Gagner donnait déjà de bonnes chances d’aller au second tour. 

La dernière équipe qualifiée de la zone UEFA après une série de play-off a pris le pas sur la Nouvelle-Zélande en jouant un football d’attaque pour n’avoir aucun regret après le premier match du groupe A qui a vu une défaite chinoise. Les trois points à prendre étaient essentiels pour les deux équipes et la Nouvelle Zélande a appliqué le même objectif : celui qui gagnait avait de fortes chances de passer le premier tour en raison de la défaite chinoise qui devra se battre pour renverser la tendance.

Un score serré car toutes les équipes sont prêtes pour s’opposer sur 90′.

A ce jeu où les deux ont les possibilités de gagner quand le nombre de places FIFA qui les sépare n’est pas significatif (12ème pour les Pays-bas et 17ème pour la NZL), la décision s’est faite sur un talent individuel qui a trouvé le cadre de manière exceptionnelle pour ensuite voir les deux équipes au maximum de leur concentration défensive, s’opposer à toutes les autres actions des deux camps.

Les deux camps jouent haut ce qui laisse des espaces au jeu en profondeur et les actions offensives trouvent les moyens de s’exprimer avec des joueuses qui ont envie de porter le ballon dans le sens du but.

Le but viendra sur une volonté offensive avec Lieke MARTENS (Goteborg (sue), 49 sélections, 21 buts) qui repique de la gauche vers le centre pour placer un droit enroulé qui va finir au fond des buts de l’expérimentée Erin NAYLER (Norwest United AFC, 103 sélections)

Ce groupe a donné les deux résultats les plus serrés possibles avec un pénalty à la 92′ pour le Canada (1-0) face à la Chine, et là le score d’1-0 pour cette seconde rencontre en faveur des Pays-bas.

Le Canada met son premier but en Coupe du Monde et ouvre son compteur avec les trois points de la victoire. Lieke MARTENS est nommée joueuse du match. 

La Nouvelle-Zélande s’opposera au Canada pour le 11 juin quand les Pays-Bas s’opposeront à la République de Chine à Edmonton.

William Commegrain lesfeminines.fr

Tony Readings, sélectionneur de la Nouvelle-Zélande
Nous avons bien joué en deuxième mi-temps. Si nous reproduisons ce type de performance, je suis persuadé que nous obtiendrons des résultats. Mais nous devons absolument saisir les opportunités qui se présentent. On ne peut pas se contenter de bien jouer ; il faut aussi prendre des points. Nous étions corrects en première mi-temps mais en Coupe du Monde, ça ne suffit pas.

Roger Reijners, sélectionneur des Pays-Bas
Je suis ravi que nous ayons gagné ce premier match et de débuter par une victoire. La première mi-temps était particulièrement satisfaisante. Nous avons eu plus d’occasions que nos adversaires. Ensuite, les Néo-Zélandaises nous ont mis sous pression et nous avons éprouvé quelques difficultés. Tout le monde était à la fois très excité et parfaitement préparé pour cet événement.

Fiche technique : NZL (0-1)  PAYS-BAS. 1ère Journée GROUPE A. Commonwealth Stadium. Edmonton. 53.058 spectateurs. But : Lieke MARTENS, (33′). 

Arbitres : Quetzalli ALVARADO (Mex), Mayte CHAVEZ (MEX), Enedina CAUDILLO (MEX), Melissa BORJAS (HON)

NZL (4-3-3) :

  • Erin NAYLER
  • Ria PERCIVAL,Rebekah STOTT, Abby ERCEG (C), Ali RILEY
  • Annalie LONGO, Katie DUNCAN, Katie BOWEN
  • Hannah WILKINSON, Amber HEARN, Sarah GREGORIUS
  • Coach Tony READINGS (ENG)

Pays-Bas (4-2-3-1) :

  • Loes GEURTS
  • Desiree VAN LUNTEREN, Mandy VAN DEN BERG (C), Stefanie VAN DER GRAGT, Petra HOGEWONING
  • Sherida SPITSE, Danielle VAN DE DONK, Anouk DEKKER
  • Manon MELIS, Vivianne MIEDEMA, Lieke MARTENS
  • Coach Roger REIJNERS (NED)