France Japon. Pour une première mise au point.

Soyons pragmatique, le France Japon de Lundi qui vient, fera d’abord pencher statistiquement la balance dans un sens ou dans un autre puisque les deux nations sont à égalité parfaite avec, 3 victoires françaises pour 3 victoires japonaises et 1 nul. La victoire française, devrait permettre aux bleues de jouer la finale du Tournoi de l’Algarve face, normalement aux États-Unis (2ème mondial) qui rencontre l’Islande (20è mondial)

Soyons émotions. Il aura une connotation particulière car le seul match de compétition joué entre les deux équipes fut celui des JO de Londres en 2012, à l’avantage des japonaises qui se qualifièrent pour la finale Olympique au détriment des françaises, les privant ainsi d’une médaille assurée (or ou argent) quand le football féminin français était dans l’attente de sa première récompense (4ème mondial en 2011) et bien que les françaises, un mois avant, avaient remporté la dernière confrontation amicale de préparation aux JO, en gagnant sans coup férir les japonaises, tout juste championne du Monde (2011), à Charlety (6 juillet 2012 2-0).

Une revanche des deux côtés face à la seule équipe du Top 5 que la France n’a pas rencontré sous l’aire de Philippe Bergerôo

Ce sera une revanche en quelque sorte, car depuis lors, les deux équipes ne se sont pas rejouées. L’occasion de voir comment elles ont évolué, avec pour le Japon, une intégration de jeunes joueuses, sous la conduite du même coach depuis 2007, Noria Sasaki (meilleur coach Fifa 2011) alors que pour la France, il s’agira pour Philippe Bergerôo (2013) de tester son système de jeu face à la seule équipe qu’il lui reste à affronter dans le Top 5 mondial après les Etats-Unis (1V,1N,1D), Allemagne (1V), Suède (1V) et Brésil (1N, 1V) et un bilan très positif, pour en déduire s’il peut mettre à défaut le jeu vif et rapide des japonaises qui pourraient être un des adversaires lors des marches qui mènent aux médailles, car placées dans l’autre partie du tableau des françaises.

Si le mot revanche est excessif car en sport de haute compétition, l’enchaînement des matches chassent rapidement l’Histoire ; il reste que le contenu de la défaite des françaises aux JO avec un but pris sur une erreur de mains et un pénalty raté,  peut être une bonne source de motivation pour les joueuses afin de remettre les pendules à l’heure japonaise quand du côté des japonaises, championne d’Asie en titre (2014), la troisième place mondiale qu’elle détenait depuis 2011 et que lui a ravi la France juste avant le Mondial  à venir, les sortant du podium mondial, peut aussi être une bonne source de motivation.

Les françaises vont donc jouer le Japon pour remettre les pendules à l’heure (les trois buteuses sont dans les deux groupes : Eugénie le Sommer pour la France, Yuki Ogimi et Mizuho Sakaguchi pour le Japon) en sachant qu’il ne s’agit que d’un match amical et que l’essentiel est de gagner les matchs couperets de Juin 2015 jusqu’au bout du chemin, ce qui sera loin d’être facile pour toutes les équipes avec des huitièmes (un tour supplémentaire pour les mettre au niveau des hommes) qui seront déjà, des guillotines de l’espoir de plus d’un pays : trois matches à élimination directe avant la finale mondiale.

Le calendrier fait de l’œil aux françaises. Après France Japon, France Canada. 

Pour ceux qui ne le savent pas, si vous devriez interviewer les françaises de l’équipe de France en leur demandant quelles sont les moments les plus difficiles qu’elles aient vécues en tant que joueuse de l’équipe de France ; vous entendriez facilement deux équipes et deux matches pour une seule compétition : les JO de Londres 2012.

  • Le Japon pour son élimination de la France en demi-finale des JO de Londres 2012 (2-1)
  • Le Canada pour la défaite française pour l’obtention de la médaille de bronze aux mêmes JO de 2012 (0-1)

Le calendrier préparatoire à la Coupe du Monde propose à l’équipe de France de rencontrer, en un mois de temps, ces deux équipes. Le Japon, lundi 9 Mars, au Tournoi de l’Algarve sur Eurosport.

Le Canada le 9 avril 2015 à Bondoufle (91) dans un stade pouvant accueillir 20.000 personnes et qui avait reçu la demi-finale de la Ligue des Champions entre Juvisy et l’OL (12.000 spectateurs) pour une belle puisque Nice avait déjà été la revanche, sous une pluie diluvienne, et une domination sans faille des françaises, se terminant par un match nul (0-0) laissant encore les françaises sous l’émotion d’une amertume non vengée, pour cette médaille de bronze laissée aux canadiennes à la .. 92′ ! Et montrant que les canadiennes avaient au coeur de conserver leur avantage olympique ou plutôt de ne pas le perdre.

Ce sera certainement, là aussi, un match. Une belle en perspectif.

Avec ces deux matches, la France va jouer des matchs qui ont leur Histoire.

Pour info.

Statistiques FIFA France-Japon demi finale Olympique JO de Londres 2012

  • 25 tirs français pour 6 japonais
  • 5 corners français pour 2 japonais
  • 1 carton jaune français pour aucun japonais

Statistique FIFA pour France Canada, 3ème et 4ème place olympique.

  • 18 tirs français pour 4 canadiens
  • 6 corners français pour 2 canadiens
  • 1 carton jaune français pour aucun canadien