Saint-Etienne Montpellier (0-1) Un score serré de finale

On va dire que c’était chaud pour cette demi-finale de Coupe de France

Pour cette seconde Demi-finale de la Coupe de France, version 2015, l’opposition entre Saint-Etienne et Montpellier a livré ce que la Coupe peut générer d’abnégation et de motivation : un score serré, une expulsion du côté de Montpellier à la suite de deux cartons jaunes pour Viviane Asseyi (36′), et une expulsion dans les dernières minutes de son coach, Jean-Louis Saez, à la .. 90′ !

En effet, Montpellier part sur la route de Calais pour affronter l’Olympique Lyonnais sur le plus petit des avantages, laissant à l’adversaire, Saint-Etienne, sur son stade de Goeffroy Guichard, le coeur vaillant pour essayer de renverser une vapeur qui n’est au fil des minutes, jamais aussi accessible comme jamais aussi lointaine.

Sofia Jakobsson fait encore la différence.

Sofia Jakobsson, il va falloir s’habituer à ce nom. Une perle suédoise qui marque de plus en plus, en créant la différence.
Il va falloir s’y habituer. Les suédoises qui viennent en France sont d’excellentes attaquantes. Sofia Jakobsson a encore fait la différence cet après midi en inscrivant le seul but de la partie, sur une initiative tout à fait individuelle (32′), bien servie par Claire Lavogez. La suédoise fait une fin de saison prolifique avec des buts importants, tant en quart de finale face à Juvisy, qu’avec l’équipe nationale (deux buts lors de l’Algarve).

Saint-Etienne a tenté de s’opposer et a joué comme une équipe qui pouvait le faire. Ce qui est l’exacte vérité. Cette année, cela n’est pas passé mais l’aventure stéphanoise se construit dans le temps et peut-être que cette demi-finale est la première pierre d’un projet plus identifié pour exister dans le football féminin de manière compétitif, compte tenu que les possibilités de s’y exprimer sont tout à fait possibles.

Chacun partira avec son lot de désespoir mais dans cette demi-finale qui s’est jouée,  l’avenir se profile à l’horizon pour les deux équipes : une finale pour Montpellier qui en avait oublié le goût depuis longtemps, un parcours en Coupe de France qui peut placer des espoirs de construction pour la saison prochaine pour Saint-Etienne.

OLYMPIQUE LYONNAIS – FC Rouen (4-0)

Jouer devant plus de 6000 personnes, quelle performance du FC Rouen !

Pour la première demi-finale de la Coupe de France de football, le FC Rouen a réalisé une superbe performance en remplissant un stade de 12.000 places à moitié, soit 6000 spectateurs. C’est donc devant un public nombreux, ouvert à la réalité des deux footballs, masculin comme féminin, que les lyonnais ont produit un match qui leur a permis de passer ce stade sans inquiétude, tout en apportant au FC Rouen, le public local avec lequel, il pourra tisser une relation plus soutenue.

Lyon a gagné sur le terrain avec un score net de 4-0 ; le Fc Rouen a gagné hors du terrain avec plus de 6000 spectateurs au stade.
Le coach normand me disait lors de sa précédente qualification sa difficulté d’avoir de très jeunes joueuses. Avec cette affiche, les joueuses des deux camps ont montré aux parents présents, ce samedi soir, que le football se jouait tout aussi bien, avec les deux pieds, du côté masculin comme du côté féminin.

Si différence il y a, c’est d’ailleurs une protection. Le jeu masculin va dans une direction que le jeu féminin n’exprime pas. Et cet aspect des choses doit être une des raisons pour laquelle les parents peuvent, en sécurité, accepter que leurs filles, nièces, aillent jouer au football féminin.

Lyon vainqueur sans interrogation.

Lyon a gagné 4-0 avec Abily 4e, Hegerberg 50e, 77e, Cascarino 56e comme buteuses (source footofeminin). Avec une équipe légèrement remaniée, l’Olympique Lyonnais a gagné sans coup férir sa quatrième finale de rang pour souhaiter une quatrième titre de suite, et entrer dans l’Histoire de la Coupe de France, comme les lyonnaises sont entrées dans l’histoire du championnat.

William Commegrain les feminines.fr