La Thaïlande apprend vite

La Norvège, vice Championne d’Europe 2013 face à l’Allemagne avec à sa tête Even Pellerud, le coach qui a porté les victoires et les rêves norvégiens des filles en rouge avec sa victoire au mondial de 1995 et ses deux finales, d’abord mondiale en 1991, ensuite européenne en 2013 rencontre la Thaïlande, pays paradisiaque, inconnu il y a 20 ans et qui permettait aux routards du Monde entier, caméra à la main et appareil photo en bandoulière, d’aller vivre six mois dans ce pays de l’étrange, avec quelques miséreux francs en poche ou en traveller’s checks.

Aujourd’hui la Thaïlande est ailleurs. Dans un autre monde et elle regarde avec détermination ce que font ses voisins. Pour réussir autant voire mieux. En football féminin, les thaïlandaises ont joué avec la subtilité asiatique en rencontrant principalement des équipes inférieures pour venir auréolées de victoires et d’une certaine forme de confiance.

classementFIFA-thaïlande

L’historique Norvège se cherche un avenir.

classementfifa-norvegeAujourd’hui, tout est différent. La Norvège cherche sa place dans le football féminin européen, entre Histoire et Avenir (11è mondial). Au cœur d’une économie florissante, elle devrait être l’un des chantres de la non-discrimination et de l’égalité que propose le football féminin, avec un Etats qui porte la médaille symbolique de l’excédent budgétaire quand tous les autres portent le rouge du déficit budgétaire que même un enfant de 10 ans semble en avoir entendu parler.

Le pays du développement durable de la première ministre Gro Harlem Brundtland qui a crée un mouvement mondial rencontre la Thaïlande ou la Nature semble avoir pris possession de la vie et du Monde.

Les deux équipes se rencontrent pour un match qui ne devrait laisser aucune place à l’interrogation et la Norvège devrait l’emporter. Mais, c’est le propre des équipes qui arrivent que de bousculer les traditions. Et le jeune peuple asiatique est loin des stéréotypes qu’on lui attribue.

La tradition, oui. Surtout quand elle est gagnante.

William Commegrain lesfeminines.fr

Sur Eurosport Dimanche à 19 heures.