FFC Frankfurt- Brondby. Women’s Champions League. Une demi-finale déséquilibrée.

Les danoises de Brondby ont si peu de chances de passer l’obstacle du FFC Frankfurt, triple tenant de la Women’s Champions League (2002, 2006, 2008), qu’elles ne peuvent venir qu’en conquérante-s-, armées de tout ce qui fait l’histoire de cette péninsule, qui toujours a su rendre hommage aux femmes, offrant aux touristes la seule sirène à voir : celle de Copenhague, si petite et lisse qu’elle en surprend plus d’un.

Brondby a des armes à faire valoir. 

Brondby vient avec ses armes, habituée à cette compétition depuis sa création (2001), qu’elle n’a jamais raté (13 participations) avec ses neuf titres nationaux. Le troisième club mixte des demi-finales (Wolfsburg, PSG, Brondby) est certainement le moins connu, mais pas le moins chaud.

Dans un pays où  le travail s’arrête entre 16 et 17 heures, quand même la nuit tombée ne peut nous faire oublier le vert proche de sa nature que même les pubs si nombreux, résonnent de la vie et de la passion qu’ont les danois-es pour la vie et sa chaleur humaine ; alors Brondby que nul ne connait, nous montre que dans un stade, ce n’est pas le froid polaire mais c’est un cœur incroyable qui bat pour un club.

Voyez la vidéo récente du cinquantenaire du club de Brondy pour vous faire une opinion (aller vers 5’50, les adversaires pris par l’ambiance en dansent de motivation). Les Danois-es aiment le football et je n’ai jamais compris le rouge de leur couleur quand tout y est si vert. Peut-être le feu de leur cœur.

Les Danoises sont toujours entre deux eaux.

Brondby s’est qualifiée eu quart de finale face à Linkoping (Suè) sur le score serré cumulée de 2-1 après avoir gagné en terre suédoise (0-1) sur un csc de Linkoping. Difficile de dire que la victoire, dans ces conditions, fût non-discutable ; pourtant, au retour, c’est Brondby qui ouvre le score à la 6′, amplifiant immédiatement sa victoire et obligeant les suédoises à mettre trois buts pour vaincre. Ce qu’elles ne pourront faire (1-1)

Les danoises sont capables de tout comme de rien. Si elles le veulent, en s’amusant, elles peuvent battre n’importe qui. Même les meilleures.
Sur le plan de l’équipe nationale, les résultats sont identiques. Capable de faire un excellent match face à la Suède (1-1) et la France (1-1) à l’Euro 2013 pour se faire éliminer par la Norvège en demi-finale. Capable de renouveler cette performance dernièrement face à la Suède (9 avril 2015, 3-3) en égalisant à la 87′, comme de perdre 4-1 face à la France et 5-3 face à la Norvège au Tournoi récent de l’Algarve (mars 2015)

Non qualifiée pour la Coupe du Monde 2015, elles pourraient tout autant créer la surprise Danoise de l’euro masculin de 1992, venue au dernier moment suppléer la Yougoslavie, pour finir Champion d’Europe, et gagner le titre féminin en 2017 aux Pays-Bas.

Le Danemark, c’est Peter Schmeichel, qui a gardé pendant 9 saisons les buts de Manchester United. Fantasque. Incroyable. Un peu fou, un peu humain. Un gardien. Un Humain du Nord.

Pour autant, si les danoises n’ont pas froid aux yeux , ont du caractère, du répondant,

Les danoises ont peu de chances face à Frankfurt

Frankfurt, un club leadeur du football féminin européen.

Le seul club exclusivement féminin de cette demi-finale -s’il ne peut pas se présenter dans un stade qui a explosé des clameurs masculines  – Frankfurt, qui n’est pas l’Eintreicht de Francfort, connait précisément son Histoire (7 titres et 3 européens). Riche, extrêmement riche avec 7 titres nationaux (1999, 2001, 2002, 2003, 2005, 2007, 2008), 6 secondes places (1996, 1998, 2000, 2004, 2011, 2014), 9 coupes d’allemagne ce qui est un record (1999, 2000, 2001, 2002, 2003, 2007, 2008, 2011, 2014), 4 finales (2004, 2005, 2006, 2012) .. si riche qu’on ne peut pas se poser de questions sur Frankfurt, d’autant plus que l’on parle du championnat d’Allemagne. Le premier supposé au Monde.

Le palmarès est une vérité. Frankfurt est une équipe de Coupe .. mais depuis cinq ans, elle ne peut accrocher le titre européen.

Pourtant elle est la seule à posséder déjà trois titres européens (2002, 2006, 2008) et deux finales (2004 et 2012). Mais tout cela est de l’histoire ancienne. 2008 a été la dernière consécration.

Frankfurt ne sera peut-être pas européen l’année prochaine. Depuis 5 ans, la plus titrée ni a participé qu’une seule fois pour finir en finale. Seule club exclusivement féminin, Frankfurt ne peut laisser échapper cette, peut-être, dernière chance. Les clubs mixtes professionnels s’imposent de plus en plus au plus haut niveau européen (Wolfsburg, Brondby, PSG)
Nous sommes en 2015 et sur ce dernier quinquennat, Frankfurt n’a réussi qu’à se qualifier une seule fois en Women’s Champions League. Le championnat allemand est difficile (Wolfburg, Potsdam) et la victoire en Coupe ne donne pas de qualifications européennes.

Elle connait donc le prix de l’Europe d’autant plus que la seule année où elle a pu prétendre à y participer ; Frankfurt a vu le titre s’échapper en finale face à l’Olympique Lyonnais (2012).

Alors Frankfurt ne peut pas perdre cette demi-finale pour tenter sa chance en finale et réussir, ce qui sera de plus en plus difficile pour un club exclusivement féminin, à prendre le titre européen.

L’an prochain, Frankfurt pourrait ne pas participer à l’Europe. A trois journées de la fin, Frankfurt est troisième (Wolfsburg +2, Bayern +1) et jouera certainement une seconde place, lors de la dernière journée, face à .. Wolfsburg. Comme l’an dernier, avec cette fois, le souvenir d’une revanche : un titre perdu à la 89′, sur une tête de Popp.

Le football allemand n’est pas de tout repos.

Conclusion : Une dernière opportunité pour un club exclusivement féminin de prendre le titre européen

Avec trois clubs mixtes renommés dans leurs pays (PSG, Brondby, Wolfsburg), il est évident que cette finale peut être considérée comme une des dernières chances pour un club exclusivement féminin de prendre un titre, là le plus beau : le titre européen.

Cela passe par une victoire face à Brondby qui n’aura qu’une seule force à proposer : sa capacité danoise à battre occasionnellement les meilleures pour accéder, de son côté, à sa première finale.

Vous comprenez pourquoi Brondby ne peut espérer qu’en venant en CONQUÉRANTE, femmes vikings ; à défaut, Frankfurt sera impitoyable. Une dernière chance comme cela ne se laisse pas. Surtout quand on est allemande. Encore plus quand on est Frankfurt.

D’autant plus qu’en cas de victoire européenne, Frankfurt serait le premier club européen à faire un quadruplé quand les meilleurs n’en sont qu’à des doublés. Un beau clin d’œil aux clubs mixtes. Esprit féminin, es-tu là ?

William Commegrain lesfeminines.fr

 Demi-finale aller Women’s Champions League 2015 : Frankfurt – Brondby. Dimanche 19 avril 2015. 14h00.