« Elles sont meilleures » dira Gaetane Thiney à la sortie du match pour expliquer la troisième défaite de rang face à Montpellier cette saison. Et quand les personnes présentes lui demandaient plus, elle répondait « du tac au tac », « elles sont meilleures car elles ont gagné ». La réponse cinglante laissait deviner l’amertume de la domination juvisienne, qui comme il y a une semaine, pouvait laisser présager d’une victoire de Juvisy quand au final, c’est sur une défaite nette au score qu’Émilie Mougeot sifflera la fin de la rencontre, sous les cris de joie des montpelliéraines (1-3).

Comment s’est construite la victoire Montpelliéraine. 

« Nous sommes en confiance » répondait Jean-Louis Saez, rajoutant : « nous faisons une excellente fin de saison ». Je rajouterais que les montpelliéraines sont en pleine certitude et quand Gaetane Thiney ouvre le score sur une très bonne initiative de Janice Cayman, qui s’impose à son adversaire direct pour entrer dans la surface et centrer sur Gaetane Thiney qui mettra la balle au fond (27′), aucune montpelliéraine ne s’inquiète de cela. (Gaetane Thiney, 27′, 1-0)

Elles jouent de la même fâçon, ne reculant pas et ne lâchant rien.

Une très bonne initiative de Janice Cayman pour un but de Gaetane Thiney face à bel exploit technique de claire Lavogez pour une superbe tête de Laetitia Tonazzi. (1-1) à la mi-temps.
Il ne faudra pas plus de trois minutes pour que Montpellier égalise sur une balle longue jouée dans l’espace vide que Jakobsson va chercher, pour se retourner pour trouver un soutien ; la balle est donnée à Claire Lavogez qui d’un double contact brésilien se libére d’Anaïg Butel et d’Amélie Coquet, pour se poser et assurer un centre impeccable sur Laetitia Tonazzi qui met un superbe but d’avant centre, en glissant la balle de la tête, côté opposé à Céline Deville, bien que marquée au plus près (Laetitia Tonazzi, 30′, 1-1).

Les deux équipes ne se lâchent pas et c’est une bataille acharnée où l’on voit plus d’occasions de la part de Juvisy : 2′, Machart seule tergiverse reprise par Sembrant ; 12′, Gaetane Thiney, bien servie par Julie Machart, se fait reprendre par Sandie Toletti, revenue défendre dans la surface ; 32′, Sandrine Dusang joue long pour une balle qui tombera dans les pieds de Kadidiatou Diani, qui tente une petite pitchnette dans les mains de Laetitia Philippe ; quand Montpellier bénéficie aussi du jeu de contres de Jakobsson, bien suivie par la défense essonnienne (les quatre défenseuses impeccables sur Jakobsson) et surtout d’une belle occasion sur un dégagement mal réalisé qui tombe dans les pieds de Laetitia Tonazzi qui sert Sakina Karchaoui, finissant par un tir trop enlevé (35′)

Le débat est physique, les deux équipes veulent vaincre car c’est la nécessité du moment et les tacles appuyés sont sortis, de temps en temps, des deux côtés, sans que cela ne soit un problème pour les joueuses. Elles ont la tête au jeu et surtout à l’enjeu. Montpellier doit gagner pour retrouver une troisième place perdue depuis deux saisons, Juvisy Fcf doit gagner pour la revendiquer comme acquise dès le coup de sifflet final.

Montpellier accélère et reste très concentré quand Juvisy se relâche. 

Montpellier mettra deux buts au mental quand Juvisy se relâchera sur deux fautes de concentration.

Sofia Jakobsson a le feu dans les jambes et elle le montre rapidement. Servie idéalement, elle prend de vitesse la défense, glisse à droite entre Sandrine Dusang et Aissatou Tounkara et, sur son pied gauche, place un tir puissant qui sort extérieur. Nous sommes à la 46′. 2′ après, c’est Kadidiatou Diani qui va chercher un ballon le long de la ligne, pour servir de dos Gaetane Thiney qui essaie de tirer le meilleur profit de la balle pour se retourner et placer un tir extérieur (48′).

Juvisy regrettera ses occasions imanquables quand Montpellier jouera tous les coups à fond pour mettre deux buts supplémentaires
Juvisy tient le ballon et pense dominer Montpellier. Mais Montpellier attend son heure. Pas un ballon de Juvisy qui ne rencontre pas trois joueuses de Montpellier autour. Cela amène à faire des gestes insuffisamment réalisé et Anaig Butel, sur une balle en retrait, ne voit pas Sofia Jakobsson si près de l’action ; ce en quoi elle n’a pas tort, sauf que Sofia Jakobsson décide elle que ce ballon est jouable. Elle grille tout le monde, pour prendre la balle devant Céline Deville et glisser dans un trou de souris, le ballon dans les filets qui met Montpellier sur les rails  (1-2, 65′).

Pourtant Juvisy aura ses occasions, à la 55′, Gaetane Thiney sert royalement Kadidiatou Diani qui seule devant la cage vide, rate le cadre. Sandrine Bretigny, servie contrôle poitrine, isolée sur la gauche, écrase trop son tir que Laetitia Philippe reprend dans la niche (68′). Gaetane Thiney tente sa chance de loin, bien maitrisée par la gardienne montpelliéraine (70′).

Montpellier ne bouge pas. A chaque tentative de Juvisy, il y a toujours autant de joueuses autour du porteur de ballon. Quand une fille est passée, une autre arrive. Montpellier ne recule pas. Au contraire, Montpellier avance.

Sur un corner, l’arbitre refuse un but à Laetitia Tonazzi (80′) pour un pied haut sur la gardienne discutable mais elle ne pourra que valider le superbe troisième but de Claire Lavogez qui s’envole dans les airs pour mettre, servie sur un coup franc lointain, une tête impeccable qui lobera Céline Deville, avancée au 5m50. (1-3, Claire Lavogez, 82′).

Montpellier tient sa troisième manche et se met en condition pour sa troisième place. 

1-3, le score est net et sans appel et Juvisy ne peut que revoir le scénario des occasions manquées sans oublier que les occasions de Montpellier ont été la conséquence d’une volonté sans faille, du début à la fin de la rencontre, montrant par là, que les différences physiques et mentales qui existaient entre chaque niveau de classement sont en train de s’éloigner ; les filles, après le travail de préparation demandée par l’équipe de France, possèdent maintenant le même niveau athlétique et surtout, la confiance nécessaire aux victoires.

Montpellier part le cœur chantant avec une possible troisième place alors que Juvisy doit se remettre en question pour jouer Soyaux. D’une défaite en Coupe de France qui paraissait anodine à certains, le résultat est bien plus conséquent. Le football féminin ne se contente plus aujourd’hui d’une hiérarchie : il faut jouer tous les coups en éliminant les erreurs, en s’obligeant à scorer non pas comme une performance mais comme une réalité, à défaut la troisième place risque de leur échapper.

Certains pourraient renvoyer au statut entre les deux équipes : « semi-professionnelle » et « professionnelle ». Mais à écouter les personnes présentes aux deux précédents matches et pour ma part à celui-ci, il s’agit d’autre chose : la domination est juvisienne, les occasions sont réelles pour Juvisy, mais c’est Montpellier qui gagne les trois fois avec un (8-3) sur les trois matches en faveur de Montpellier.

Une troisième place : est-ce important ? « Essentiel » répondra Gaetane Thiney. « Nous sommes des compétitrices et nous voulons gagner ». Rappelant que Soyaux est une équipe difficile, rajoutant, au moins qu’il peut y avoir du positif : « on apprend toujours d’une défaite ».

Visiblement, elle préfère apprendre d’une victoire.

William Commegrain lesfeminines.fr

Montpellier (62) recevra Issy FF (26) quand Juvisy (63) ira se déplacer à Soyaux (46) et que Guingamp (63) recevra l’OL (84).

Fcf Juvisy-Essonne – Montpellier Hsc : (1-3)

  • Buts : Gaetane Thiney (27′) ; Laetitia Tonazzi (30′), Sofia Jakobsson (65′), Claire Lavogez (82′)
  • Arbitres : Emilie Mougeot. Assistants : Abed Michel, Croisé Jérôme.
  • Cartons jaunes : Anaïg Butel (15′) ; Claire Lavogez (58′), Sandie Toletti (60′), Viviane Asseyi (81′)

Juvisy-Essonne : Céline Deville – Janice Cayman, Aissatou Tounkara, Sandrine Dusang, Amélie Coquet – Camille Catala, Ines Jaurena (83′, Butel Gwanaelle), Anaïg Butel, Julie Machart – Kadidiatou Diani (60′, Sandrine Bretigny), Gaetane Thiney. Coach : Pascal Gouzènes : Nelly Guilbert, Butel Gwanaëlle, Aude Moreau, Sandrine Brétigny, Olesya Arsenyeva.

Montpellier Hsc : Laetitia Philippe – Marion Torrent, Kelly Gadea, Linda Sembrant, Genessee Daughetee (46′, Asseyi)- Claire Lavogez, Sandie Toletti (84′, Wenger), Utsugi Rumi, Sakina Karchaoui – Laetitia Tonazzi (90′, Gauvin), Sofia Jakobsson Coach : Jean-Louis Saez : Meryll Wenger, Viviane Asseyi, Valérie Gauvin, Lindsey Thomas, Iryna Zvarych.