PSG, Une première mondiale potentielle en vue !

Le PSG peut gagner cette année, les deux Ligues de Champions. Fait assez rare pour le souligner, et ce serait une première mondiale, le Paris Saint Germain pourrait très bien gagner la Ligue des Champions en 2015, tant chez les hommes que chez les femmes ! Voilà une première européenne. Et, à bien y regarder, un même doublé pour une victoire continentale n’est pas encore arrivé sur les autres continents. Ce serait bien une première mondiale.

Les vainqueurs féminins sont rarement des clubs mixtes. En effet, le FFC Francfurt, 3 fois vainqueurs en Women’s Champions League (2002, 2006, 2008) n’a pas d’équipes masculines (il ne s’agit pas de l’Eintreicht de Franckfort), tant dans sa période actuelle que sous l’ex-période de la RDA.

Uméa IK (Suède), double vainqueur en 2003 et 2004 et deux fois finalistes, n’a pas de correspondant masculin en Suède. Il en est de même pour Turbine Potsdam (2005, 2010) en Allemagne.

Très peu de clubs ont une élite européenne féminine et masculine. Le PSG et l’OL ont cette possibilité.
— William Commegrain
Seul deux clubs ont cette double étiquette, mais sont rarement au même niveau. Arsenal, vainqueur chez les féminines en 2007 aurait pu avoir le privilège de cette première mondiale, mais l’équipe d’Arsène Wenger n’a jamais pu atteindre la finale de la Champion’s League.

Il resterait Wolfsburg qui détient les deux derniers titres féminins (2013 et 2014), et dont l’équipe masculine joue en Bundeliga avec une seconde place actuelle au classement juste derrière le Bayern, qui pourrait y postuler, .. sauf que la Ligue des Champions masculine a depuis longtemps oublié de se donner à un jeune premier, quand bien même il s’y qualifie ..  La dernière fois où le vainqueur fut inattendu doit remonter à l’Etoile Rouge de Belgrade en 1991, face à l’OM (24 ans déjà). (voir ici liste des vainqueurs).

Deux clubs français candidats à ce challenge. 

Le PSG peut donc potentiellement être la seule équipe à pouvoir faire un doublé qui serait historique et mondial. D’autant plus que les plus grands noms européens (avec Michel Platini par exemple) prêtent au PSG masculin le costume de Champion potentiel. Paris, qualifiée dans les deux compétitions, a cette année, cette opportunité. Inattendue, surprenante ? Tout simplement réelle. Si cela ne se fait pas, l’Olympique Lyonnais s’y aventurerait avec beaucoup plus de chances d’y arriver chez les féminines que chez les hommes. Quoi qu’avec Jean Michel Aulas, l’Euro 2016 et le Grand Stade Lyonnais, .. tout est possible, surtout l’impossible.

L’Ol chez les féminines a plus de chances que pour les hommes.  Le PSG féminin et masculin a autant de chances de passer que de se faire éliminer. Ils découvrent (3ème participation chez les féminines) mais peuvent, dans la compétition, faire un véritable exploit.
— William Commegrain
Bien que les lecteurs de football masculin soient très arrêtés sur les hiérarchies et les règles historiques qui font qu’aujourd’hui, il serait impossible à l’Olympique Lyonnais de gagner la finale 2016 de la Champion’s League. Je vous l’accorde et je mets un bémol quand même. Avec Lyon, en 2016, beaucoup de choses sont possibles.

Au final, cela peut concerner  deux clubs français. Pas mal ! Plutôt correct, non ?  Car à bien y regarder, peu d’équipes peuvent postuler à ce challenge mondial qui est quand même fort de symboles et d’équités. Paris pourrait être l’une des seules équipes à pouvoir le réaliser.

Quels sont les points communs entre les deux univers du PSG ? L’internationalisation de ses joueurs et de ses valeurs. La compréhension rapide que, l’investissement est un facteur clé de succès dans le football moderne quand on doit faire évoluer une équipe pour la créer rapidement à un tel niveau, dans les deux Mondes, spécifiquement masculin.

Paris est à trois dates d’une première mondiale (quart, demi, finale), pour cinq matches à jouer, tant chez les hommes que chez les femmes.

C’est possible. Alors très bon vent et bonne chance.

William Commegrain lesfeminines.fr

Calendrier européen

  • 22/03/205 PSG va à Glasgow pour le quart de finale ; retour le 28/03/2015.
  • 18/19 avril rencontrera en cas de qualification, le vainqueur entre Rosengard et Wolfsburg (double tenant). Retour le 25/26 avril.
  • 14/05/2015 Finale à Berlin.

crédit photo : très belle création de football.fr sur les deux mondes la ville de Paris avec son image internationale de romantisme et le PSG.

Crédit Gianni Pablo. Camille Catala est de plus en plus performante pour Juvisy. lesfeminines.fr
Previous post

Juvisy Fcf prend les points qui sont à prendre face à Arras et protège sa troisième place (4-0). Camille Catala continue sa dynamique positive et marque.

2019 - la décision de l'attribution de la future Coupe du Monde féminine de football se fera Jeudi 19 mars 2015. lesfeminines.fr
Next post

2019 - l'Asie aura déjà le Basket masculin et le rugby masculin mondial. La Coupe du Monde de football féminin aurait des raisons d'être en France en 2019.

william Commegrain

william Commegrain

Spécialisé dans le football féminin de l'élite.