Celia Sasic transforme le football féminin en une réalité

L’annonce incroyable de Célia Sasic d’arrêter sa carrière sportive à .. 27 ans pour aller vers d’autres projets montre à quel point la féminité dans le sport a une approche qui peut être totalement différente de l’approche masculine.

La Nature et la maternité amène à faire des choix raisonnés puisque Sasic a évoqué l’envie de relever de « nouveaux défis » pour expliquer sa retraite. « J’ai hâte de découvrir beaucoup de nouvelles choses dans ma vie : les études universitaires, ma reconversion professionnelle et devenir maman, entre autres », a expliqué Šašić, nommée mercredi parmi 12 autres candidates pour le titre de Meilleure joueuse d’Europe de l’UEFA 2014/15.

Silvia Neid, sur le site de l’UEFA ne disait pas autre chose : « Je regrette autant que je comprends la décision de Célia. Le football est une étape dans la vie, à un moment, il faut se fixer d’autres priorités. »

Les allemandes montrent que ce sont les choix personnels qui sont importants dans la vie.
Limiter ce choix à l’envie d’une maternité est restrictif, c’est un ensemble réfléchi qui a certainement amené la joueuse allemande à prendre cette décision : entre les opportunités professionnelles qui lui étaient proposées puisqu’elle s’était libérée de son contrat avec le  FFc Frankfort et le parcours de vie qu’elle voulait suivre avec son mari ; elle a décidé d’arrêter en réussissant déjà une très belle performance avec le titre de la Ligue des Champions 2015 face au Paris Saint Germain, la position de meilleure buteuse dans l’histoire de cette compétition, 4ème de la Coupe du Monde 2015 et Soulier d’Or de la compétition.

Les allemandes, issues d’un pays présenté comme étant « rigoureux », montrent que ce sont les choix personnels qui sont importants dans la vie : avec Fatmire Alushi qui annonce juste avant le Mondial 2015 sa grossesse puis maintenant Célia Šašić qui annonce sa retraite ; ces jeunes femmes montrent qu’elles sont d’abord des femmes avec un parcours de vie avant d’être des sportives.

Pour l’Allemagne, Silvia Neid dira : « C’est pour nous une énorme perte car Célia est une personne remarquable, qui a marqué à jamais notre sport. C’est un exemple à suivre, sur et hors du terrain. »

Il est évident que c’est un exemple qui suivra. La vie de sportive est une vie qui demande beaucoup de sacrifices dans un monde qui propose plein d’autres opportunités si on en a la compétence.

William Commegrain lesfeminines.fr

Née Okoyino da Mbabi avant son mariage en 2013 avec le footballeur croate Marko Šašić, la vainqueur de la Coupe du Monde FIFA des moins de 19 ans 2004 et médaillée de bronze olympique en 2008 a démarré des études culturelles à l’Université de Koblenz-Landau en 2009. Arrivée à Francfort de Bad Neuenahr en 2013, elle a rompu son contrat en mai. 11 années de Bundesliga.