L’Euro 2017 attribué aux Pays-Bas à la suite de celui organisé par la Suède en 2013 qui a vu la victoire de l’Allemagne face à la Norvège avec les deux arrêts de Nadine Angerer, la gardienne et capitaine allemande, suite à deux pénalties consécutifs, resteront dans la légende européenne du football féminin.

Les groupes de qualifications ont été tirés cet après midi au siège de la FIFA et sont les suivants :

Groupes de qualification pour l'Euro 2017. Lesfeminines.fr

Groupes de qualification pour l’Euro 2017. Lesfeminines.fr

 

Les qualifications se joueront sur une année pleine : du 14 septembre 2015 au 20 septembre 2016.

Comme l’Allemagne, la France a eu un tirage facile :

La France rencontrera l’Ukraine qui a été éliminé en demi-finale des barrages du mondial par l’Italie, puis la Roumanie, la Grèce et l’Albanie.

Les autres groupes devraient connaître des duels entre deux équipes quelques fois proches les unes des autres. 

A noter que la Suède (Groupe 4) n’aura pas la partie simple face au Danemark avec un (3-3) lors de leur dernière rencontre. La Norvège (vice-championne d’Europe, Groupe 8) rencontrera l’Autriche, équipe qui était dans le groupe de la France pour la qualification au mondial. La Belgique sera un adversaire face à l’Angleterre (groupe 7). L’Italie et la Suisse (Groupe 6) se retrouve, les italiennes de Cabrini chercheront une revanche face à celles qui leur ont coupé la route du mondial les obligeant à un play-off perdu.

L’Allemagne (groupe 5, huit fois championnes d’Europe, série en cours) ne devrait pas rencontrer de problèmes face à la Russie. L’Espagne rencontre la Finlande, deux équipes proches (groupe 2) et l’Islande rencontre l’Ecosse (groupe 1) deux équipes toutes aussi proches.

Comme le rappelle le site de l’UEFA, les huit premiers seront directement qualifiés auxquels se rajouteront les six meilleurs seconds. Les deux derniers seconds s’affronteront dans un match de barrage pour que l’une laisse la place logiquement au pays organisateur : les Pays-Bas.

L’Euro 2017 sera la compétition qui suivra la Coupe du Monde 2015 au Canada, puis les JO de Rio en 2016 (la qualification se faisant au Mondial 2015 pour les trois meilleures nations européennes).

La phase finale se jouera en Juillet et Août 2017.

William Commegrain lesfeminines.fr