8 février 2015. Défaite des États-Unis à Lorient qui met le doute sur l’ex-premier mondial.

La France prend le meilleur sur les États-unis et gagne, pour la seconde fois, face aux deux meilleures équipes du monde depuis 10 ans : l’Allemagne (1er mondial) et les États-unis (2ème mondial). Le tout en un peu moins de trois mois.

La France gagne face aux Etats-unis en faisant plus que jeu égal !
Ainsi, fait, elle justifie sa place de 3ème mondial, niveau jamais encore atteint depuis lors, qu’elle prend au Japon qui l’avait acquise avec son titre au Mondial 2011 et maintenu tout au long de ce périple de quatre ans (médaille d’argent aux JO de Londres en 2012), notamment avec le titre continental (champion d’Asie en 2014) qu’elle a réussi à prendre pour la première fois en 2014.

La France a franchi un palier athlétique.

Ce faisant, elle met les états-unis dans une situation d’interrogations tellement le match a été équilibré et a montré que la France avait franchi un palier depuis leurs dernières rencontres (juin 2014, double rencontre aux Etats-Unis) : le niveau athlétique était le même.

Pour la performance, c’est Eugénie Le Sommer qui marquera sur un centre d’Elodie Thomis et c’est Jessica Houara qui doublera la mise sur un but involontaire. C’est tout autant Sarah Bouhaddi qui empêchera la tornade américaine de souffler en arrêtant le pénalty de la meilleure buteuse mondiale en activité, Abby Wambach. Pour l’anecdote, ce sont deux filles d’1 m61 qui scoreront contre l’équipe qui est jugée la plus athlétique du monde. Un jeu de mots bien français.

Vidéo (source fédération américaine).

vidéo fédération française