (16 buts et 0 encaissé), l’attaque de Juvisy (12 buts) risque de ne pas suffire. La qualité de la défense de Juvisy (3 buts encaissés) devra se mettre au même niveau pour espérer un bon résultat. Un beau challenge en perspective.

Pour les autres rencontres, on doit noter que Saint-Etienne a réussi sa première victoire (1-2) face à Nîmes à la 90′ (pour une fois, le temps a joué en faveur de Saint-Etienne qui souvent payait les fins de match), ce qui lui donne le double avantage de sortir de la zone des trois relégables et de prendre une avance sur Nîmes au jeu du goal average particulier.

Nîmes (2 buts et 31 encaissés) semble en difficulté (0V, 0N, 6D) pour essayer d’espérer aux 7 victoires qui permettraient le maintien, même si le match nul qui se profilait montrait des signes d’améliorations (1-1 jusqu’à la 90′). Il s’agira pour les nîmoises d’apprendre sans espérer outre mesure, et sait-on jamais, l’équipe qui a réussi à vaincre l’OM pour faire une autre performance dans les 3/4 du championnat restant.

La VGA Saint-Maur n’a rien pu face à Rodez et son expérience de la D1 (5-2) ce qui pose le problème pour les filles de Régis Mohar d’une défense trop fiable avec 22 buts encaissés (avant-dernière de la D1) quand son attaque, avec 8 buts dont 6 buts de Marlyse Ngo Ndoumbouk l’amènerait à la 7ème place. Il va falloir trouver un équilibre de jeu pour les val de marnaises qui permettrait de mettre en valeur ses qualités offensives. Soit, prendre moins de buts.

Quant à Rodez, elles paraissent bien parties (3V, 1N, 2D) pour réussir une sixième saison de rang en D1. Ce serait une très belle performance qui se manifeste avec leur 5ème place au classement.

Lyon – La Roche (6-0). Un triplé d’Ada Hegerberg, qui la propulse meilleure buteuse du championnat (11 buts) et voilà Lyon qui continue sur son rythme de croisière. 40 buts en 6 matches, .. soit une moyenne de 7 buts par matches. La Roche ne pouvait rien attendre d’autres et le 6-0 est le signe de la puissance lyonnaise dans le championnat de France.

Cela fait juste descendre dans les trois relégables la Roche, sans autre conséquence habituelle. Tout le monde sait que ce sont souvent les places des équipes montantes et que l’une d’entre elles arrive à se sortir de la zone rouge dans les dernières journées de championnat. Nous en sommes à la 6è, il reste du temps.

William Commegrain lesfeminines.fr

Journée 7 :

  • Esof La Roche sur Yon – Nîmes /
  • Albi Asptt – OL /
  • PSG – VGA Saint Maur /
  • Rodez – Soyaux /
  • Juvisy – Montpellier /
  • Saint-Etienne – Guingamp.

 

 

Les résultats de la J6 en football féminin. Crédit lesfeminines.fr

Les résultats de la J6 en football féminin. Crédit lesfeminines.fr