Je vous propose une interview de Ralf Kellermann, coach de Wolfsburg Vfl, meilleur coach FIFA 2014, qui a jugé qu’il pouvait répondre favorablement à ma demande faite avant le match aller face au Paris Saint Germain. L’interview s’est fait par écrit.

Un tour d’horizon de sa vision du football féminin et du match de demain.

Ralf Kellerman, votre avis sur votre match face à Rosengard en quart de finale ? 

Ralf Kellermann : Nous avons joué deux matches très forts en émotion et avec des duels pour les deux équipes composées de très bonnes joueuses. Nous avons réussi malgré une situation très difficile dans la première manche, mais plus particulièrement au retour.

Nous avons fait de notre mieux dans ces situations critiques en montrant la volonté , la passion et les expériences qui nous ont aidé à créer notre succès au cours de ces dernières années
 . À mon avis, nous sommes passés en demi-finale de manière très spectaculaire mais aussi très méritée.

Le prochain match sera contre le PSG . Quelles sont les forces et les faiblesses de l’équipe ? Dans quelle situation est Wolfsburg ?

Ralf Kellermann : La première manche ne nous a pas été favorable. Paris a mérité sa victoire (2-0). Nous avons eu une très mauvaise journée et Paris a joué à son niveau. C’est pourquoi, nous parlons maintenant d’un duel « les yeux dans les yeux » bien que Paris ait les meilleures chances pour aller en finale. 

Néanmoins, je crois en la qualité de mon équipe et du Vfl Wolfsburg. Nous avons une chance de revenir dans la deuxième manche.

Que pensez-vous de l’organisation de la Ligue des Champions alors que les clubs très forts peuvent s’affronter très tôt ?

Ralf Kellermann : Je ne crois pas que cela soit positif . Le premier tour est organisé, après il est ouvert. Ainsi, les meilleures équipes du même pays comme Lyon et Paris peuvent s’affronter très tôt . Pour rendre la compétition plus attrayante je recommande l’affrontement des meilleures équipes au stade minimum des quarts de finale. Cela offre la possibilité pour les meilleures équipes d’aller loin, parce que ce sont surtout les équipes en Europe qui investissent beaucoup. Non pas seulement dans l’aspect financier, mais aussi sur l’ ensemble de l’infrastructure et ils ont juste besoin de plus de tours dans la Ligue des Champions.

Je suis aussi un défenseur de la cause qui permettrait à des pays comme la Suède , la France et l’Allemagne d’obtenir une troisième équipe dans la compétition immédiatement
, parce que la qualité du championnat est beaucoup plus élevé par rapport à d’autres nations. Elle est appelée Ligue des Champions et nous devons donc laisser les champions jouer.

Quelle est votre vision du football féminin dans le futur proche ? Quelles sont les possibilités et quels sont les risques ?

Ralf Kellermann : Le football féminin est inarrêtable. Le développement va progressivement vers l’avant et l’intérêt se développe . De plus en plus de filles jouent au football dans leur jeunesse. Ainsi la formation s’améliore et la qualité des joueuses qui viennent des équipes de jeunes est beaucoup plus élevé.

je dirais plutôt que si vous élargissez un processus sain et de le soutenez, le football féminin se développera davantage
Donc, je ne vois pas de risques, je dirais plutôt que si vous élargissez un processus sain et de le soutenez, le football féminin se développera davantage, avec plus d’intérêt dans les médias ainsi que pour le nombre de spectateurs.

Sur le site vous dites souvent qu’il est bon que vos joueuses prennent plus rapidement conscience d’une situation et soient en mesure de réagir à ce sujet. Est-ce une raison importante pour le succès de VfL ​​Wolfsburg ?

Ralf Kellermann : Je pense que c’est ce qu’une des joueuses de haut niveau devraient avoir. Il ya beaucoup de très bonnes joueuses mais pour avoir cet attribut et réaliser les situations au plus vite afin de faire la bonne décision dans les moments clés d’une partie est une qualité particulière . Nous essayons de travailler cet aspect mais c’est difficile parce ce qu’il s’agit une qualité personnelle.

L’Expérience et le fait de jouer ensemble sur une longue période, sont-ils les facteurs clés de réussite pour une équipe gagnante ? 

Ralf Kellermann : Absolument . Il y a toujours la possibilité de réussir dans une équipe pour une équipe qui s’est constituée avec les meilleurs joueuses. Mais, pour nous, nous sommes à la troisième et quatrième année d’un même groupe avec un niveau très élevé et c’est un processus qui a été fait par toute l’équipe .

Je suis un partisan de la continuité et il est très important que l’équilibre de l’équipe soit maitrisée
 .

Une équipe est composée que nous devons l’améliorer au fil des ans . Il est toujours important que nous changions certains points chaque année . Un groupe doit se développer pour s’adapter à la hiérarchie entre les joueuses tout en partageant un objectif commun.

Qu’attendez-vous des nouvelles joueuses comme Elise Bussaglia et Lara Dickenmann

Ralf Kellermann : Je suis très heureux que nous avons réussi à les convaincre de venir au VfL Wolfsburg. Un grand nombre de conversations ont eu lieu . Les deux se sont positionnées avec leurs objectifs et la façon dont nous travaillons ici à Wolfsburg. C’est bien. Elles veulent aussi jouer en Allemagne dans l’une des meilleures ligues du monde entier avant qu’elles ne finissent leur carrière. Elles ont 30 ans cette année et ont acquis beaucoup d’expérience nationale mais surtout internationale.

Elles sauront, tel que je le pense, soutenir l’équipe et nous apporter de l’avant. Je crois à la façon dont elles jouent
. Elise Bussaglia , nous apportera l’équilibre dans l’entrejeu avec son expérience. Lara Dickenmann est polyvalente et très utile pour l’équipe. Elle peut jouer tous les postes offensifs comme milieu défensif jusque dans la défense en position latérale. Je suis très heureux elle a trouvé l’envie de venir à Wolfsburg et nous la laisserons jouer offensive. Pour moi, elle est l’un des meilleures joueuses du monde entier.