Finale de la Coupe de France.

Montpellier n’est pas au mieux en cette fin de saison pour pouvoir postuler à une victoire fac à l’Olympique Lyonnais, qui est le Roi indétronable de France, car souvent dans la recherche d’améliorer sa performance pour anticiper les améliorations des autres.

Forte d’une équipe jeune qui se trouve maintenant à la 5ème place du classement, Jean-Louis Saez doit faire face à deux blessées de dernière minute, loin d’être les moindres.

. Sonia Jakobsson (11 buts) , meilleure buteuse montpelliéraine avec onze buts, en pleine verve sous les couleurs suédoises avec ses buts décisifs au Tournoi de l’Algarve, et qui rentre de la semaine internationale FIFA avec une défaite face à la Suisse (19ème FIFA) suivie d’un match nul face au Danemark (14ème fifa – 3-3),  le tout à domicile ; le tout ajouté à une blessure au coude qui devrait l’obliger à ne pas jouer pendant plusieurs semaines (sortie en cours de jeu face au Danemark).

. Claire Lavogez (6 buts), qui à chaque fois est entrée en cours de match depuis ses sélections en équipe de France pour finir par une première titularisation, a du se mettre en retrait le veille de France Canada pour un problème musculaire au mollet.

Ce sont deux élements offensifs importants (17 bust sur 48)  qui ne seront pas sur la feuille de match face à l’Olympique Lyonnais normalement.

La fin de saison puise dans les organismes et si Montpellier est dans la difficulté, les deux blessures posent autant de problèmes potentiels pour leurs équipes nationales : la France pour Claire Lavogez qui possède un jeu permettant de déstabiliser les équipes adverses à la manière d’une Louisa Necib ; Sofia Jakobsson qui a fait une saison tonitruente pour Montpellier comme pour la Suède, représentant le fer de lance offensif de la jeunesse suédoise.

Le décompte commence, souvent par des blessures avant les sélections. La Coupe du Monde marque tout cela de son enjeu et de son empreinte.

William Commegrain lesfeminines.fr

source : website Montpellier hsc