Crédit photo P. Juste Le Progrès | William Commegrain | Lesfeminines.fr. Bientôt 31 ans, bon anniversaire Lotta Schelin.

Certains joueurs sont Historiques

En Angleterre, il y a des joueurs étrangers qui sont restés dans l’Histoire du football anglais et dont la simple évocation a tout de la Madeleine de Proust, la possibilité de nous ouvrir au voyage de la mémoire. Celui qui nous fait partir, sans billet, vers le souvenir de la classe, de l’exploit, de la différence, du talent et donc de l’émotion.

Il y a des joueurs qui ont dépassé le présent pour exister dans nos mémoires, encore plus emblématiques qu’ils ne l’étaient au présent.
Pour les français, le King Eric Cantona ; à moindre échelle, pour les norvégiens Solskjaer Ole Gunnar, qui marqua le but assassin en finale de ligue des champions pour Manchester United, mené 2-0 par le Bayern à 10 minutes de la fin…. vainqueur 2-3 au coup de sifflet final (1999). Les exemples ne manquent pas. Le football crée des gladiateurs de l’incroyable. Entre le réel et la Mythologie.

Lotta Schelin est dans cette lignée.

Lotta Schelin, capitaine de l’équipe suédoise avec Caroline Seger, joueuse de l’Ol depuis 2008, est une joueuse incroyable de talents et de puissance. Elle est exactement dans cette lignée là.

Une puissance incroyable

La puissance qui se dégage sans souci de cette photo de P. Juste du Progrès où on devine tout l’impact qu’elle va donner à sa profondeur, se jouant de la conduite du ballon comme rarement une féminine est capable de le faire, poussant cet enjeu à 3 m50 de sa première enjambée, rendant impossible, pour la défenseuse, une récupération dans les pieds .. ne lui laissant comme seule possibilité, que de courir aussi vite qu’elle pour qu’elle puisse, dans un dernier geste, faire le tacle glissé qui fait, d’un(e) défenseur(e), un ou une(e) artiste de la défense.

Laura Georges a eu ce geste sur une de ses percées en première mi-temps.

Lotta Schelin restera dans notre mémoire, au delà de ses performances, et si elle est sacrée Championne du monde en 2015, un peu de bonheur sera partagé, sur la terre de France
C’était flagrant. Lotta attendait sa réaction. Elle savait que si elle avait l’avantage de la vitesse ; Laura avait celui du mental et de la détermination. les deux armes nécessaires aux deux joueuses ; d’un côté pour l’attaquante, de l’autre pour la défenseuse.

Un talent inimaginable. 

C’est tout le talent de Lotta Schelin. Jouer exactement comme il convient de jouer, au moment présent. Sur le match face au PSG, le temps fort du PSG est réel et les parisiennes remportent, au milieu de terrain, tous les duels qui s’imposent.

Lotta le voit. Ne l’accepte pas, mais n’intervient pas autrement qu’en se proposant encore plus dans les espaces pour ramener le jeu dans le camp parisien. Le plus souvent. Dans les 30 mètres. Et c’est bien elle, qui par ses appels, ses courses, rééquilibrera le début de cette partie, de telle manière que le PSG ne puisse pas jouer dans le camp lyonnais, pour faire ce qu’elles font à merveille, tourner dans les 30 mètres adverses et piquer d’une pichnette dans les espaces.

Si elle n’impose cette présence devant pendant ces 25 premières minutes, je ne suis pas convaincu que le PSG n’aurait pas pu trouver une faille en restant plus longtemps dans la partie lyonnaise.

Le second but qu’elle mettra, portera fin au débat. 5 minutes après l’ouverture du score, elle anticipe le centre d’Ada Hegerberg et propulsée par sa volonté de jouer au maximum des opportunités présentes, elle prend la vitesse pour aller chercher cette balle qui vient et porter une tête croisée qui ira au fond des filets opposés. C’est toute son expérience d’avoir anticipé ainsi, sans attendre le ballon. Ce faisant, elle a ce que les attaquants doivent avoir pour marquer. Le temps d’avance face à la défense.

C’est plus qu’une compétitrice qui aime la compétition. C’est gagner cette compétition qui l’anime. Le match face au PSG l’a montré de façon flagrante.
Elle voulait gagner ce match et c’est presque « enervée » par l’inutilité de ma question, posée volontairement, qu’elle me répond : ‘Comment ne pas être motivée quand tu joues le PSG et que c’est une finale de championnat de France’. Pour autant, j’avais ma réponse. Le ton de sa réplique n’avait fait que confirmer mon impression. On était en zone mixte, elle sortait du match, satisfaite. Cette fille était entrée pour gagner. Et tous ses gestes n’ont eu que cette finalité. Elle était dans ce monde de la compétition, de la vérité : ‘0-4. En gros, il n’y a rien à dire’.

Ce n’était pas contre le PSG. C’était la vérité de leur performance. Elles avaient gagné haut la main.

C’est son plus grand talent. Cette capacité à être excellente quand l’enjeu le demande.

Cela parait simple et normal. C’est juste difficile et dans le parcours d’une joueuse, c’est juste impossible. Les aléas font partie de la nature humaine.

Une joueuse respectée et respectable. 

Cette joueuse est assez extraordinaire. Différente, confiante et ce n’est pas pour rien qu’elle est actuellement la meilleure buteuse du championnat de France (26 buts) ; 6 fois championnes de France et bientôt 7 ; 3 coupes de France ; 4 finales de Ligue des Champions ; 2 titres de Ligue des Champions avec l’OL … et élue, alors que jouant à l’étranger dans un des pays où le football féminin est le plus porté .. 5 fois meilleure joueuse Suèdoise au côté d’Ibrahimovic (2006, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014).

Bientôt 31 ans. Bon anniversaire Lotta Schelin.
Cette saison, elle sera certainement candidate au titre de meilleure joueuse du championnat, pour un doublé après celui de 2013. Et si Ada Hegerberg explose comme cela pour sa première saison a 20 ans. C’est qu’elle a, à côté d’elle, une Lotta Schelin qui a tout ce qui convient à l’explosion de la jeunesse : une performance, une présence rassurante, une capacité à former les jeunes attaquantes.

Arrivée à Lyon sous les ordres de Farid Benstiti, passée ensuite sous ceux de Patrice Lair et maintenant de Gérard Prêcheur, c’est l’olympique lyonnais qu’elle adore et qu’elle me dira, enjouée : ‘j’aime trop l’OL, c’est mon équipe, c’est mon club. Ça fait longtemps qu’on enchaîne les belles saisons, et c’est loin d’être facile.’ Le plaisir d’être heureuse et compétitrice.

Lotta Schelin. Si vous voulez retenir quelques noms de joueuses de football féminin. Celui-là, sans porter ombrage aux autres, s’impose.

Bientôt 31 ans, bon anniversaire Lotta Schelin.

William Commegrain lesfeminines.fr

La fiche

  • Charlotta Eva Schelin, dit Lotta Schelin
  • 27 février 1984
  • Trangsund, Suède
  • 1m79, attaquante, droitière.
    • 1993-1997 Kallereds SK
    • 1997-2001 Mölnlycke
    • 2001-2008 Goteborg
    • 2008- maintenant OL
  • 129 sélections, 73 buts (record suédois)
  • 3ème coupe du Monde 2011, 3ème Euro 2013.
  • La Suède, 5ème mondial. Un candidat redoutable pour la Coupe du Monde 2015.