OL-PSG (dimanche 27 septembre, France 4, Eurosport, 15h00).  Si on pense que le championnat de France se résume à une opposition entre le Paris Saint Germain et l’Olympique Lyonnais, on commet une erreur. Le PSG (PSG.fr) communique de manière incroyable sur cette rencontre, en résumant le championnat à cette double confrontation quand l’Olympique Lyonnais met plus de réserves.

C’est plutôt rare, voire même très rare de la part du PSG. Nous en sommes à la 4ème journée et des concurrents (Montpellier, Juvisy) se prononcent sans qu’il y en ait la moindre allusion. Les saisons dernières, le PSG n’était pas dans cette dimension.

Un fait, le PSG est un récent leadeur

D’abord, seule l’année dernière, cette différence s’est exprimée de manière frappante avec Juvisy, qui s’est détaché du duo (-15 pts) ; les deux saisons précédentes se sont jouées au final et un match gagné par le PSG à Maquin (-7 pts) comme à un nul à Bondoufle (-1 pts) quand Juvisy avait pris les devants en 2012 (+12).

Cette année Montpellier tient la corde, tant en terme arithmétique qu’en contenu et les héraultaises pourraient même créer la surprise du championnat en postulant au titre avec une Sofia Jakobsson de feu dans un projet de jeu très offensif quand les professionnels masculins sont au plus mal dans le classement de la L1. (20è) Juvisy, de son côté, n’a joué encore aucun leader (OL, Montpellier, PSG), le calendrier lui donnant le temps de monter en régime.

Une superbe année 2015. 

Paris Saint Germain a connu une période faste en 2014-2015 qui s’est finalisée par une superbe finale de Ligue des Champions face à Frankfort (1-2) en éliminant Lyon (champion d’europe en 2011 et 2012) et Wolfsburg (champion d’europe en 2013 et 2014) au passage, mais son contenu en championnat interpellait plus d’un observateur et j’étais un des seuls à lui donner du crédit en rappelant que « la balle tournait en faveur du PSG ».

Depuis mi-août, un vrai changement  

Attention aux mauvaises surprises, le PSG se focalise sur l’Olympique Lyonnais en oubliant les autres.
Depuis le Tournoi du Valais (mi-Août 2015) et la suite de son avant-saison, les choses sont différentes et le PSG a fait beaucoup de matches nuls contre de grosses équipes européennes avec un contenu qui n’était pas celui d’un vice-champion d’europe. L’environnement du début de saison du PSG pèsera lourd dans cette saison.

L’intégration de nouvelles joueuses qui bousculent les couleurs parisiennes.

Les parisiennes sont dans un nouveau cycle, avec une homogénéité internationale à construire dans un effectif très disparate en terme d’expériences et des valeurs du maillot parisien ce qui avait été le superbe moteur parisien de cette période associant toutes les nationalités à ce projet et permettant trois qualifications européennes et de très belles victoires de prestiges (deux fois face à l’OL, Wolfsburg) mais l’alchimie parisienne est différente cette saison et mon sentiment personnel c’est qu’elles focalisent trop sur ce duo : Olympique Lyonnais – PSG comme on idéalise une médaille en oubliant un peu trop le reste, de telle manière que le championnat se résumerait à cette double confrontation.

Ce sera une saison surprenante. C’est ainsi et il me semble impératif de revenir à « des réalités avant d’accéder au rêve ». Je vois mal le PSG dans ce match, voire très mal avec la kyrielle de parisiennes historiques blessées.

Mais ce n’est qu’un match et les concurrents vont faire ou feront que dans ce championnat, il ne soit qu’un match. Il y aura d’autres journées et d’autres surprises.

William Commegrain lesfeminines.fr