C’est la semaine la plus importante pour quelques joueuses en attente de confirmation.

Aucune joueuse ayant participé à l’aventure de l’équipe de France ne connait pas la date du 23 Juin 2015, ni l’heure. Il sera 11h 30 et la liste va s’égrener. Les titulaires auront des confirmations mais le cœur battra pour toutes les nouvelles sélectionnées qui ont été essayées par Philippe bergerôo tout au long de la saison 2014-2015.

Un à un les noms choisis par Philippe Bergerôo, sélectionneur de l’équipe de France, vont donner une réalité à la période de Juin 2015. Avec espoirs de partir au Canada (6 juin, 5 juillet) ou sans espoir d’y aller.

La pratique française, à l’exemple de celle de Didier Deschamps, et dont l’initiative première revient à Aimé Jacquet (1998), sera reconduite de nommer un certain nombre de remplaçants (7) afin de pallier aux dernières difficultés qui pourraient survenir.

Les françaises seront réunies début mai pour le début de la préparation, juste après la dernière journée de championnat (9 mai) dans l’attente des parisiennes qui pourraient être prises par la finale de la Ligue des Champions à Berlin, le 14 mai 2015.

Rappelons que l’équipe de France jouera deux matches de préparation à Chateauroux face à la Russie (vendredi 22 Mai) et le Jeudi 28 Mai à Nancy face à l’Ecosse (20è FIFA) avant de partir pour le Canada et jouer sa phase de Poule à Moncton (2 premiers matches) pour la terminer à Ottawa.

Le groupe de la France est constitué de :

La France jouera dans le groupe F de la Coupe du Monde, face à l’Angleterre (9 Juin) pour le premier match, ensuite le Colombie (13 juin) et enfin le Mexique (17 Juin).

Ensuite, il restera quatre matches à élimination directe dont la finale. La France a réalisé sa meilleure performance en 2011 en finissant 4ème de la Coupe du Monde. Classée 3ème mondiale, elle est considérée actuellement comme une des meilleures équipes au Monde.

William Commegrain lesfeminines.fr