Dans une composition avec quatre changements, l’équipe de France a joué un jeu de Coupe du Monde avec le plaisir de la réussite totale qui ne peut être justifié que par une emprise totale sur le match et sur les mexicaines.

La France met le Mexique dans les cordes pour se faire compter 3 fois en 15′. 

Si le temps est compté, alors les françaises l’ont compté si vite que le premier but aurait pu être le but le plus rapide de la Coupe du Monde de football féminin, toute édition confondue. A défaut de l’être en temps, il peut avoir été celui d’une belle construction offensive avec un ballon qui court latéralement de la gauche vers la droite pour finir dans les pieds de jessica Houara, toujours aussi précise du droit qui alerte, poitrine, Camille Abily, contrôle pour lancer Elodie Thomis qui fait jouer sa vitesse et sa technique pour, sur le fil de la ligne de but, centrer avec force et bénéficier de la maladresse défensive mexicaine, et voir l’envie et le physique de Marie Laure Delie s’imposer de la tête et mettre un but incroyable de rapidité et de détermination (32 », Marie Laure Delie, 0-1)

On a une très bonne équipe et on l’avait pas encore montré. On avait besoin de marquer rapidement et on l’a fait. Pour mon but, cela faisait un petit moment que j’attendais mon tour et je suis contente de l’avoir fait.
8′ minutes après, sur le second corner français, c’est Wendie Renard souvent aux avant-postes pour mettre une pression, qui fait détourner ce ballon par Jennifer Ruiz, pour un but csc de la milieu de terrain mexicaine (9′, Ruiz, Csc). 

Si les deux premiers buts sont l’œuvre de la chance, le troisième montrera qu’ils sont surtout dus à la volonté de percussion des françaises afin de prendre à la gorge les mexicaines pour leur refuser le moindre espoir et se créer, au contraire, un désespoir. C’est d’une magnifique action collective qu’Eugénie le Sommer marquera son 46è but et le troisième français : cela part d’Amandine Henry qui cherche Camille Abily, pour Elodie Thomis, qui redonne à sa partenaire pour une profondeur servie, qu’Elodie récupère et centre pour voir Eugénie Le Sommer couper cette trajectoire et marquer un but qui a associé balle dans les pieds et profondeur. (13′, Eugénie Le Sommer, 3-0).

On a donné une réponse à notre mauvais match contre la Colombie. Des buts, si cela peut servir à l’équipe tant mieux. un beau score, cela fait du bien. Aujourd’hui, tout l’équipe a su relever la tête.
La France domine son sujet et continue sa pression malgré ce net avantage au score avec Wendie Renard, la capitaine française, souvent aux avants postes sur les balles arrêtées, puis Elodie Thomis, souvent servie dans l’espace, par Camille Abily.

Les mexicaines essaient de se positionner mais sont dans l’incapacité de le faire avec une très belle défense française, des récupérations de Camille Abily qui va jusqu’à tacler dans les pieds de son adversaire et d’Amandine Henry, qui projette le ballon immédiatement en dehors de la zone d’attente des mexicaines.

Ce faisant les françaises sont tout en maitrise du jeu et les transversales d’Amandine Henry sont à deux doigts de trouver des opportunités quand sur un coup franc d’Amel Majri, les intentions françaises sont toujours là, avec Wendie renard qui gène la gardienne, pour la voir relâcher le ballon qui vient sur le pied déterminé de Marie Laure Delie, qui frappe pour trouver Eugénie Le Sommer, plein ventre, qui marque son second but de la partie et son 47è pour la sélection. (Eugénie Le Sommer, 35′, 0-4).

Cela fait plaisir de participer à la fête. Et si on a aussi bien joué c’est que cela vient essentiellement de nos têtes.
Le seconde mi-temps se jouera sur un tempo plus calme sans pour autant que la France ne soit inquiétée ni que le Mexique ne puisse inquiéter les françaises. Philippe Bergerôo en profitera pour faire tourner les joueuses en remplaçant la double buteuse Eugénie Le Sommer par Gaetane Thiney et Camille Abily par Elise Bussaglia.

Le jeu ne perd rien en contenu et les équipes ne cherchent pas spécialement à s’investir plus avant collectivement. On arrive dans la phase de gestion et seule la blessure de Laure Boulleau peut inquiéter le staff français. C’est sur un super tir d’Amandine Henry que la France clôturera ce match qui après sa troisième tentative, trouvera la lucarne de la gardienne mexicaine, pour un but qui restera dans les mémoires. (80′, Amandine Henry, 0-5).

La jeune lyonnaise montrant ainsi tout son talent dans son match, étant de la récupération à l’animation pour finir par la finition. La France finit première de son groupe et jouera ses trois prochains matchs « éventuels » dans le stade Olympique de Montréal. Un avantage francophone.

Le jeu a été collectif avec des ballons dans l’espace face à une équipe qui n’avait pas les moyens de lutter.

William Commegrain. Lesfeminines.fr

Fiche technique MEXIQUE (0-5) FRANCE : 

  • 32 », Marie-Laure Delie
  • 9′, Ruiz (csc)
  • 13′, Eugénie Le Sommer
  • 35′, Eugénie Le Sommer
  • 80′ Amandine Henry

Arbitres Sachiko YAMAGISHI, Naomi TESHIROGI (JPN), FANG Yan (CHN), QIN Liang (CHN)

. carton jaune : MIRANDA,

France (4-4-2) :

  • Sarah Bouhaddi
  • Jessica HOUARA, Laura GEORGES, Wendie RENARD, Laure BOULLEAU (Sabrina DELANNOY),
  • Elodie Thomis,  Amandine HENRY, Camille ABILY (70′, Elise BUSSAGLIA), Amel MAJRI
  • Marie-Laure DELIE (63′, Gaetene THINEY), Eugénie LE SOMMER
  • Coach Philippe BERGEROO (GER) 

Colombie (4-4-2) :

  •  Cecilia SANTIAGO
  • Kenti ROBLES, Alina GARCIAMENDEZ, Greta ESPINOZA, Valeria MIRANDA
  • Nayeli RANGEL (83′, CH. MURILLO), Jennifer RUIZ, Stephany MAYOR (46′, R. CUELLAR), Monica OCAMPO
  • Charlyn CORRAL (46′, A. ROMERO), Veronica PEREZ
  • Coach Fabian TABORDA (COL)