La journée internationale de la Femme. Si les femmes ont été saluées, elles l’ont souvent été en dehors des notions de pouvoirs. C’est, dans l’esprit de la plupart, le dernier bastion masculin, réservé à l’idée de « l’intelligence et de l’action ». Le pouvoir étant synonyme de bagarres, il a une connotation masculine.

On a donné à la femme le pouvoir de l’Art

Le talent féminin pouvait exister, à travers le domaine artistique et c’est dans cet art que les premières égalités sont survenues, à la lumière de l’émotion  (Coco Chanel) ou de l’écriture romanesque, qui ne peut avoir de sexe, tant il est surprenant, innovant et émotionnellement fort. Un territoire féminin diraient les hommes.

C’est contre ce stéréotype ajouté à une très forte discrimination que les femmes et les hommes ont lutté au fil du temps, depuis plusieurs siècles.

Le monde change, les femmes compétentes gagnent le pouvoir

Depuis peu, la donne a véritablement changé. Et les femmes de pouvoirs commencent à se montrer beaucoup plus, tant dans les médias que pour montrer leurs qualités voire leurs défauts, inhérents à l’exercice du pouvoir. Dans la liste longue des femmes ayant exercé le pouvoir comme dirigeante politique, on trouve, pour celles qui sont au pouvoir, une zone auquelle on n’aurait pas penser au prime abord, restant dans l’idée que le Nord de l’Europe est la terre de la parité homme-femme.

Est-ce encore l’univers des préjugés car qui aurait pu penser que l’Amérique du Sud, terres machistes dans l’imaginerie populaire, serait la zone géographique qui aurait élu le plus de femmes actuellement au pouvoir suprême. Pourtant, L’Amérique du Sud semble bien devant, suivie de près des pays … BALTES avec, actuellement en exercice  :

  • la présidente brésilienne, Dilma Rousseff (2011) a eu le pouvoir, gagnant même un renouvellement de mandat,
  • après que le Chili l’ait donné à une autre femme, Michelle Bachelet (2006-2010 pour le reprendre en 2014)
  • et que l’Argentine l’ait donné à Cristina Fernandez de Kichner (depuis 2007).
  • alors que le Kosovo l’ait donné à Atifete Jahjaga, 34 ans, depuis 2011,
  • Malte à Marie-Louise Coleiro Préca depuis 2014
  • la Croatie récemment à Kolinda Grabar-Kitarovic depuis 2015
  • comme la Suisse, avec Simonetta Sommaruga depuis 2015.
  • et la plus ancienne avec la Lituanie à Dalya Grybauskaité depuis 2009.

En Asie, c’est une seule coréenne (Corée du Sud) qui est au pouvoir suprême Park Geun-Hye (2013) quand en Afrique c’est au Libéria que se trouve Ellen Johnson Sirleaf, depuis … 2006 !

Vous me direz, au regard des 190 pays qui composent la planète, c’est peu.

Et la France semble s’ouvrir à l’idée d’un pouvoir suprême féminin. L’espoir français d’une réelle différence ? Et pourquoi pas, alors Christine Lagarde ?

Une écrasante majorité de Français se dit prêt à élire une femme à la tête de l’État.

94 % des Français se déclarent prêts à élire une femme présidente de la République, révèle le sondage. Les sympathisants de gauche y sont favorables à 98 %, ceux de droite à 90 %
94 % des Français se déclarent prêts à élire une femme présidente de la République, révèle le sondage. Les sympathisants de gauche y sont favorables à 98 %, ceux de droite à 90 %. Ce chiffre progresse de neuf points en dix ans, indique l’institut de sondage.

Si certains pensent à Marine Le Pen, ce que je ne me permettrais pas de juger, car il est du ressort et de la liberté de chacun d’estimer la personne qui semble être la plus adéquate pour conduire la France ou ont pensé à Arlette Laguillier (6 candidatures à la Présidence de 1974 à 2007) comme à Ségolène Royal (seule femme ayant réussi à être au second tour avec 46.94% des voix en 2007); pour ma part, je pencherais vers un profil différent et peut-être inattendu, car non suscité politiquement à l’heure actuelle : Christine Lagarde, directrice générale du FMI (la Banque du Monde), ex-ministre de l’économie et des finances de France, ex-directrice générale du plus grand cabinet de conseils Baker & MacKenzie, avocate internationale, qui connait avec précision les méandres internationaux et tous les Présidents du Monde, considérée comme une des femmes les plus influentes au Monde, française, tout en parlant couramment l’anglais, vivant aux États-Unis et ayant négocié avec tous les dirigeants de la Terre, grands comme petits. Un vrai profil professionnel. Si vous en voyez d’autres, libre à vous.

Pour la journée internationale de la France, enfin la France ouvre la porte au pouvoir féminin après l’aventure rapide d’Edith Cresson, 1er ministre de la France du 15 mai 1991 au 2 avril 1992. Les États-Unis pourraient suivre avec Hillary Clinton et L’Allemagne a renouvelé son troisième mandat à Angela Merkel. Trois grands pays parmi les 6 plus importants du Monde.

Voilà une bonne nouvelle.