Un classement de la D1 féminine un peu bizarre à trois journées de la fin.

Il est dommage que cette belle annonce Suisse de la FIFA donnant l’organisation de la Coupe du Monde 2019 à la France ne puisse pas se faire dans un challenge de compétition sportif tant le classement de la D1 féminine est difficile à lire.

Dommage que l’annonce de l’attribution de la Coupe du Monde 2019 soit faite dans le cadre d’un classement illisible.
Entre les matches en plus et les matches en moins, on ne peut pas dire que les journées de football féminin de cette deuxième partie de saison 2014-2015 vont enflammer les passions compte tenu qu’il est impossible d’avoir une lecture correcte du classement qui ne sera homogène, en terme de même nombre de matches joués par les équipes .. qu’à compter de la 20ème journée, soit à deux journées de la fin.

Dans cet avant-dernier acte avant régularisation, la 19ème journée opposera, entre les matches en moins et les matches en plus :

  • Fcf Juvisy-Essonne (3è, 56 points, 1 match en moins) à Guingamp (4è, 47 points, 1 match en moins)
  • Albi Asptt (9è, 34 points) à Rodez Aveyron (7è, 38 points)
  • Lyon Olympique (2ème, 72 points, 2 matches en moins) à Saint-Etienne (8è, 38 points, 1 match en plus)
  • Montpellier Hsc (5è, 46 points, 1 match en moins) à Metz (10è, 30 points, 1 match en moins)
  • Issy FF (12è, 23 points) à Arras (11è, 23 points).

Il manque à l’appel le Paris Saint Germain (1er, 74 points, 2 matches en plus) et ASJ Soyaux (6è, 45 points, 1 match en plus) qui ont déjà joué cette rencontre .. le 21 janvier 2015 avec une victoire 0-10 pour le PSG, qui ne jouera sa prochaine journée de championnat que le .. 3 mai 2015, pour la 21ème journée.

Juvisy (3è) reçoit l’EA Guingamp (4è)

Dans cette rencontre qui font s’opposer deux clubs assez proches, bien que l’un soit exclusivement féminin et un faire valoir historique du haut du championnat de France,

Deux clubs proches dans la philosophie comme au classement de la D1. Le 3ème contre le 4ème.
je veux parler de Juvisy qui représente le plus haut niveau sportif du département de l’Essonne dans le sport collectif ; alors que l’autre, EA Guingamp, a réussi à créer une réelle dynamique dans une région vouée au football mais dont le terme féminin n’a pas été aussi simple que cela, notamment pour attirer des joueuses amateures de haut niveau et qui a réussi la gageure d’avoir 7 joueuses médaillées de Bronze au dernier mondial des U20 au Canada.

Une revanche bretonne, un match où l’avenir de la France va se montrer dans l’optique de la Coupe du Monde 2019. Un match ouvert pour fêter l’attribution de la Coupe du Monde 2019.
Il s’agira de voir en opposition une très grande partie de cette nouvelle génération U20 qui arrive, en plus grand nombre du côté breton, avec deux joueuses du côté essonnien, en la personne d’Aissatou Tounkara et de Diani Kadidiatou, déjà convoquée 5 fois chez les A. On peut aussi présenter le match sous un second angle avec la revanche certainement souhaitée de Guingamp, sévèrement corrigée à domicile, par Juvisy avec un 1-6 de mi-novembre 2014 (Guingamp Amani 58’/Catala 9′, 15′ ; Thiney 63′, 8′, 92′ ; Diani 81′) qui avait permis aux Noires et Blanches de maintenir la pression sur l’Ol et le PSG, prenant une 2ème place.

Le dernier angle est qui est loin d’être négligeable est l’installation dans un des plus grands stades de la D1 féminine (18.000 places) d’une rampe d’accès pour handicapés afin de rendre équitable l’utilisation de toutes les installations du stade.

Après une journée de la femme, et sans faire de liens, une journée du handicap serait vraiment la bienvenue. Les handicapés, des gens comme les autres, ni mieux ni moins bien, mais dans les deux cas, à saluer.

Lyon Olympique (2è) face à Saint-Etienne (8è) une Histoire de football qui se situe entre l’amitié et la vie sans jamais aller vers l’inimité 

Lyon en est à sa seconde année sans un parcours printanier en Women’s Champions League. Il est certain que cela restera dans les mémoires des joueuses lyonnaises et il est hors de question de brader une rencontre, d’autant plus quand elle se joue face à Saint-Etienne,

Saint-Etienne, sévèrement corrigé à domicile vient avec d’autres armes pour tenter sa chance face à son voisin leadeur rhodanien qui ne peut pas se permettre le moindre faux pas, pour se mettre au niveau du PSG (en avance de deux matches).
dont les oppositions masculines sont toujours au firmament des mots et de l’actualité alors que celles féminines, même avec la différence de niveau, ne se fait jamais dans la facilité pour les lyonnaises, bien que toujours vainqueures.

Le match aller s’est terminé sur un score de 0-6 pour le leadeur rhodanien (3 décembre, Dickenmann 21′, 34′ ; Schelin 87′, Eugénie Le Sommer 48′, 75′, 94′) dans une période, cependant où la roue ne tournait jamais dans le sens de Saint-Etienne, et cela de manière incompréhensible. Aujourd’hui, Saint-Etienne est sorti de cette malchance et, à trois journées de la fin, se trouve très près de son maintien quand l’an dernier il avait fallu attendre le résultat du dernier match pour se prononcer (goal average particulier). De plus sa belle performance en Coupe de France (demi-finale) a permis à Saint-Etienne de reprendre les couleurs de l’espoir et plus précisément de la vérité. Ce sera un match à écouter.

Montpellier Hsc (5è) face à Metz Fc (10è) Un match impossible qui peut créer la surprise (2-2 au match aller).

Montpellier se doit de gagner pour d’abord rester dans la dynamique nécessaire à l’opposition qui l’attend, le 18 avril, face à l’Olympique Lyonnais en finale de la Coupe de France puis, pour ne pas se faire lâcher par l’échappée de Guingamp, actuellement 4è, qui lui a pris sa place de l’an dernier. En football féminin, reculer n’est jamais bien vu et n’est jamais anodin.

Le FC Metz se bat pour se maintenir en D1.

Dans les deux camps, une victoire impérative. Montpellier est favori mais Metz en a vraiment besoin.
Ce ne sera pas chose facile avec un prochain match contre Juvisy, mais cela sera absolument nécessaire. D’abord pour un maintien quand l’an prochain, seul deux clubs monteront puisque la saison 2015-2016 se jouera avec 2 groupes au lieu de trois. Ensuite pour le club qui connait une période difficile en Ligue 1, après deux montées de suite de National au plus haut niveau du championnat professionnel masculin et qui se trouve, à ce moment de la saison, dernier et relégable après avoir été .. 4ème. Le FC Metz est un club mixte et les mésaventures des un sont les mésaventures des autres.

Issy FF (12è) face à Arras FF (11è) (1-3 au match aller)

Les deux clubs sont condamnés à la descente mais ne sont pas condamnés ni condamnables au nom du football féminin. Ils ont la particularité d’être monté tous les deux, il y a trois saisons maintenant, Issy FF étant redescendu puis ayant ensuite réussi l’exploit de remonter la saison suivante.

Un match pour l’honneur, ce qui signifie que cela sera un très beau match de compétition.
Arras, de son côté, avait réussi à se maintenir, toujours dans l’avant-dernière journée, mais n’a pu aller plus loin avec les apports de joueuses étrangères dans toutes les équipes qui étaient ses concurrentes (Albi, Metz, Saint-Etienne). C’est un match de tête de D2 qui va se jouer, pour une histoire de compétition intéressante à suivre, quand bien même le résultat n’aura pas d’influence sur la fin de saison.

Albi Asptt (9è) face à Rodez Aveyron (7è) (0-2 au match aller)

C’est un match qui vaut de l’Or pour Albi. Après avoir été quasiment certain de rester en D1 féminine avec 5 matches de gagnés. Après avoir eu Stéphanie Roche (deuxième but FIFA de l’année) comme joueuse, partie aux Etats-Unis pour tenter une aventure de langue anglaise, Albi se trouve dans l’interrogation et se doit de renverser la vapeur en prenant une sixième victoire essentielle.

Rodez est devenu une excellente équipe de D1 et si sa localisation était de meilleure facture, elle pourrait sans problème attirer de très bonnes joueuses qui viendrait compléter une équipe qui joue de manière organisée, mais surtout avec du talent. La partie va être difficile car les oppositions sont celles d’un DERBY et Rodez a éliminé Albi en Coupe de France, à l’extérieur, sur le plus petit des scores (0-1).

Deux raisons pour Albi de vaincre.

Une journée de Championnat qui demanderait, à cette époque de l’année, plus de Champagne et de pétillants.

William Commegrain lesfeminines.fr

le classement sur le site de la fédération.