De ce Tour de France encore incomplet des équipes « Survivors » de la D1 de l’an passé et de celles des « Opposants » à l’idée de la descente souvent programmée et programmable des équipes de D2 qui montent, Marie-Thérèse Policon, Présidente de la VGA Saint-Maur est certainement la plus américaine de tous.

Marie Thérèse Policon a une pensée très américaine. 

Comme tous, elle s’inquiète de cette montée en puissance des clubs professionnels de la Ligue 1 et 2 dans le football féminin tout en se distinguant pour fixer des objectifs ambitieux à la VGA afin qu’elles finissent de la 5ème à la 8ème place, laissant la 9ème place de premier non relégable, à qui veut la prendre, mais pas à la VGA et osant titiller, avec le sourire, les rouges et noires guingampaises qui semblent avoir mis la main sur ce rang du championnat de France.

Est-ce le parcours sans faute du club historique val de marnais (6 titres de Champions de France) qui en D2 a fait une performance à la lyonnaise avec 22 victoires en 22 rencontres ? Est-ce ces montées quasiment successives en quatre saisons, partie de la DH, en raflant toutes les coupes départementales et régionales qui se proposaient à elles ? Est-ce son caractère enjoué et rieur qui prend la balle au bond pour finir souvent par un rire cristallin ? Nul ne le sait et l’idéal est de suivre tout simplement le fil de l’idée de la Présidente, depuis tellement longtemps dans le football féminin (40 ans) que certains proches se prêtent à lui donner un âge canonique quand c’est l’expérience qui l’est et que l’esprit lui demeure, celui de la jeunesse.

L’esprit d’équipe pour une équipe qui a prouvé sa capacité à jouer en D1

La Présidente n’a pas changé une ligne entre la VGA Saint Maur de la D2 et celle qui recevra le grand Lyon pour son premier match du retour en championnat de D1, le 30 Août 2015. C’est qu’elle croit que rien ne vaut « le projet de vie » d’un groupe et c’est avec plaisir qu’elle constate « qu’aucune fille n’a manifesté l’envie de s’en aller », voulant sous les couleurs « jaunes et bleues » de Saint-Maur tenter et réussir cette aventure en D1.

Elle sait qu’elle peut se reposer sur une arme que les autres équipes n’ont pas encore avec un duo de coachs original qui se promène allégrement entre l’amitié et la compétence, Régis Mohar et Danilson Da Cruz, joueur professionnel de Ligue 2 au Red Star, seul joueur à avoir fait deux montées de National avec l’US-Créteil et le Red Star, « en pleine bourre » actuellement en L2 tenant à lui tout seul le socle de la défense dans un jeu qui repose sur ses qualités pour pouvoir être encore plus offensif, et qui « aurait refusé des propositions de province pour rester au contact des filles et continuer à s’occuper de l’équipe féminine. »

Alors la VGA vient sans nouveau nom mais avec ceux redoutables de l’an dernier au sein desquelles on trouve la meilleure buteuse de D2, Marlyse Ngo Ndoumbouk, des joueuses qui ont connu la D1 comme Lilia Boumar, Melissa Gomes, Stéphanie Léocadie, Leila Meflah et surtout un groupe qui se connait depuis longtemps ensemble. Pas loin de cinq joueuses ont participé à l’aventure de la DH qui a certainement commencé avec une victoire en Coupe de France face à Issy FF, alors en D1, dans un derby régional où il fallait être.

Pour l’avoir suivi dans ses grandes aventures, la VGA a un groupe qui possède un capital d’émotions positives fortes et on s’entend rapidement avec la Présidente, pour dire que le football féminin est différent de celui masculin et que l’arrivée des clubs de Ligue 1 et 2 ne doivent être mesurées qu’après coup et pas avant coup, en concluant sur cette idée commune : « en sport féminin, l’esprit d’équipe est essentiel à la performance ».

Avec son budget de 200,000 euros, inséré avec bonheur au sein de l’association Omnisports de la VGA Saint Maur pour tout ce qui touche à l’administratif ; la Présidente propose à l’équipe val de marnaise et à ses joueuses de faire mesurer l’impact de cette valeur « l’esprit d’équipe » au monde du football amateur, pour … pourquoi pas … proposer à ces clubs de Ligue 1 et 2, au cœur d’une tempête, de retrouver ces valeurs.

Je concluerais en disant Saint Maur porte sans trop le savoir, un nom prédisposé : la Vie au Grand Air.

Comme pour donner un grand bol d’Air au football en général.

William Commegrain lesfeminines.fr