Je crois que la France vient de battre un record du monde de l’utilisation du mot « humilité », si présent dans le discours des uns, des unes, qu’il en est devenu le leitmotiv de la description des féminines de l’équipe de France de football féminin sur le site officiel de la FIFA qui lui consacre une partie d’un papier.

Voici la définition du mot humilité que l’on trouve sur le site de référence (pardon, utilisé) Wikipedia : « Le mot humilité (du mot latin humilitas dérivé de humus, signifiant « terre ») est généralement considéré comme un trait de caractère d’un individu qui se voit de façon réaliste. L’humilité s’oppose à toutes les visions déformées qui peuvent être perçues de soi-même (orgueil, égocentrisme, narcissisme, dégoût de soi), visions qui peuvent relever de la pathologie à partir d’une certaine intensité. »

Vision idéale qui n’empêche pas pour autant d’avoir des objectifs élevés fixés de manière raisonnable.

Est-ce manquer d’humilité que de dire que la France (3ème) doit gagner son match face à la Colombie, classée 28ème mondial ? 

Je ne le pense pas car il me semble réaliste qu’elle gagne face à la Colombie et ne pas le faire serait alors une contre performance qui n’est pas un problème en soi, mais la vérité d’un moment.

On peut se poser la question, quand même, si l’utilisation du mot « humilité » n’est pas une façon cachée d’avancer pour que d’autres ingrédients n’arrivent pas, qui pourraient arriver, et qu’ainsi on ramène la performance attendue à son expression la plus simple. Un match de football tout simplement.

Pourquoi pas, mais alors, est-ce compatible avec une médiatisation du football et un développement d’une plus grande pratique par le jeu de l’émotion.

Est-ce qu’espèrer, rêver est un défaut si important qu’il doit être banalisé pour vivre une situation telle qu’elle l’est. Un match d’1h45, sur un terrain de football, face à des adversaires, pour un résultat.

Peut-être, peut-être pas. C’est à chacun de voir mais les grandes histoires se sont faites avec l’émotion, l’attente comme l’espérance d’un succès et il est du bagage d’une sportive de haut niveau, d’intégrer ces éléments qui font partie de sa performance et du fait qu’elle est alors considérée comme unique et exceptionnelle.

Avec ou sans humilité, l’équipe de France est attendue pour être demi-finaliste du Mondial 2015. C’est réaliste par rapport à son classement et ses performances récentes. Ce sera une performance que de le réussir. Avec ou sans humilité.

Le sportif est contraint à une vérité que n’avons pas. Celle de la réussite face à quelqu’un ou plusieurs qui s’y opposent. C’est parce qu’il ou qu’elle l’a réussi, qu’il ou elle devient exceptionnelle et unique.

Je ne sais pas si c’est très humble comme démarche. A moins que cela soit réaliste.

William Commegrain lesfeminines.fr

Crédit FIFA. Photo très humble du vestiaire de l’équipe de France.