Match AMICAL ESOF La Roche (D1f) – FCF Juvisy (D1F), à Angers (16h30).

A une semaine de la délivrance du championnat de Ligue 1, le SCO d’Angers (3ème de L2) reçoit le FC Lorient (10 ème saison en L1) et ouvre ses portes à la D1 féminine pour un match de lever de rideau entre l’expérimentée fcf Juvisy Essonne, 6 titres de champions de France, quasiment trentenaire de la D1 française, jamais descendue plus bas que la 5ème place et l’Esof La Roche sur Yon, champion de son groupe de D2, qui retrouve l’élite féminine après quatre années en D2 dans un parcours qui compte 13 années dans l’élite.

Merci beaucoup, ce n’est pas si courant qu’un match de football féminin ouvre la scène à la Ligue 1, même en amical.

FCF Juvisy-Essonne – SCO d’Angers.

Il est vrai que les couleurs des deux clubs sont les mêmes. Blanches et Noires.

Il est vrai que le niveau est le même, l’élite masculine pour le SCO Angers qui la retrouve (3ème de Ligue 2), lorsque la mémoire nous rappelle les performances d’un Marc BERDOLL, prototype de ce qu’était les avant-centres français dans la surface, petits, puissants, intelligents et dont l’un des plus illustres fut sans contestation, le lyonnais Bernard LACOMBE ; et l’élite féminine avec le FCF Juvisy-Essonne, quasiment trentenaire dans l’élite féminine, 6 titres de championnes de France et 1 coupe, et dont la renommée est aussi portée vers l’attaque avec Gaetane THINEY, meilleure joueuse et buteuse de D1 en 2014.

Voilà un geste fort, réfléchi et volontaire des deux parties qui se trouvent là, un peu entre la table des fiançailles et celle du mariage, pour une invitation à mieux se connaître et à se présenter au public angevin.

Le match entre La Roche sur Yon et le Fcf Juvisy-Essonne. 

Les féminines de l’élite n’ont repris l’entraînement que depuis une bonne semaine quand le championnat commencera le 30 Août, soit dans un mois. Ce sera donc un match de reprise pour lancer ce prochain mois d’entraînement où la règle est de faire tourner les joueuses pour donner du temps de jeu à chacune.

Voire un match amical d’avant-saison, est souvent fait d’un ballet de remplacements à l’instar de ce qui se passe en Hockey sur glace. On ne sait jamais qui est dans le match et qui n’y est plus, à part le coach qui tire là, souvent, des enseignements très utiles pour son début de championnat.

De son côté le nouveau coach Emmanuel Beauchet (FCf Juvisy-Essonne) venu des U19 de Troyes prendra son premier bain officieux sur le banc, et ce sera certainement l’occasion de voir comment il positionnera ses joueuses pour se donner un avis sur la qualité des liaisons qui se mettront en place entre les nouvelles et anciennes joueuses ; alors que pour la Roche sur Yon, ce sera l’occasion de se tester face à une équipe « leadeur » de la D1 féminine.

Un match agréable à voir.

Le SCO d’ANGERS face au FC Lorient.

La rencontre amicale qui suivra entre le SCO d’Angers à qui on souhaite la meilleure des prestations à l’ex-cristolien Cheick NDoye qui parti d’Épinal, choisi par  Jean-Luc Vasseur, a éclaté pendant ses trois saisons cristolienne en étant champion de National comme dans l’équipe type de Ligue 2 (2014-2015) avec le statut de meilleur buteur cristolien et cette capacité d’avoir une détente verticale de basketteur comme un abattage « box to box » unique en L2 ; face au FC Lorient, exemple à suivre pour tout club montant, qui tient son rôle de « survivor » de la Ligue 1, saison après saison, pour finir par en être à sa 10ème consécutive.

Ce match, lui aura un caractère sérieux, et le début d’une signification à une semaine de l’ouverture du championnat de Ligue 1 quand les Angevins iront s’opposer à Montpellier (J1) et que Lorient ira lui sur les terres de l’Olympique Lyonnais (J1), vice champion de France.

William Commegrain lesfeminines.fr