GROUPE A : Les Pays-Bas qui découvrent la Coupe du Monde pour la 1ère fois (1 victoire, Nouvelle-Zélande (0-1) Pays-Bas) rencontre la République de Chine qui a perdu à la 92′, sur un pénalty de Christine Sinclair (Canada (1-0) RP Chine).

C’est une opposition entre la zone UEFA avec un pays qualifié le dernier en play-off,  face à l’ACF où la Chine a terminé troisième de la dernière Coupe d’Asie des nations 2014 qualificative. On pourra avoir une première idée et évaluer les deux footballs.

Une victoire et les Oranges sont au second tour.

C’est assez énorme pour le souligner et cela donnerait corps à une montée en puissance de l’équipe néerlandaise avec une qualification à l’Euro 2013, une qualification à la Coupe du Monde 2015, le titre de championne d’Europe des U19 et l’organisation de l’Euro 2017 féminin.

Le jeu néerlandais est vif, physique et présente toutes les garanties de la surprise avec des joueuses peu connues, évoluant dans des championnats intermédiaires et qui sont en train de construire leur Histoire.

netherlands

Avec quatre joueuses évoluant en Suède, quatre autres joueuses centenaires en sélection, les Pays-Bas représentent bien une nation qui a les atouts pour surprendre dans ce mondial comme la France l’avait fait en 2011. Mais attention, la jeune Martens (23 ans, évoluant à Goteborg FC, élue meilleure joueuse du match face à la Nouvelle Zelande, buteuse (0-1) avait cependant failli occasionner un pénalty sur une faute dans la surface de réparation.

Dans ce match, la République populaire de Chine jouera un tout autre match.

 

La Chine évoluera tout à fait différemment pour cette rencontre essentielle.

La Chine a été surprenante face au canada, refusant le jeu tout en étant près à surprendre et surgir à tout moment. Cette attitude de « Chat » face à la « souris » laisse présager que les chinoises ont toutes les qualités pour prendre le jeu à leur compte.

Dès lors, les Oranges risquent d’être en grandes difficultés car la vitesse des joueuses excentrées chinoises est assez exceptionnelles. Elles peuvent tout à fait revenir dans la course et faire oublier à chacun qu’elles n’ont enclenché encore aucun point … alors qu’à la 92′, devant plus de 50.000 personnes, elles mettaient le Canada en difficulté.

Il serait surprenant que le touche de balle de  WANG Lisi ne trouve pas une possibilité de s’exprimer et de scorer.

chine (effectif)

William Commegrain lesfeminines.fr

[table id=11 /]