La photo d’une prière commune par les américaines en football féminin

Sur le site de la fédération américaine, on peut trouver cette photo dans un ensemble illustrant le parcours et la finale américaine face à la France. Cette photo interpelle car elle donne un côté biblique à la quête américaine en football féminin.

Les américaines ont un vrai besoin de victoires. C’est viscéral. C’est une religion.
Et dans cette présentation au public d’avant-match, peu nombreux ce qui laisse la possibilité à chacun de pouvoir s’exprimer comme il l’entend, les américaines semblent toutes en totale partage d’une prière commune.

Laquelle ? on ne peut pas réellement savoir, bien que l’on puisse penser qu’il s’agisse de la victoire.

Juste avant le début du tournoi, lors d’un petit clic internet, j’avais eu le temps de visionner une des premières vidéos américaines et, un mot m’avait interpellé, inscrit sur le « paper board » : REGAIN

Il était au cœur du message de Jill Ellis, et rien ne tournait autour. Le message avait l’avantage de la simplicité. Il l’était d’autant plus approprié que le reste était acquis depuis longtemps par cette équipe qui avait réussi à tenir le challenge de la première place mondiale pendant huit ans.

D’autres mots auraient été inutiles.

Les américaines étaient sur un fil.

Avant ce match, les américaines étaient sur un fil dans un Tournoi qu’elles avaient gagné neuf fois et dont la dernière édition les avait catapulté à la 7ème place, la pire depuis leur participation. Avec une victoire délicate face à la Norvège, menée 0-1 pour un match qui se terminera sur le score de 2-1. Un score plus facile face à la Suisse (3-0) et un match nul face à l’Islande ; elles étaient sorties en tête de leur groupe et avait postulé à la finale sans que le contenu ne puisse faire oublier les deux défaites récentes du Brésil et celle contre la France.

Alors face à la France, qui les avaient vaincu un mois auparavant (2-0 à Lorient), elles sont, au jour de cette finale, en quête d’une prière commune. Avec un message : REGAIN.

Les américaines en football féminin, quand elles prient, c’est pour la victoire.

C’est impressionnant, non pas tant pour le culte de la victoire mais plutôt pour celui de l’identité commune et de la couleur que cela peut représenter, à l’œil nu, quand une photo attrape cet instant. Il est évident que les américaines ont le culte religieux de la victoire.

William Commegrain lesfeminines.fr