Groupe A : match d’ouverture. LE VRAI GROUPE DE LA MORT EST ICI.

Toutes les configurations sont possibles et la récente histoire de la Coupe du monde montre que les victoires comme les défaites sont les conséquences du tableau d’affichage des matches d’ouverture de la Coupe du monde. Inutile de chercher dans le passé. Aujourd’hui, c’est le présent qui s’impose. Notamment celui qui se fera dans les 95′ minutes du temps de jeu.

Les deux équipes ont une revanche à prendre. 

Absentes toutes les deux de l’édition 2011. L’une pour ne pas avoir pu y concourir (la chine), l’autre pour y avoir concouru mais être sorti sans une victoire au 1er tour (Canada) ; les deux équipes ont une revanche à prendre sur le Mondial qui ne leur a jamais complétement souri.

La Chine, se déplace sur les terres des Canuks, pour essayer de contrer l’orage qui va déferler sur elle.

Le pire comme le meilleur est possible pour le Canada
En effet, nul doute que John Herdmann va demander plus et encore plus à son équipe pour aller chercher ce dont il a besoin pour espérer concourir jusqu’au titre : le soutien populaire. L’enceinte d’Edmonton est parfaite à cet effet, avec près de 61.000 places toutes acquises à la troupe canadienne.

D’un autre côté, les Roses d’aciers adorent ce genre de combat qui n’est fait que d’abnégation et de volontés. La communauté chinoise américaine, a peut-être pu faire le déplacement chez le voisin canadien mais peu importe : le terrain synthétique favorise le jeu rapide, vif et léché. C’est la marque de fabrique de la République Populaire de Chine.

Le groupe est tellement serré avec le Canada (8è), la Chine (16è), la Nouvelle Zélande 17è et les Pays Bas (12è) que la moindre défaite portera un coup fatal à l’un des quatre. Elles le savent.

Ce sera du pur combat et déjà, les premières difficultés.