Le championnat allemand, comme l’an dernier, livre ses secrets en fin de saison, lors du dernier match.

Frankfurt ou Bayern ? Bayern ou Wolfsburg ? Wolfsburg ou Frankfurt ? 

A l’inverse du championnat français qui a livré ses secrets dès le 10 Janvier avec la défaite à domicile, un Vendredi soir, du Fcf Juvisy face au PSG pour les deux premières places ; le championnat allemand a été écrit par des auteurs qui imposent que la dramaturgie se scelle au tout dernier instant de la pièce jouée : soit la dernière journée en opposant, dans un match que le parcours attendu des équipes a rendu décisif : l’ex-premier (Wolfsburg) face à l’ex-second (Frankfurt) qui reçoit à domicile.

Le 10 mai, sera la 22è et dernière journée de la Bundesliga féminine, opposant Frankfurt (3ème à la 21ème, 52 pts) au Vfl Wolfsburg (1er et double tenant du titre depuis deux saisons consécutives, 54 points) pour un match qui décidera soit

  • du titre de Wolfsburg en cas de victoire à l’extérieur,
  • soit de la seconde place pour Wolfsburg en cas de match nul si le Bayern l’emporte sur Essen.

et alors, Frankfurt resterait à sa troisième place, non qualificative pour l’Europe.

A l’inverse, soit Frankfurt gagne ce match et alors on pourrait voir le Bayern de Munich champion (en cas de victoire sur Essen à domicile), Frankfurt passerait second voire premier en cas de défaite du Bayern et ce serait Wolfsburg qui serait éliminé de l’Europe pour la saison 2015-2016.

Cette dernière journée a vraiment le goût du suspense. Cela ressemble à ce jeu de cartes, dans les rues de Barbès, où on vous montre trois cartes qui tourne, dans un sens, dans l’autre, puis encore ; le tout sous les commentaires du Maître de cérémonie qui vous invite à glisser un billet illégal pour tenter le diable et qui vous dit avec quelle facilité la solution semble être, quand d’un doigt décidé vous fixez une décision, qui carte relevée, se révèle fausse .. sous le sourire gagnant du bonimenteur.

Le Bayern regarde à distance. 

Dans ce mano à mano, le Bayern attend patiemment que les fruits tombent, normalement pour une première ou une seconde place. En effet, la défaite du Bayern de Munich a du mal à s’envisager quand on regarde le classement à la 21ème journée. Le club bavarois pointant avec 53 points et aucune défaite (5 nuls et 16 victoires) quand Essen, son adversaire est 5ème avec 9 défaites, 4 nuls et 8 victoires.

La seule interrogation est le 0-0 du match aller face au même club.

Les combinaisons possibles pour cette fin de championnat sont importantes et personne n’est certain de sa place. Un des trois perdra tout. Le titre, la seconde place européenne et une année de travail qui ne laisseront aucune trace, si près d’en laisser une.

Cela va être une dernière journée de folie. La fédération a même prévu deux boucliers, l’un à Frankfurt, l’autre à Munich en fonction des résultats.

Savoir que l’on joue pour l’Europe, ce n’est pas rien en Allemagne.

Frankfurt, triple vainqueur de la Ligue des Champions en 2002, 2006, 2008, double finaliste en 2004 et notamment en 2012 sauront si elles jouent leur dernière chance européenne le 14 mai.

Quand on joue en Allemagne avec des places européennes très chères, jouer l’Europe est un objectif aussi important qu’un titre.  Potsdam, vainqueur de la Coupe d’Europe en 2005 et 2010, vainqueur de la Bundesliga en 2012 le sait mieux que quiconque. Pas qualifié en 2013, en 2014 et 4ème en 2015, elle ne rejouera l’Europe, au mieux qu’en 2016-2017 si la saison 2015-2016 le lui permet. Cela fait loin pour un double vainqueur de Coupe d’Europe.

Le 14 Mai, le FFC Frankfurt saura tout. 

Elles sauront si elles jouent pour être la première équipe à gagner quatre fois la Coupe d’Europe. Ce n’est pas rien et mettre une telle ligne dans l’Histoire ne peut s’ignorer pour un club qui est exclusivement féminin. Elles sauront si c’est leur dernière chance de jouer l’Europe, ayant terminé troisième de la Bundesliga.

Les champions n’aiment pas les interrogations excessives. « Savoir tout », aura une incidence sur le contenu délivré par les joueuses. Regardez le PSG qui a tout su dès le début Janvier. Regardez « Tyresö » qui savait l’an dernier que la victoire était impérative et qui a livré une superbe finale malgré la défaite (3-4).

A retenir, le 14 Mai, pour la finale européenne à Berlin face au Paris Saint Germain, les féminines du FFC Frankfurt sauront tout. Pourquoi elles jouent.

Savoir tout ne présage pas de la victoire ; mais du contenu, certainement.

William Commegrain lesfeminines.fr