L’annonce est passé quasiment inaperçue pourtant la rareté de la situation mérite quelques lignes :

Pour les qualifications aux JO de Rio, le Zimbabwe (ex rhodésie du Sud) avait à jouer un dernier match face à la Côté d’Ivoire. L’équipe féminine ne s’est pas présentée.

Le Zimbabwe est un pays très particulier. Outre le fait que la mort du Lion Cécil a ému la planète entière, de trop pour certains zimbabweens : «  »Oui, c’est cruel. Mais je ne comprends pas toute cette histoire. Il y a tellement de problèmes plus pressants au Zimbabwe, nous connaissons des pénuries d’eau, nous n’avons pas d’électricité, pas d’emplois… et les gens font tout ce bruit pour un lion ? »; ce qui nous ramène à la réalité de ce pays.

90% de chômage, une durée de vie de 55 ans, possédant le record mondial d’inflation des prix sur un an … En , le taux de l’inflation annuel atteint 231 000 000 % !! Il fallait plus d’un milliard pour échanger un dollar. La Grèce, à côté, est un paradis sur terre. Basculant sur le dollar américain depuis peu et ne vivant que d’économie locale, essentiellement du travail au noir ou du troc familial, et avec comme ressource importante : les safaris.

Le Zimbabwe est un pays pauvre où le temps des colonies britanniques est bien lointain, dont il ne reste que les magnifiques chutes Victoria à la frontière avec la Zambie, pays voisin. Quand vous allez à l’hôpital de la capitale, vous n’espérez qu’une chose : que la femme qui vous accueilli, si vous acceptez qu’elle soit à l’accueil, infirmière et comptable tout à la fois, surtout qu’elle ne soit pas aussi chirurgienne ! Sinon, ni une ni deux, vous prenez l’avion pour l’Afrique du Sud et Johannesbourg.

L’Afrique est à part et un Lion mort est un danger en moins pour la population locale comme un revenu en plus (économie) quand, des lions, l’européen ne connaît que celui des zoos, éternel et sans danger. Le Lion n’est pas un animal gentil. Il est très dangereux. Belmondo dans « itinéraire d’un enfant gâté » de Claude Lelouch fait une réelle performance dans son face à face avec le Lion.

L’animal sauvage n’est pas un mythe. C’est une réalité. Il est dangereux et personne ne se promène à pied en brousse comme « un dimanche à la campagne ». Tout ceux qui s’y sont essayés s’en sont rappelés et un très grand coureur français, Jacky Boxberger, a été écrasé par un éléphant femelle pour s’être trop approché.

Les occidentaux qui y  vont sont en voiture. Les africains qui y vivent sont à pied, dans les villages.

L’Afrique est à part et nous ne pouvons pas la regarder avec des yeux d’occidentaux sans lui donner en échange, ce que nous avons de trop et eux, pas du tout : de l’argent ou des biens. Sinon, c’est à sens unique et nous leur demandons d’être les gardiens de nos émotions, les faisant rêver avec nos produits, sans leur donner d’autres possibilités que de tenter leurs vies pour une autre vie. Voyez les émigrants de par le Monde.

Un vieux Lion de 13 ans meurt et tout le monde condamne le condamné. 200.000 réfugiés africains meurent sans condamnation et sans condamné.

Revenons au football féminin. Au final, la FIFA a ouvert une procédure disciplinaire contre le Zimbabwe pour ne pas avoir effectué le déplacement jusqu’en Côte d’Ivoire comptant pour le match aller du troisième tour de la Zone Afrique.

Le match de qualification pour le Tournoi Olympique de Football féminin de Rio 2016 prévu le 19 juillet 2015 entre la Côte d’Ivoire et le Zimbabwe, a Abidjan,  a été déclaré perdu par forfait (3:0) par le Zimbabwe.

La Commission de Discipline de la FIFA a imposé à la Fédération Zimbabwéenne de Football une amende de 10 000 francs suisses pour avoir violé les art. 6, al. 1, art. 6, al. 3e, art. 7, al. 1 et art. 7, al. 10 du Règlement des Tournois Olympiques de Football.

Infliger une amende de 10.000 francs suisse au Zimbabwe, ce n’est pas rien comme sanction financière.

De trop peut-être. Et si on en faisait cadeau ?

William Commegrain & Bertrand Ngatchou. lesfeminines.fr

PS : je ne suis pas chasseur. J’ai fait des safaris photos. Je sais que l’animal est très dangereux dans la brousse. Pas un village qui n’ait sa cohorte de tués. Aucun africain de brousse ne va vers l’animal pour le regarder. Il sait sa dangerosité. L’Afrique est à part.