Un année de FEMMES2FOOT. Unique au monde, en France, une émission hebdomadaire sur le football féminin

Lundi, Eurosport, 22h45. Je n’ai jamais vu une émission sur le football avec autant de rires et de sourires. Loin des stratégies de prévisions où chacun tente l’aventure du pronostic et des arguments sur .. et si, et puis .. tout en étant présent

Open ! Nul besoin d’être spécialiste ! Juste, de temps à autres, découvrir. Mettre en valeur la compétition féminine et le sport féminin
L’émission ‘Femmes2foot’ s’amuse à se promener sur le football féminin à la manière d’un ballon qui roule, dans les pieds d’une joueuse brésilienne, un moment là, un autre ailleurs, pour au final, finir par aller d’un geste à chaque fois le même, comme à chaque fois différent, au fond des filets : mettre en valeur la compétition féminine et le sport féminin.

A une heure où les gamines qui jouent au foot ne peuvent pas le voir, le contenu suivi par les aficionados donne envie, à un moment perdu, de s’installer dans un canapé, pour laisser le directeur de l’émission, lancer les sujets qui se promènent dans le vraisemblable comme dans l’invraisemblable d’un instant, à l’image du caractère féminin : exigeant sur le résultat, ouvert sur l’inattendu et le surprenant.

Seule émission sur le football féminin en Europe et peut-être dans le monde, vous pouvez trouver dans les podcasts, les raisons pour comprendre qu’il existe bien un football féminin, qu’il y a bien des stars dans ce milieu, qu’elles sont tout à fait accessibles et porteuses d’une image positive, et qu’il est tout à fait possible que votre fille, votre nièce, ne soit pas la seule à vouloir faire du football ou du sport féminin.

Regarder en direct comme en podcasts pour avoir l’information qui va, au moment où elle va. Sans prise de tête, avec l’humour qui convient.

Vous pouvez tout aussi vous prendre au jeu et comprendre ce que l’on peut recevoir comme émotions, quand assis sur un stade plein de l’équipe de France, on écoute le cœur des supporters et des spectateurs qui nous renvoient à ce que sont des supporters. Positifs, enjoués, avec un esprit familial de partage et de communion, avec le jeu, avec les joueuses.

De l’intensité dans le contenu. Du partage et de l’humour pour le faire passer. En savoir un peu plus sur le football féminin, sans contrainte
Enfin, et s’il s’agit de décrire une vérité il ne faut pas l’encenser. Vous trouverez, au bord des terrains du football féminin, peu de monde lors de matches de championnat, mais soyez certain qu’à aucun moment vous n’y rencontrerez une agression. Le ludique des mots est là. Il y a une harmonie autour du terrain. il y a une forte compétition sur le terrain.

Alors si vous êtes loin des terrains de football masculin ; vous êtes le public du football féminin.

Et vous comprendrez ce que la compétition féminine veut dire. Une intensité dans le jeu. Un partage après le jeu. C’est ce que cette émission est : un contenu précis, de l’humour pour en parler.

Laissez moi vous donner deux conseils, pas plus. Après c’est la liberté totale : Ne comparez pas ET ne commettez pas l’erreur de ne pas la voir ou de laisser vos enfants ne pas la voir.

William Commegrain lesfeminines.fr

Les émissions podcastées (voyez la page et le contenu ci-après) : WAT Tv, femmes de foot

  • 13ème émission : Louisa Necib, joueuse de l’OL, milieu de terrain de l’EDF pour découvrir le parcours de Louisa au cœur marseillais et à l’esprit lyonnais de la gagne, star du football féminin,  mais aussi de l’opposition entre l’Olympique Lyonnais et le PSG pour la course au titre. Découvrir ce qui lient les joueuses aux grands matches. Un autre regard que celui masculin.
  • 12ème émission : Véronica Boquete, joueuse de Francfort, capitaine de la sélection espagnole. Pour découvrir ce qu’est la mobilité internationale pour une joueuse. La valeur de l’équipe d’Espagne. Le mondial en Juin 2015. La convivialité dans les échanges en dehors du terrain. Et la construction du football féminin européen avec la chance française d’être l’un des 5 pays européens des mieux lottis.
  • 11ème émission : Marinette Pichon, DG de Juvisy, commentatrice France4, ex-avant-centre de l’EDF. Pour découvrir une pionnière de l’aventure américaine. MVP deux années de suite aux USA. La passion du football féminin et de la vie. S’exprimer totalement avec le feu qui l’anime : pour elle, le gout de la compétition, de la performance et du rire.
  • 10ème émission : Marina Pascaud, capitaine de Soyaux, défenseuse. Pour découvrir le parcours d’un club historique qui revient à la D1 avec les pieds sur terre, du côté d’Angoulème. Simplicité, exigence et plaisir de jouer comme de réussir malgré les difficultés des échecs quand on doit rencontrer de grosses écuries.
  • 9ème émission : Sabrina Delannoy, capitaine du PSG, défenseuse de l’EDF. Où comment comprendre ce que le travail et la professionnalisation a apporté au PSG face à l’Olympique Lyonnais, une des meilleures équipes du Monde. Une bonne idée de ce qu’est le travail sportif et ce qu’il apporte comme fruits.
  • 8ème émission : Camille Abily, joueuse de l’OL, milieu de terrain de l’EDF. La passion du jeu de Camille, joueuse qui est allée dans tous les grands clubs français et américains, au plus haut niveau et qui pense et joue un football de très haut niveau avec un naturel et une simplicité communicante. Une vue du championnat.
  • 7ème émission : Brigitte Henriques, secrétaire général de la FFF, ex-joueuse de l’EDF, initiatrice du plan de féminisation du football féminin. Où vous découvrirez ce qui explique la découverte que nous avons tous du football féminin. Un travail de force dans l’ombre. Pour proposer, à la future génération, un challenge extraordinaire : l’organisation de la Coupe du Monde en France en 2019.
  • 6ème émission : Laure Boulleau, joueuse du PSG, défenseuse de l’équipe de France. Où vous découvrirez ce que rires et sourires signifient dans le sport de haut niveau. Des éclats de sourire et l’envie de partager sur des notes de musique, guitare à la main. Seulement pour vivre une émotion. En simplicité mais en vérité.
  • 5ème émission : Sarah M’Barek, coach de l’EA Guingamp. Où vous découvrirez le travail des coachs féminines qui existent au-delà de la question simpliste homme/femme. Une aventure réfléchie pour organiser un groupe jeune, au bout d’un village français, loin de tout mais près du cœur de la performance française : Guingamp. Une future étoile du football féminin français.
  • 4ème émission : Laetitia Tonazzi, joueuse du Montpellier Hsc, attaquante de l’équipe de France. Où vous découvrirez ce qu’est d’être une meilleure buteuse du championnat de France et de changer de cap, passer d’un stade amateur pour aller vers le professionnalisme et vivre une nouvelle aventure.
  • 3ème émission : Wendie Renard, joueuse de l’Olympique Lyonnais, capitaine et défenseuse de l’équipe de France. Où vous découvrirez la force de l’environnement familial d’une joueuse et l’évidence mentale qu’il faut avoir pour toujours s’améliorer et rester au top quand les autres cherchent à s’améliorer : on est très heureuse en étant première. 
  • 2ème émission : Gaetane Thiney, joueuse du Fcf Juvisy, avant-centre de l’équipe de France. Où vous découvrirez ce qu’une joueuse peut décider car cela participe à son épanouissement personnel. La volonté de découvrir une multitude d’environnement, pour ne pas se limiter à sa pratique tout en gardant l’exigence de la compétitivité. Savoir se fixer des priorités et s’y tenir.
  • 1ère émission : Marie-Laure Delie, joueuse du PSG, avant-centre de l’équipe de France. Qui a fait la première émission pour vous faire découvrir les ambitions la nouvelle saison et les choix de parcours  de la co-meilleure buteuse de l’année dernière avec 24 buts, à égalité avec la Juvisienne Gaetane Thiney, jusqu’à 7 minutes de la fin du championnat. Gaetane Thiney finira vainqueur avec 25 buts.

les podcasts sont ici ;  WAT Tv, femmes de foot