Le football féminin est à découvrir

Souvent les noms des joueuses n’interpellent que les connaisseurs du football féminin qui identifient facilement la joueuse à telle performance, place, club et type de jeu.

L’émission Femmes2foot est là pour faire connaître, au-delà des clivages de village, des joueuses qui viennent s’exercer aux talents des questions pour apporter les réponses les plus exactes. Je dirais authentiques. En effet, peu concernées par la médiatisation forte du football masculin qui a obligé les joueurs et les coachs à mesurer et maitriser « chaque cm » de leurs paroles pour finir par n’en divulguer qu’aucune ; le football féminin a la fraîcheur de la vérité et de l’authenticité : à question, réponse il y aura.

Quel est l’intérêt néanmoins pour un passionné de Ligue 2, de rester après pour écouter ce qu’il ne connait pas ? Il est aussi important que pour le passionné de football féminin d’accrocher la Ligue 2, le Lundi, pour un bilan des journées commencées le Vendredi pour se finir le Lundi quelques fois.

Il est aussi intéressant que la Ligue 2

En effet, nulle différence il n’existe.

Je dirais même que les efforts fournis par les féminines pour être dans l’élite de l’élite sont bien plus importants que ceux des hommes qui naturellement se sont exercés au football et à l’athlétisme de leurs performances quand pour la femme, les deux mondes ne sont que sources de travail, d’efforts, de continuité sans jamais abandonner, quelque soit les revers de la vie.

Sandrine Bretigny n’abandonne jamais. Elle est prête à aller au combat à chaque instant. Une qualité rare à exploiter.
Sandrine Bretigny est de cette ligne de gens qui n’abandonnent pas et qui se retrouvent totalement dans la notion d’efforts. Elle aurait pu être une porteuse d’eau. Elle est une tueuse de surface. La voir exulter après un but montre à quel point elle en connait la difficulté, l’effort à fournir pour que d’une course nerveuse et automatique, elle crie son bonheur d’avoir marqué et apporté au collectif.

42 buts en 21 rencontres (2006-2007).Voilà son record. Il parle.

Il est fait de quadruplés, de quintuplés et sous les couleurs de l’Olympique Lyonnais (2000-2012), c’est 213 buts de marqués en 243 rencontres. Avec 6 titres de Champions (2007 à 2012), 2 ligue des Champions (2011 et 2012) et 4 Coupes de France (2003, 2004, 2008, 2012).

Après un passage à Frankfort (3 fois vainqueur de la Ligue des Champions) où elle s’est épanouie rencontrant des machines de travail et de mental, jouant dans des rencontres homogènes avec des stades consistants en terme de spectateurs, elle est revenue en France pour à 29 ans, jouer sous les couleurs du Fcf Juvisy-Essonne depuis deux saisons.

Bretigny, la chasseuse de buts.
Souvent partagée, quelque soit les saisons, entre la titularisation en le banc, très forte quand le jeu est haut, elle utilise toutes ses qualités dans la surface pour, tel un Bernard Lacombe lyonnais ou un Gerd Muller du Bayern, chercher le trou de souris qui surprendra la gardienne adverse : les buts sont grands quand vous vous concentrez sur les espaces laissés obligatoirement libres.

Peu utilisée en sélections, 22 sélections elle a quand même marqué la bagatelle de 9 buts, soit 41% en terme de présence.

Bretigny, la chasseuse de buts sous les couleurs du Fcf Juvisy-Essonne (18 matchs, 9 buts).

A découvrir sur femmes2foot à 22h45, Eurosport.

William Commegrain lesfeminines.fr