L’Angleterre s’est crée d’elle-même une pression qu’elle n’est pas certaine de maitriser en jouant une tactique si défensive face à la France qu’elle a en été dans l’impossibilité d’inquiéter Sarah Bouhaddi, alors qu’elle se trouve classée 6 ème mondial. Il y a des fois où on se demande si la tactique ne l’emporte pas à l’excès sur le jeu ; le mot « risque » se bannissant du résultat, on en vient à des contre performances qui deviennent, avec le temps et le sort (match nul dans l’autre partie du groupe Mexique-Colombie (1-1)), des situations à risques.

Les Anglaises n’ont rien à craindre du Mexique (25ème mondial) et tout à craindre d’elles.

Cette journée pourrait donner le perdant du groupe F
Il ne faut pas oublier que l’Angleterre a une ligue fermée avec des joueuses professionnelles, face aux Mexicaines qui ne jouent pas toutes au même niveau, au même endroit et dans un championnat d’élite qui n’existe pas. Normalement, elles n’ont rien à craindre du Mexique .. sauf ..

Si elles se mettent à pratiquer ce mondial, dans une forme comptable normalisée, elles comprendront un peu trop tard que la mondialisation a depuis longtemps permis de franchir les frontières, et alors elles ne trouveront devant elles, que des joueuses à même d’appliquer une stratégie gagnante pour mettre en péril un jeu européen.

Le Mexique de son côté, a toutes les chances de pouvoir bien figurer car, au-delà du fait qu’il n’existe pas de championnat mexicain d’élite, elles sont quasiment toutes dans le système américain (Université ou professionnel) et joueront donc quasiment « à la maison » comme le font « les américaines » pour chacun de leur match.

Si la seconde journée doit donner les qualifiés, il est fort possible que pour ce match, la seconde journée pourra donner le perdant du groupe F.

Les équipes ci-après

William Commegrain lesfeminines.fr

[table id=16 /]