Championne d’Europe U19. les couleurs jaunes et bleues suédoises avaient pris un peu de gris avec cette Coupe du Monde qui ne ressemblait pas aux espoirs placés en Elles (1/8è de finale, 4-1 face à l’Allemagne), bien que la Suède ait fait partie du groupe D et n’ait perdu aucun match dans le groupe sans pour autant proposer un jeu qui lui aurait donné des regrets de victoires.

Une période terne pour le jaune et bleue suédois. 

Le Jaune et Bleue suédois, couleurs historiques du football féminin professionnel, semblait laisser à chacun d’entre nous un goût de passé quand tant de joueuses suédoises évoluent avec talent dans le championnat de France (cinq internationale A au PSG, OL, Montpellier Hsc)

Les faits s’imposaient à Nous et le prochain Tournoi du mois de Mars donnant aux quatre pays en lice, la dernière place qualificative européenne pour les JO de Rio, pouvait même nous faire penser que le recul de la Suède à la 7è place FIFA, était tellement important que, même médaillé de bronze à l’Euro 2013, elle pouvait laisser sa place à la Suisse (21è FIFA), la Norvège (10è Fifa) comme aux Pays-Bas (12è FIFA).

La jeunesse redonne de l’espoir et de l’impact à la couleur de l’Or avant mars 2016 et la qualification des A pour les Jo de Rio 2016

Et puis, les jeunes de l’Euro 2015 ont apporté leur fraîcheur et leur jeunesse. Elles ont écrit leur Histoire et celle-ci est plutôt belle, car bien qu’ayant perdu face à la France en dernier match de poule (1-0), elles finissent nettement vainqueur de l’Euro 2015 (3-1) face à l’Espagne et redonne aux couleurs jaunes et bleues, l’intensité de la couleur de l’Or.

C’est certainement le plus beau des messages envers la sélection des A et on peut penser que ce Tournoi de mars 2016 qui aurait pu virer au drame, sera celui de la rédemption suédoise et permettra sa qualification aux JO 2016.

Une homogénéisation des nations européennes qui se pressent.

L’Espagne quand à elle, renoue avec les victoires en jeunes qu’elle commence à épingler, s’arrêtant en finale ce qui n’est pas une mince affaire pour un pays qui commence à travailler sur le football féminin et qui doit faire face à un championnat incroyablement long avec 16 équipes dans son championnat majeur.

L’Europe se bouge, c’est une évidence. L’Euro 2017 ne sera pas une mince affaire.

William Commegrain lesfeminines.fr

Finale de l’Euro 2015 : La Suède remporte son second Championnat d’Europe féminin des moins de 19 ans (2012) de l’UEFA suite à sa victoire 3-1 sur l’Espagne comme la fois dernière, devant 7 230 spectateurs à Netanya.

  • Espagne – Suéde (1-3)
    • (0-2) Stina Blackstenius (28′, 36′, Linköping)
    • (1-2) Sandra Hernández (81′)
    • (1-3) Filippa Angeldal (89′)

Elle avait précédemment gagné le tournoi en 2012, face à l’Espagne. La double buteuse finit meilleure buteuse du Tournoi avec six buts comme la neerlandaise Viviane Miedema en 2014 qui avait, de plus, finit meilleure buteuse de la période de qualification européenne au Mondial 2015 (14 buts) devant Gaetane Thiney (13 buts) mais avec plus de matches (play-off pour la dernière place qualificative des Pays-Bas).