L’Equipe de France reçoit ce soir l’Ecosse pour son dernier match de préparation avant son départ pour le Canada. Une rencontre aux allures de répétition générale pour les Bleues, car si les écossaises ne se sont pas qualifiées pour le mondial, son jeu est similaire à celui de l’équipe d’Angleterre, que la France rencontrera pour son premier match .

Un duel à l’avantage des françaises 

En 15 confrontations entres les deux nations, la France domine largement l’Ecosse en menant 10 victoires à 1, pour 4 match nuls. La seule défaite des française remonte au 26 février 2000 lors d’un match amical. Néanmoins la dernière confrontation entre les deux équipes date du tournoi de Chypre 2014. Pour leur entrée dans la compétition les françaises n’avaient pu faire mieux qu’un match nul. Les écossaises avaient rapidement ouvert la marque par Leanne Ross (8e). La France avait égalisé en seconde période avec un csc de la défenseure et ancienne joueuse de Montpellier Jennifer Beattie qui avait égalisé pour les françaises en détournant dans ses propres buts un centre tendu de Gaëtane Thiney. Ce match nul n’avait pas empêché à Wendie Renard et ses coéquipières de remporté le tournoi (2-0 contre l’Angleterre).

 L’Ecosse tournée vers l’Euro 2017 

Comme face à la Russie l’Equipe de France va affronter une équipe qui ne s’est pas qualifiée pour le mondial et qui est désormais tournée vers l’euro 2017 aux Pays-Bas.

Placées dans le groupe D avec la Suède pour la qualification à la Coupe du Monde, les écossaises avaient terminé parmi les meilleures deuxièmes des éliminatoires de la zone Europe, laissant la première place de son groupe aux suédoises et avaient ensuite été battu lors des demies finales en barrage contre les Pays-Bas qui s’est qualifié pour le mondial au dépend de l’Italie.

 L’Ecosse proche du jeu  anglais 

Lors de leurs trois derniers matches amicaux les écossaises restent sur un bilan plus que positif (2 victoires et 1 nul)  contre 3 pays qualifiés pour la Coupe du Monde. En effet les écossaises se sont imposées contre la Corée du Sud (2-1) et les Pays-Bas (3-1) et ont fait match nul contre l’Australie en avril dernier. Alors que le championnat écossais se déroule dans l’ombre de son voisin anglais, il est dominé depuis de nombreuses années par Glasgow City, qui avait été rapidement sorti de la Ligue des Champions par le Paris Saint-Germain cette année. Si la plus part des championnat européens sont terminés ce n’est pas le cas de l’Ecosse qui finira en juin. L’état de forme des deux équipes ne devrait donc pas être le même et les françaises pourraient manquer de rythme face aux écossaises.

Un 11 à dominante parisienne ? 

Réputées physiques, les françaises devraient donc trouver un adversaire à leur taille. Dans cette optique Philippe Bergeroo qui récupère toutes les parisiennes (sauf Sabrina Delannoy blessée?) après les avoir laissé au repos, devrait aligner un 11 diffèrent de celui face à la Russie, en faisant tourner et en donnant du temps jeu à celles qui n’en ont pas eu jusque là. Si le 11 contre les russes avait été à dominante lyonnaise et juvisienne, on peut penser que la composition de ce soir devrait être fortement parisien. A quelques jours du grand départ Philippe Bergerôo cherchera à éviter les blessures, et donc les françaises qui sont en pleine préparation physique, pourrait montrer le même visage que  face à la Russie il y a une semaine.

La rencontre sera à suivre en directe sur D17 à 21h.

Tamara Renault lesfeminines.fr