L’information du week-end, en dehors de la vente des Yearlings qui a juste été magnifique même si revivre de tels moments fait surgir une certaine amertume, c’est sans contexte les trois buts encaissés par l’Olympique Lyonnais lors de leur finale face au Bayern de Munich (1-3).

En deux matches, le premier face au FC Zurich (9-3), les lyonnaises ont pris autant de buts que lors de toute la saison 2014-2015, soit 6 buts.

Pour le championnat de France qui s’annonce (démarrage le 30 Août), c’est juste un véritable tsunami qui balaie les certitudes passées pour laisser la place à l’inconnue de la nouveauté.

Rien ne prédispose à ce qui se soit fait en match de préparation soit la réalité lyonnaise de la saison à venir mais d’un autre côté, -essentiel en football féminin qui est très sensible à la hiérarchie déjà établie-, un fait réel a montré aux adversaires des lyonnaises et à leurs supporters que Lyon prend des buts, et face à certains adversaires, sans en marquer plus.

Cette équation, même si elle s’est démontrée face au Champion d’Allemagne 2015, le Bayern de Munich, laisse une porte ouverte ou entrouverte qui n’existait pas auparavant et il semble évident que certaines vont chercher à s’y engouffrer quand les lyonnaises, vont de l’autre côté, s’arque-bouter pour la refermer.

Pour ma part, il est évident qu’en football féminin, les matches de préparation ont un sens. Ils ne sont pas neutres loin de là et le Paris Saint Germain doit être très content d’avoir fermé son match face au Bayern de Munich (0-0 tab) en ne donnant aucun indice particulier ; de ne pas avoir rencontré l’Olympique Lyonnais en finale pour laisser la place à l’inconnue de l’interrogation qui se lèvera une première fois le 27 Septembre 2015 lors de leur première opposition (4ème journée) ; et enfin d’avoir gagné sans coup férir face au FC Zurich (3-0).

Et les autres poursuivants habituels doivent aussi regarder le calendrier du championnat. Le FCf Juvisy-Essonne, Montpellier Hsc et Guingamp ne peuvent pas être sans réaction face à une équipe leadeur depuis neuf ans, qui prend en deux matches, ce qu’elle a pris en une saison.

Comme d’habitude, les matches de préparation ont leur importance et le PSG en avait tiré un grand parti européen en 2014-2015 en rencontrant Wolfsburg et l’Olympique Lyonnais en préparation pour les éliminer ensuite en Women’s Champion League 2015.

Les oppositions de haut niveau sont rares en football féminin. Farid Benstiti le sait bien. Les jouer, c’est d’abord un peu se dévoiler. Pas grave chez les hommes sauf que chez les filles, la moindre info qui bouscule une hiérarchie, c’est une carte qui est donnée à l’adversaire.

A charge ensuite de pouvoir la jouer ; et pour celles qui ont donné, .. de laisser la jouer.

William Commegrain lesfeminines.fr

Le PSG joue Wolfsburg en Allemagne le week-end prochain.