Le coach australien Alen STAJCIC avait bien préparé son affaire en changeant trois joueuses dont la gardienne, faisant un tour à la Louis Van Gaal, montrant que les stéréotypes sont faits pour être « battues » alors que le coach nigérian, Edwin OKON, restait sur équipe type. Si l’un a cherché à bloquer les qualités nigérianes,  l’autre a parié sur la suite identique de sa performance face à la Suède (3-3)

Dans cette réflexion d’avant-match, le coach australien a pris nettement les devants et Kyath SIMON (50 sélections, 10 buts), entrée en cours de match face aux États-Unis (69′), a mis le Nigeria à terre avec un doublé inattendu et construit sur deux erreurs de défense des Super Falcons.

UNE DOMINATION CONSTANTE de L’AUSTRALIE.

Une détermination australienne.

Pour dominer autant, il faut soit une grande joueuse technique, soit une grande joueuse déterminée. Dans ce match, la capitaine des Matildas Lisa de VANNA (98 sélections, 34 buts), si elle a été l’artisan de la détermination des australiennes à imposer son jeu face à celui des Super Falcons, a montré sur sa percée qui donna le 1er but australien, des qualités techniques qui lui ont permis d’enchaîner deux dribbles en percussion, qui avaient tout d’un cadrage-débordement de rugby.

L’Australie bloque le jeu offensif du Nigeria

Les nigerianes ont été bloquées par l’analyse australienne, sans possibilité de changer de jeu.
Si les 10 premières minutes ont été assez ouvertes pour les nigérianes, recherchant les mêmes passes dans l’espace que face à la Suède, les australiennes, sur leurs gardes, près de chaque attaquante  adverse, ont empêché toutes les actions en profondeur de se réaliser, obligeant les championnes d’Afrique à jouer dans les pieds et récupérant toutes les passes en mouvement. A partir de là, la différence tactique s’est prononcée, et à aucun moment les joueuses représentant la CAF n’ont pu trouver une solution collective, leurs qualités de vitesse étant bloquées par l’Australie. 

Une erreur de couverture qui coûte chère 

Lorsqu’à la 29′, Lisa de VANNA percute, elle n’a qu’une solution qui est offerte par Kyath SIMON : la profondeur. Partie pour être servie, l’attaquant est normalement hors jeu quand la latérale nigériane, Ngozi EBERE, se met à la couvrir, lui permettant de jouer son duel qu’elle remportera d’une pichenette face à une Precious DEDE (97 sélections, 4 coupes du monde) sortie à l’emporte pièce. (29′, Kyath SIMON, 11ème but en sélection).

Une différence au classement qui a une réalité.

Les australiennes sont soulagées et l’impression laissée par les nigérianes fait penser qu’elles n’ont pas mesurées la difficulté de chaque match, ou qu’elles n’ont pas pu le faire, faute de moyens, d’encadrement et de structure. Le football féminin africain n’évolue pas dans la même dimension et le Nigeria est venu au Canada avec deux matches de préparation (contre le Mali) quand les australiennes en étaient à leurs dixièmes matches.

Une seconde mi-temps qui laisse penser à un retour du Nigéria

Une nouvelle erreur de placement qui coûte un second but. Le manque de moyens et de structure a été la source de la différence entre les deux nations. L’Australie avec 10 matches de préparation ; le Nigeria avec 2  matches
Le temps s’écoule et si les australiennes continuent à dominer, rien ne laisse penser que la qualité offensive du Nigeria ne puisse pas trouver une solution offensive pour égaliser. Mais rien ne donnera corps à tout cela et même les véritables mouvements collectifs ne trouveront bizarrement aucune solution concrète.

Faute de pouvoir inquiéter les australiennes, c’est encore sur une erreur de couverture que les Matildas aggraveront le score avec une remontée de l’axe central quand deux australiennes profitent d’une balle qui revient, seules pour mettre le second but qui condamnera définitivement le Nigeria. C’est Kyath SIMON (68′), qui s’exécutera pour mettre son 12ème but en sélection.

Le match se terminera sur une victoire méritée de l’Australie face à une Nigeria qui n’a pas compris l’enjeu d’une seconde rencontre en Coupe du Monde, ne cherchant pas à trouver d’autres solutions que leurs qualités pour ce qui n’était qu’un second match de la compétition, alors qu’on ne peut pas penser qu’elles aient été fatigué dans une compétition qui en prévoit au minimum trois.

L’Australie a été meilleure, trouvant les moyens de bloquer la qualité des Super Falcons et jouant sur leurs qualités de détermination.

William Commegrain lesfeminines.fr

[table id=14 /]

 

FICHE TECHNIQUE : Australie (2-0) Nigeria. Buts Kyah SIMON (29′, 68′)

Arbitres : Stephanie FRAPPART (Fra), Manuela NICOLOSI (FRA), Yolanda PARGA (ESP), Quetzalli ALVARADO (MEX).

AUSTRALIE (4-3-3) :

  • Melissa BARBIERI
  • Caitlin FOORD, Laura ALLEWAY, Alanna KENNEDY, Steph CATLEY
  • Katrina GORRY (62′, BUTT), Elise KELLOND-KNIGHT,  Emily VAN EGMOND,
  • Lisa DE VANNA, Kyah SIMON (87′, HEYMAN), Samantha KERR
  • Coach Alen STAJCIC (AUS)

Nigéria (4-4-2) :

  • Precious DEDE
  • Osinachi OHALE, Josephine CHUKWUNONYE, Onome EBI, Ngozi EBERE (52′, NJOKU)
  • Asisat OSHOALA (84′, DIKE), Evelyn NWABUOKU, Halimatu AYINDE, Ngozi OKOBI
  • Francisca ORDEGA, Desire OPARANOZIE (54′, NKWOCHA)
  • Coach Edwin OKON (NGA)