Lorsque que l’on voit le parcours des suédoises dans cette Coupe du Monde, on ne peut pas oublier que  la Suède n’avait rien à faire dans le groupe D alors que 5ème mondial et aurait dû être dans le groupe E à la place du Brésil (7ème) lors du choix des têtes de série, car pour les suédoises qui vont arriver au second tour, si elles y arrivent, elles seront exengues d’avoir livré trois matches de folie en intensité physique et psychologique.

USA – SUEDE (0-0)

Les suédoises, bien mieux organisées au milieu de terrain que face au Nigeria ont essayé dans les 20 premières minutes de s’opposer aux américaines en construisant un jeu de qualité, dans lesquelles les liaisons se faisaient avec des certitudes et de la confiance.

La Suède, dominée a pourtant eu les meilleures occasions pour scorer, endiguées par une excellente défense américaine.
Cependant pour mettre à mal une défense américaine qui veut gagner chaque match, cela n’a pas été suffisant et très rapidement, les choses se sont inversées avec notamment un public totalement acquit aux « Stars and Stripes » qui ont porté l’équipe américaine qui n’a cependant commencé à pointer son nez qu’une seule fois dans cette première mi-temps (Krieger).

La seconde mi-temps a été plus enlevée et les américaines, seconde mondiale, ont pris un tel ascendant dans le jeu que la qualité de Caroline Seger n’a servi qu’à maintenir la Suède à flot quand son apport aurait été bien plus dangereux si elles n’avaient pas  été en face de l’équipe américaine.

Néanmoins, la Suède a bénéficié de deux actions tranchantes, la première sur un contre amené par Lotta Schelin, qui trouva sa coéquipière pour un futur duel, sauvé par la défense américaine d’un retour du bout du pied quand, pour la seconde, sur un ième corner, après une multitude de combinaisons, Caroline Seger pris l’initiative d’un extérieur qui trouva le cadre sauvé là encore, par la défense américaine sur la ligne.

Je ne sais pas dans quel état la Suède va jouer ses prochains matches si elle est qualifiée pour le second tour ! Mais que fait-elle dans ce groupe D alors qu’elle aurait dû être tête de série du groupe E !
De son côté, les Etats-Unis ont eu l’intégralité de la domination offensive mais sans avoir d’actions cadrées qui auraient pu leur permettre d’ouvrir le score. Pourtant, les centres de Rapinoe ont été imparables par leurs forces et leurs précisions, mais à chaque fois, la situation est restée chaude sans que la gardienne suédoise ne soit soumise réellement à contribution.

Au final, les Etats-Unis ont dominé le match mais les situations réelles d’occasions ont été suédoises, d’autant plus si on rajoute le bras de Leroux dans la surface sur encore, un tir de Caroline Seger, suite à un corner, qui aurait pu donner pénalty.

La Suède a tiré le meilleur parti de la situation et on ne peut pas oublier que la première injustice suédoise a été de se retrouver « ejecté » du tableau des têtes de séries alors que 5ème mondial pour laisser la place au Brésil, 7ème mondial, pour d’obscures raisons de répartition.

La suède jouera son dernier match face à l’Australie et pourrait être repêché comme meilleur 3ème mais en ayant fait 3 matches qui auront puisé dans les organismes. Pourquoi la Suède, alors que 5ème mondial, n’a pas été tête de série ? C’est une sacré question.

William Commegrain lesfeminines.fr

composition à venir.

[table id=14 /]